Salut :D
Bon, j'avais déjà écris une critique sur ce jeu il y a un an, mais entre temps de nombreuses choses ont changé et je pense qu'il est primordiale que je prenne en compte les changements et nouveautés qui ont été rajouté sur The Forest.
Introduction
The Forest est un survival horror où vous incarnait un père de famille prenant l'avion avec son fils Timmy en bon citoyen... Tout à coup le vol de l'avion est perturbé par un bruit strident suivit d'un choc et les pilotes semblent perdre le contrôle de leur appareil ! Vous vous accrochez à ce que vous pouvez et vous perdez connaissance lorsque vous écrasez au sol. A votre réveil, vous serez seul (ou plusieurs si vous jouez en coop, je ferai une petite parenthèse là dessus.) dans l'avion, votre fils aura disparu et vous devrez le retrouvez à tout prix...
Mais quelque chose cloche, votre avion à l'air d'avoir atterri dans une forêt complètement vierge, pas un seul bruit de voiture, de klaxonne ou même d'odeur vous agressant les narines. Vous semblez complètement seul au monde. Mais quelque chose attire votre attention : après avoir fouiller l'avion, vous décidez d'en sortir et vous tombez nez à nez devant le cadavre de l’hôtesse mutilé à l'aide d'une hache de survit encore plantée dans son thorax, en fait, vous n'êtes pas seul du tout dans cette forêt.
Vous décidez de récupérer la hache afin de pouvoir vous défendre et construire un abris pour la nuit. Oui car par chance vous avez encore sur vous un livre de survie qui est sans doute le livre des castors junior le plus complet qui existe à ce jour. Vous vous en aiderez pour construire des installations de toute sorte.
A la fin de votre première journée, vous avez finalement réussi à installer un camp de base, composé d'un abris de chasse simple, d'un petit feu de camp et d'un étendoir à viande. Finalement, vous vous en êtes plutôt bien sorti...
Néanmoins, alors que vous vous apprêtiez à dormir, vous entendez un bruit étrange venant des sous bois autour de vous, impossible de savoir ce qui l'a produit, la maigre lueur de votre feu n’éclairant que quelques mètres autour de lui...
Pourtant c'est certains, ce que vous avez entendu était bien un bruit de pas, d’ailleurs, il semble que la chose qui ait produit ce bruit ce soit rendu compte de son erreur puisqu'elle ne bouge plus du tout, vous entendez simplement un maigre bruit de respiration saccadée, à quelques mètres sur votre droite. Vous prenez votre courage à deux mains, vous enroulez un bout de tissu autour d'une grosse branche et l'allumez, la lumière qu'elle produit vous aveugle un moment, et vous êtes obligé de fermer les yeux pour vous habituer au changement de luminosité.
Lorsque vous rouvrez les yeux vous êtes devant un homme étrange. Il est sale, frêle et pas bien futé. Il vous regarde comme si il était aussi étonné que vous de vous voir. Vous ramassez précipitamment la hache de survie qui traînait près de votre feu et la tenait fermement dans vos mains tremblantes, tentant de faire peur à votre interlocuteur en l'agitant devant ses yeux. Pourtant l'homme ne semble pas apeuré, et vous tourne autour, vous observant sous toutes vos coutures, poussant parfois d'étranges grognement de curiosité. Plusieurs minutes qui semble pour vous des heures passent, pendant lesquelles, l'homme ressemblant traits pour trait à Golum vous observe vous et votre camp, il manque même de se brûler en s'approchant de votre feu. Il finit enfin par s'en aller en courant, s’enfonçant dans les bois plongés dans l'obscurité.
Ainsi vous n'êtes pas seul dans cette forêt qui semble perdue sur une île. A vous de voir comment vous allez survivre et réagir face aux locaux, aux indigènes, vivant sur cette île.
Bon j'espère que mon petit récit aura suffisamment bien retranscrit ce que j'ai pu ressentir en jouant à The Forest. Pour ce qui est de mon avis, je vais vous l'exposer en faisant deux liste non-exhaustives des points positifs et négatifs de The Forest, je finirai ensuite par vous parler des qualités narratives du jeu qui sont bien réelles.
Points positifs
- L'IA des indigènes particulièrement développée, ils réagissent à absolument tout ce que vous faites et surprennent dans leur attitude (hiérarchie au sein de la tribut, intelligence, réactions ect...)
- Les graphismes sont d'actualité, on ne saigne pas des yeux en jouant à The Forest
- La possibilité de jouer en coop jusqu'à 8 sans bug.
- Les grottes à explorer pour récupérer de l'équipement plus performant, rajoutant une grosse durée de vie au titre
- La possibilité de jouer pacifique avec les indigènes, je n'ai jamais essayé mais apparemment ça fonctionne parfaitement
- Les nombreuses constructions que l'on peut faire dans le jeu, nous permettant de construire finalement une base originale et jamais semblable à une autre.
- L'interface du jeu particulièrement épurée et compact, n’empiétant pas sur l'écran mais restant pourtant bien présente, utile et pratique
- L'ambiance sonore aux petit oignons, on se surprend parfois à se retourner brusquement simplement à cause d'un bruit causé par un simple lapin.
-Toutes les mécaniques du jeu fonctionnes bien entre elles, aucune ne gênent la réalisation de l'autre ce qui montre que les développeurs se sont appliqué dans la réalisation de leur jeu.
- Le farm, malgré qu'il soit nécessaire n'est jamais frustrant ou difficile.
- La difficulté augmentant peu à peu au fil des jours passé dans le jeu.
- L'aspect survie particulièrement bien géré
- Plusieurs fins possibles
- Plus aucuns bugs à signaler
Points négatifs
- Malgré une difficulté augmentant peu à peu, le jeu devient globalement trop simple à partir du 15eme jour de survie. Les indigènes devenant de moins en moins un problème
- En multi, l'hébergeur de la partie devra avoir un bon pc s'il veut accueillir plus de 4 joueurs. Pour ma part avec un i7 4770, 8gb RAM et une 1060 6Go j'ai eu une perte de 20 fps avec 4 joueurs au total dans ma partie ainsi que des micro-frises et un record de 90° atteint par mon processeur. Autant dire que j'avais hâte de finir le jeu ^^'
- L'IA des animaux complètement bâclées. Les crocodiles n'attaquent pas, les biches ne bougent parfois pas lorsqu’elles subissent des dégâts et les oiseaux se posent littéralement à côté de toi.
La narration
C'est clairement le point qui m'a fait continuer à jouer à The Forest et qui m'a poussé à finir le jeu. C'est simple, la quête principale n'est pas intrusive, c'est forcément vous qui trouverez la quêtes principales, et c'est également vous qui allez, en explorant les différentes grottes, trouvez des détails, des explications vous permettant avec un peu de bon sens de relier les éléments entre eux et de comprendre l'intrigue. Ensuite, pour ce qui est des fins alternatives, elles ne sont pas grandioses mais elles ont le mérite d'être présentes, et rien que ça pour un jeu indépendant c'est génial. Aussi ce qui rend orignal le scénario du jeu, c'est que le plot twist de The Forest se fait, se découvre, au fur et à mesure. A force de trouver des indices, des photos ou mêmes de cassettes vidéo, vous allez finir par comprendre ce qui se passe, et là vous allez faire "Ah ouais, chaud quand même" et vous aurez parfaitement raison.
Conclusion
The Forest à fait du chemin depuis 2012, beaucoup de chemin, alors qu'auparavant je le voyais comme un de ces énièmes jeu indépendants pseudo-originaux et pseudo-révolutionnaires maintenant je le vois comme un jeu fini, un jeu réussi et développé par une équipe passionnée, impliquée et qui savait où elle allait depuis le début.
Maintenant vous mettez un like et vous partez jouer au jeu svp.