Je suis emprunte d'une profonde nostalgie quand je vois ce film. L’héroïne caractérielle, spontanée et à la sensibilité forte a été pour moi une référence dans ma construction étant enfant. C'est pourquoi ma critique ne sera pas très neutre. Mais c'est aussi et surtout ça, en fait, le cinéma: les émotions !
L'envolée sauvage incarne encore aujourd'hui, pour moi, cette douce impression de légèreté, de symbiose avec la nature et de douceur. Si l'histoire peut sonner parfois un peu niaise et légère, elle est l'incarnation de ce qu'elle promouvoit: l'espoir, la liberté et la beauté de la vie malgré tout. Car il ne faut pas oublier que le point de départ et au final le fil rouge de cette aventure, c'est le deuil.
Il n'y a pas de faux air dans les émotions. Anna Paquin démarre son aventure et son deuil dans le déni, puis la colère. Je ne ressent jamais d'exagération dans le jeux des acteurs. Anna Paquin est comme ça dans True Blood aussi, elle incarne des personnages haut en couleur, émotionnels et caractériels et ça convient très bien à Amy qui nous fait passer par toute les phases du deuil du point de vue d'un enfant. Jeff Daniels est très bien aussi dans son rôle de père un peu à la ramasse, artiste hermite, renfermé sur sa passion, plus à l'aise avec la nature qu'avec les hommes et leur fonctionnement qui semble lui échapper, le révolter profondément. La scène où il sort de sa maison en courant comme un sauvage à moitié à poile pour hurler sur les travailleurs qui détruisent la forêt m'aura à tout jamais marqué.
L'envolée sauvage c'est un film léger sur des choses compliquées: le deuil, la destruction de la nature par l'homme, l'accès à la liberté, la bêtise humaine.
Et si il est léger, il ne manque jamais de profondeurs pour autant. Les plans sont larges, invitant à un ressenti de liberté, mais aussi de solitude face à des paysages sans humains. La solitude de Amy face à la perte de l'être le plus cher à ses yeux. Et ces oies qui vont lui permettre d'apprendre à reprendre pouvoir sur sa vie, à accepter cette solitude dans le ciel comme dans son cœur, à goûter à la puissance de la liberté.. à apprendre à voler.
Et la folie de son père, qui va permettre à sa fille d'exploiter toute cette énergie de changement et de reconstruction qu’amène un deuil pour réaliser un rêve des plus fou !
Non, ce film ne mérite pas ses 6 étoiles. Il m'a fait m'envoler avec Amy et ses oies et c'est tout ce que je peux attendre d'un film.