Se promener dans une nature splendide, construire des cabanes en tout genre dignes de vos rêves de gamin, mais méfiez vous, l'atmosphère pesante n'est que le signal que tout ne tourne pas rond sur cette île mystérieuse. Vous y découvrez alors l'envers du décors; d'abord des cannibales au comportement au-delà d'agressif, plus qu'étrange, intelligents et déroutant, puis des créatures cauchemardesques. Des choses qu'on voudrait qualifier de créature, mais dont on ne peut extraire le côté humain. Des résidus de bébé, des assemblage de femmes, de bras, de jambes, le malaise est palpable. Premier spider mutants découvert sur une photo instantanée floue, à côté d'un cadavre asséché figé à jamais dans une position fœtal, dans l'horreur lisible sur son visage, une piqûre d'angoisse. Quelle est cette chose sur la photo ? De quel genre d'enfer est-elle issue ? Est-elle humaine ? Brrrr...
Le fait est, que malgré un très lent développement, le scénario à ce jour est loin d'être décevant. Il m'a fallut prendre mon mal en patience, mais c'était décidément pour la bonne cause.
Toute la grandeur de ce jeux réside dans son ambiance anxiogène, dans la contraste entre la beauté, la candeur de la forêt environnante et l'abomination de ces créatures mi humaines, de l solitude horrifiante. Les petites pièces de puzzle dissipées ça et là dans les scènes morbides et glaçante que vous rencontrerez dans une lisière ensoleillée comme dans une grotte sombre et claustrophobique (rappelant The Descent) vous amèneront petit à petit au bout du scénario, mais jusqu'à la fin la tension et le mystère seront présents.
Pour moi, The Forest illustre tout ce que je peux attendre du style horror. Plus que la peur, c'est réellement l'anxiété et le malaise qui dominent le jeux et je suis ravie que ces aspects ont été développés jusqu'au bout du développement.
J'y ai joué à ses tout début, lorsque le scénario était casi absent, que le jeux croulait sous les bugs, mais à ce jour je suis très loin d'être déçue de mon achat: le jeux est complet, cohérent, en ordre et je le conseil vivement à tout ceux qui ont les trippes bien accrochées.