Grosse déception pour moi sur ce jeu, je mets 6 tout de même parce que c'est encore un early-access et que je ne suis peut-être pas client.
Bon en gros le hic pour moi c'est que ce n'est pas le jeu de survie que j'espérais mais plutôt un survival-horror comme le dit une critique précédente. Du coup il ne faut que quelques jours pour régler définitivement les problèmes de bouffe, eau et sécurité. Le monde est sympathique mais pas très cohérent: tuer les lapins en leur courant après est faisable, débiter des arbres centenaires avec une hache en pierre une formalité, boire l'eau des étangs ne pose pas de problème (mais celle de la rivière impossible...), combiner les deux plantes qu'on trouve le plus permet de créer un soin de vie, etc... Ajoutons que tout respawn: mon camp n'étant pas très loin du site du crash je pourrais survivre uniquement sur les barres de céréales et les canettes que j'y trouve à chaque fois que j'y retourne !
Du coup une fois qu'on a établit un campement qui tient à peu près la route on attend donc le zombie. Oui parce que si vous espérez trouver des cannibales crédibles, passez votre chemin. Là on fait dans l'humanoïde décérébré qui hurle comme un dément et qui semble muter en abomination innommable. On attend le zombie donc... Et pour cela on upgrade son camp et on se stuff, sachant que cela semble attirer des ennemis de plus en plus nombreux et méchants. Le crafting n'est pas super fun même si l'interface est sympa, j'avoue ne pas être arrivé à améliorer beaucoup mes armes. Je n'ai même pas pu construire une seule flèche: il faut 5 plumes et j'ai beau massacrer scrupuleusement du piaf je n'en suis qu'à 4 (qui étaient sur des ennemis ou volaient au hasard).
Une fois quelques défenses montées on peut tenir les assauts d'un nombre impressionnant de zombies débiles à l'aide d'une hache en pierre et de deux feux de camps. L'IA est un peu bizarre et les ennemis se foutent facilement dans le feu, ils se frappent régulièrement entre eux aussi. A côté de ça ils sont très rapides et esquivent bien. Paradoxalement la meilleure technique c'est de ne pas trop bouger et de laisser la moitié d'entre eux se prendre dans les pièges et les foyers. J'en ai vite eu marre de faire des totems macabres à base de membres découpés, d'ailleurs ça n'a pas eu l'air de les calmer. De temps en temps un "amas de corps ambulant qui balance des bébés sauteurs" (oui je sais mais y'a pas de meilleure description) se pointe et là c'est la merde: je me réfugie dans mon arbre aménagé et je balance des cocktails molotov en espérant qu'il ne défonce pas trop mon camp entre temps.
Là on s'ennuie un peu et on se dit qu'on va aller explorer un peu. Bon, déjà il y a des ennemis de partout et à découvert on se fait vite tuer. Ensuite on ne sait pas trop ce qu'on cherche. Des objets pour le craft ? On en trouve un peu mais c'est pas fou non plus. Retrouver son "fils" ou d'autres passagers ? Il y a quelques "indices" plutôt mystérieux mais bon on ne sait pas vraiment qui on est, ce qu'on fait là, si ce fameux Timmy est bien son gamin, bref c'est pas la passion. Sinon on peut toujours chercher une entrée de "la grotte" si on aime écarquiller les yeux.
"La grotte". C'est là où on atterrit lorsqu'on se fait avoir par les zombies (sauf si on crève). On se libère sans problème de ses liens (ils nous ont gentiment laissé une hache à portée de main) et on choisit soit de sortir directement, soit d'aller explorer à la faible lueur du briquet. Ca semble être la clé de tout, le repère des méchants, l'endroit où sont retenus les prisonniers s'ils sont encore vivant, tout ça, tout ça... Sauf que moi la promenade à l'aveuglette ça m'amuse deux secondes seulement. D'autant que je m'en suis coltiné un peu sans y gagner grand chose: quelques objets communs et une autre sortie.
Bref pour moi ça va s'arrêter là, je jetterai un œil à la version définitive pour en avoir le coeur net mais je doute de m'amuser beaucoup plus.