Fragile Allegiance par Skidda
Encore un vieux fossile que j'ai dû signalé à Senscritique, un excellent jeu pourtant: hybride entre jeu de gestion et de stratégie. Gameplay extrêmement riche, se déroulant dans l'espace... bon malheureusement il n'est jouable que sous MS-DOS mais soit, il est gratuit et se montre plus passionnant que la plupart des amuse-gueules d'aujourd'hui si vous aimez le genre.
Petit topo: vous incarnez une compagnie terrienne, la TetraCorp, envoyé dans un certain secteur de l'espace pour y exploiter les ressources de ses nombreux astéroïdes. Malheureusement, six autres races différentes(non-jouables) ont envoyé leur propre compagnie pour vous faire concurrence. Avec votre million de crédit en poche et votre caillou de départ, il vous faudra par la ruse et la force devenir la corporation la plus riche, la plus puissante du système.
Doté d'une interface fort agréable même si peu ergonomique, Fragile Allegiance pourra paraître difficile à appréhender au départ mais reste facile à prendre en main avec un peu de persévérance. Pas de problème à ce niveau là, et le feeling «space» est bien présent: par sa bande son, ses sons(piou piou!), des aliens au design original et très distincts les uns des autres, idem pour leur architecture et leurs vaisseaux.
Passons les graphismes, toujours corrects à mes yeux mais définitivement dépassés. Si je conseillerais encore ce jeu en 2013, ce n'est évidemment pas pour ses explosions/panpans/loul, mais pour les nombreuses options et la richesse de gestion qu'il propose. Créer un empire en concurrence aux aliens demande généralement une défense en béton, il faudra donc une flotte à construire, personnaliser l'armement de ses vaisseaux, construire des silos et les missiles qui vont avec pour rayer de la carte galactique des installations trop gênantes. Pas subtil? Tentez la diplomatie, très bien conçue à base de propositions, de contre-propositions, d'amendes si infractions(ce serait sympa dans civilization non?) et de manière générale, un vaste puzzle dans lequel il faudra vous dépatouiller. Pas assez fourbe? En plus des satellites espions classique, un système d'espionnage complet vous est offert: embauchez des agents uniques, créer un fond pour leur loyauté et faites le ménage ou utilisez les pour débusquez les espions adverses sur vos propres colonies.
Je n'ai parlé que de la gestion politique car la plupart du temps, Fragile Allegiance se base sur la gestion économique de vos colonies et encore une fois les options ne manquent pas: prospecter, construire(hygiène, sécurité, gravité, énergie, etc.), engagez des superviseurs distincts, achetez des technologies inédites et redoutables, fréquentez le marché noir en plus du marché standard. Tout ce beau microcosme ne peut fonctionner sans argent : entre revendre votre stock minier et l'utiliser pour renforcer votre empire, il faudra utiliser cette balance subtile pour vaincre.
Seul gros défaut que je ne peux oublier, c'est que malgré son aspect stratégique, les parties sont aussi interminables qu'un simcity alors que des objectifs à la civilization aurait pu donner plus de dynamisme au jeu. Au lieu de ça, bien qu'un excellent bac à sable, la lassitude devant les heures passées à sonder l'espace et écraser les globuleux s'entasse au bout d'un certains temps, et voilà Fragile Allegiance reparti pour l'étagère.... jusqu'à l'année prochaine.