Friday the 13th: The Game (Steam - PC).
Même si je le possédais depuis quelque temps déjà, il aura fallu que les développeurs annoncent la fermeture prochaine, en fin d'année, des serveurs et le déblocage gratuit pour tout le monde de pleins de contenu, pour que je m'y penche enfin.
N'étant pas un grand adepte des jeux multijoueurs online, je n'étais pas pressé, je l'avoue, et bien que j'en étais plutôt curieux, surtout de voir ce qu'il peut apporter de plus qu'un Dead by Daylight, je dois dire que le jeu m'a bien surpris.
En plus d'être soigneusement joli, l'univers des Vendredi 13 est franchement bien respecté.
Il n'y a pas que Crystal Lake à parcourir, mais plein d'autres endroits vu où à peine entrevue dans les films, ici étendu de façon cohérente sur de grande distance, un plaisir pour les fans, et encore plus avec les bruitages et musiques iconiques de la saga, dont le fameux Tch Tch ah ah Tch Tch ah ah ah...
On a droit à pleins de Skins de Jason en passant par le sac en toile de jute du 2e film aux différentes variations du masque et même son horrible visage.
Les armes aussi sont toutes des références aux films.
Les pouvoirs de Jason sont bien craqués, de la téléportation en hommage aux tueurs des slasher qui sont partout sans courir, de la vision de chasseurs, du furtif etc. Il y a beaucoup d'éléments et encore plus pour les différents choix de meurtres possibles, le jeu est généreux et on sent une fanbase derrière tout ça.
Évidemment, jouer les victimes, ça marche assez bien en jeu, surtout quand Jason nous poursuit en cassant murs et portes juste en passant au travers, où quand on pense qu'on l'a distancé, boum, il se retrouve d'un coup devant nous, la fausse joie de poser des pièges dont il tombera rarement dedans, mais oui, jouer Jason reste tout de même la partie la plus fun.
Un bel hommage à la saga, un bon jeu en asymétrique, avec pas mal de contenu et qui est bien rodé, mais ne propose pas grand-chose d'original dans le genre à part les pouvoirs de l'implacable Jason !