Apothéose des simus consoles
Ça y est, mon commencement sur la série des Forza a commencé avec ce 4ème opus, après 12 ans de fanboyisme Gran Turismo.
Après une trentaine d'heures de jeu, il est clair qu'il y a une très subtile retranscription des sensations de conduite propres à chaque voiture, et il faut un certain temps d'adaptation pour maîtriser les gros couples sous peine de patiner en sorties de virages. De ce côté le gameplay est fin et il m'a laissé meilleure impression que chez la concurrence japonaise. Les réglages sont un poil moins riches et il y a un système d'amélioration des caisses similaire. Avantage à Forza sur la personnalisation des véhicules, bien plus poussée.
Au niveau de la durée de vie, le mode carrière est gigantesque en quantité de tours à parcourir mais malheureusement il lasse plus vite qu'autre chose tant la redondance cyclique des circuits et la monotonie des courses nous fatiguent; et malgré un système de progression par niveau (comme GT5) et une nomenclature en catégories de véhicules pour varier les cylindrées, on aura du mal à gober aussi bien toutes ces épreuves que le mode World Tour qui n'est qu'une succession de courses agencées. Si vous avez la même optique que moi, càd une vision assez collectionneuse, alors ce jeu est une bonne alternative à son ennemi, proposant certes moins de voitures mais au moins elles sont variées et on trouve bien des perles parmi les constructeurs présents. Le mode multi est en revanche bien plus sympa puisqu'il propose différents types de course, un marché avec enchères, un catalogue de personnalisations de voiture par la communauté, et bien plus encore, mais là aussi c'est terni, comme sur GT5, par une pléthore de DLC agaçants pour ceux qui bavent devant les belles carrosseries non disponibles dans le jeu original.
La belle distanciation par rapport à Gran Turismo est l'interface largement plus fluide même si moins chaleureuse, les temps de chargement sont écourtés et on peut switcher rapidement entre nos voitures (avec également des sons moteurs globalement plus travaillés que sur GT5). Je fais un rapide avis sur la BO du jeu, totalement dans le ton avec des musiques electro qu'on oublie pas tellement, face à la richesse de celle de GT5.
Ce jeu est le résultat d'un développement chiadé et un beau cadeau pour les passionnés comme moi, il est clair que je ne le rangerai pas de sitôt. Encore quelques ajouts essentiels pour une semi-simu (endurance + stands, gestion de la météo, plus de voitures en course, bruits moteurs améliorés (passage rapports + montée dans les tours), un peu plus simu) et on tient le jeu de course ultime.