Le Wario Ware du pauvre...
Sorti à l'occasion du lancement de la console portable de Sony, Frobisher Says est un jeu se rapprochant du principe des Wario Ware, à savoir une succession de mini-jeux loufoques qu'il faut réussir dans un temps imparti. Mais ce jeu est-il aussi bon que celui de Nintendo? Ce genre de jeu s'adapte-t-il à la console Vita?
Graphismes: ★★☆☆☆
Même si les graphismes ne sont pas vraiment importants dans ce genre de jeux, ça ne veut pas pour autant dire qu'il faut qu'ils soient moches. Il y a une diversification dans les animations et les couleurs selon les niveaux, mais en général, c'est vraiment pas joli. On a droit à des dessins moches qui auraient pu être faits par des enfants, des collages photos plutôt minables, des couleurs criardes qui ne sont pas agréables pour nos pauvres petits yeux, ... Un peu plus de soin du côté des graphismes n'aurait pas été de trop...
Maniabilité: ★★★☆☆
Frobisher Says utilise pleinement toutes les capacités de la console Vita. Les pavés tactiles avant et arrière, la caméra et l'appareil photo, ... Tous les gadgets sont utiles pour mener à bien la réussite des mini-jeux. Après, question ergonomie, c'est pas super. Certains mini-jeux sont mal foutus et bien chiants à faire (celui où il faut gratter le dos d'un personnage est abominable), et les jeux impliquant la caméra ne sont pas du tout agréables à faire. On se retrouve parfois à faire une rotation de 360° pour attraper un personnage qui vole dans tous les sens. Par ailleurs, certains niveaux impliquent l'utilisation de plusieurs touches de la Vita, à tel point qu'il m'a parfois fallu utiliser mon nez pour réussir un mini-jeu avec lequel mes mains étaient déjà occupées. Bref, ça varie selon les mini-jeux, mais un effort plus particulier aurait pu être fait pour certains niveaux...
Bande-son: ★★☆☆☆
"Frobisher à dit...", voici le début de phrase qu'on peut entendre avant chaque mini-jeu. Si au début, ça ne dérange pas, entendre ces trois mots peut très vite s'avérer insupportable, surtout quand la voix-off ressemble à la voix de Patrick Timsit... Dans les mini-jeux, il y a rarement de la musique, ce qui est dommage, car ça n'aurait pas été dérangeant d'avoir quelques mélodies histoire d'apporter un petit plus à l'ambiance du jeu. Heureusement, les indications formulées par ce cher Frobisher sont souvent claires.
Durée de vie: ★★☆☆☆
Il y a deux modes de jeux: un qui prend fin après environ 20 mini-jeux et qui fait un total de points en fin de partie, et un autre qui peut être infini tant qu'on ne rate pas d'épreuves. Les mini-jeux ne sont pas très variés et reviennent un peu trop souvent, à tel point qu'on finit par s'en lasser très vite. On peut débloquer de nouveaux mini-jeux après avoir fait un bon nombre de parties, mais ce ne sont pas ces quelques mini-jeux qui vont arranger quelque chose à la durée de vie. Et concernant les DLC, ils ne sont pas non plus très fournis. Bref, de ce côté-là, Frobisher Says se fait ratatiner par Wario Ware.
Plaisir de jeu: ★★☆☆☆
Si au début, Frobisher Says me paraissait plutôt sympathique, après quelques parties, j'ai vite changé d'avis. En fait, le gros problème de Frobisher Says réside dans son faible contenu. Ce jeu est pauvre, très pauvre, et les mini-jeux ne sont pas vraiment inspirés. C'est plutôt fun de faire une partie une fois de temps en temps, mais contrairement à Wario Ware, on ne prend aucun plaisir à rejouer maintes fois à ce jeu, et la qualité des épreuves n'est pas très équilibrée.
Sinon, je ne sais pas vous, mais moi, je trouve ce jeu arrogant. Rien que sur l'écran principal, on retrouve des messages du style "tape ici pour jouer au jeu vidéo débile de Frobisher". Et pendant les chargements, on a droit à ce message: "Le jeu est en train de charger, ok?". J'ai vraiment l'impression que ce jeu se fout de ma gueule, et ça ne donne pas envie de continuer à y jouer.
Bref, je préfère prendre ma DS, insérer la cartouche de jeu "Wario Ware Touched", et passer de longues heures dessus sans m'en lasser! Sony aurait du prendre exemple sur Nintendo et offrir aux joueurs une variété de jeux bien plus vaste. Ce n'est pas en faisant de tels jeux que Sony va donner envie aux consommateurs d'acheter une Vita. Dommage, car la console à un véritable potentiel...
Note globale: 9/20