Dans une ville typique des Etats-Unis, un homme est abattu par une silhouette sombre qui lui dérobe ensuite sa mallette. Mais la police est sur le qui-vive et une course poursuite s'engage rapidement…
Framed est un sympathique jeu disponible sur iOS qui s'inspire de l'univers des films noirs et des films de gangsters des années 30. La ville est anonyme, les personnages ne sont que des silhouettes noires et les décors sont extrêmement dépouillés. Mais ce qui le rend plus original est sa principale idée de gameplay : l'objectif du joueur est d'aider le personnage en fuite à échapper à la police en manipulant les cases d'une bande-dessinée. Et en même temps que l'ordre des cases ou leur orientation permet au héros de déguerpir, une histoire se construit grâce à l'aide du joueur.
Malheureusement, j'ai été moins emballé que je ne l'aurais espéré à cause d'une étrange impression de fouillis. Les mécaniques de jeu sont intéressantes mais manquent tout de même d'un peu de variété. Comme Framed se base avant tout sur des essais répétés, une même séquence est vue en boucle et on regrettera parfois l'absence d'un bouton d'avance rapide pour gagner un peu de temps.
L'impression de fouillis est également accentué par la réutilisation de quelques tableaux entre les deux moitiés du jeu. Mais le plus embêtant est sans doute que certaines phases cruciales de ce jeu muet consistent aussi à inverser quelques cases, remettant alors les quelques tableaux précédents. Certaines portions du scénario sont alors réécrites sans se soucier d'une quelconque logique et c'est dommage.
Le jeu en lui même est relativement court mais l'originalité de son gameplay permettra d'ignorer ce détail. Reste alors surtout cette impression de fouillis et c'est fort dommage. J'ai eu la chance de pouvoir profiter de Framed alors qu'il était gratuit et je ne regrette donc pas mon essai. Mais à 5€ en temps normal, peut-être faudra-t-il mieux se tourner vers autre chose.