Friday est un jeu d'horreur en équipe tiré du film du même nom "Friday : The 13th dans le jeu, vous êtes un groupe de "campeur" dans un grand camp aménagé, attaqué par Jason Voorhess, vous devrez vous échapper du camp par différents moyens :
-Appelez la police, l'attendre puis la rejoindre
-Réparer une voiture et conduire jusqu'a la sortie du camp (La conduite étant tout sauf facile à prendre en main et Jason pouvant arrêter la voiture d'un simple coup de hache, je ne vous dis pas le temps et les pertes humaines que vous allez subir !)
-Réparer un bateau et se casser de la même façon qu'avec la voiture mais par la mer (à noter que ce n'est pas possible sur toutes les maps)
-Tuer Jason, je vous laisses découvrir comment on fait
-Appeller Thommy Jarvis (qui sera incarner par un joueur mort/échappé, il spawn avec un talkie-walkie, un médoc et un fusil)
Les objets servant à réparer les différents véhicules et téléphones sont tous trouvables dans les maisons du camp.
►Oui car un des principaux éléments de gameplay étant le fait que vous allez devoir fouiller entièrement le camp pour vous enfuir, afin de trouver des armes, des outils facilitant votre survie ainsi que des éléments du téléphone, du bateau ou de la voiture. De ce fait vous serez toujours sur vos gardes et surtout vous ne vous sentirez jamais en sécurité nul part dans le camp, l'ambiance est ultra bien réussie par ailleurs.
►Vous pourrez jouer soit Jason lui même, votre taff sera du tuer le plus de survivants possible.
Ou sinon vous pouvez jouer un des nombreux survivants disponibles
►A noter que qu'importe si vous jouer du côté des survivants ou de Jason vous disposerez de compétences augmentant vos stats ou vous donnant un avantage qui peut être considérable au début de la partie.
Les compétences disposants quasiment toutes d'un bonus et d'un malus, vous ne pourrez jamais avoir le Jason ou le survivant cheaté dans n'importe quelle situation, c'est un des bons points le plus important d'ailleurs.
►Vous pourrez aussi utiliser un chat vocal très réussi qui vous permettra d'établir des stratégies avec les autres survivants, notez juste que pour profiter pleinement du teamplay mieux vaut parler anglais (et russe :p).
►Pour finir, je dirai juste que Friday est un jeu à acheter sans se poser de question surtout quand on aime les jeux d'horreur coop, si les devs vont jusqu'au bout ce jeu pourrait devenir excellent.
►Certaines personnes me disent que Friday est meilleur que Dead By Daylight, qu'il est meilleurs en tout point, ils ont raison pour la plupart : Friday est meilleur que DBDL, mais pas en tout points car au fond ce ne sont juste pas les mêmes jeux du tout :
-Si je devais parler de l'optimisation, je dirai que DBDL est mieux optimisé puisque j'ai 10 fps de plus en moyenne, mais la map est aussi plus petite, alors la comparaison esst fortuite.
-Si je devais parler du gameplay je dirai que c'est Friday qui gagne, puisque l'on peut de bien plus de façon échapper au tueur Jason. Mais là aussi, les développeurs de DBDL ont voulu ce manque de possibilité, les développeurs ont voulu faire en sorte que les survivants soient des proies et non des prédateur pour le tueur. Que cette ordre des choses soit immuable.
En fait le seul point que l'ont peut comparer c'est le teamplay, qui est bien plus présent dans Friday du à la présence d'un chat vocal intégré tandis que dans DBDL il n'y en a pas.
Merci d'avoir lu !