Critique de Front Mission 3 par MPSS
Beaucoup de souvenir. Très bon jeu. Par contre entièrement en anglais, et donc à l'époque j'ai à peu près rien compris mais c'est pas si grave...
Par
le 11 janv. 2011
1 j'aime
2
Front Mission 3, c'est un très TRÈS bon jeu !
Il fait partie de ces titres qui ont fait l'âge d'or de square soft,
Un must du tactical-RPG ! Si vous aimez les histoires alambiquées et pleines de rebondissement ainsi que les combats prenants, riches et tendus : n'hésitez plus !
Vous dirigez une équipe de 2 jeunes pilotes de mechas qui se retrouveront par hasard au Coeur d'un conflit international opposant les 2 plus grandes nations de 2132 : l'USN et l'OCU. Nos héros feront tout pour s'en sortir et sauver leurs proches... Tout comme les autres personnages...
Front mission 3 prend soin d'éviter tout manichéisme au point de proposer 2 scénarios différents où les alliés du 1er sont les ennemis du 2ème ! Un choix anodin changera tout en début de partie (accompagner mon pote à une livraison où aller acheter un cadeau pour ma sœur)
Le système de jeu est très profond et offre une grande variété de possibilités pour la configuration de votre équipe et aptitudes individuelles afin de monter toutes sortes de façons de combattre : du tout bon pour un tactical !
Pas de classes mais des parties mécaniques variées et nombreuses que vous pourrez upgrader pendant l'aventure pour créer et améliorer vos combattants :
-système de commande
-tronc
-bras gauche
-bras droit
-jambes
-armes
Bien sûr, chaque pièce développera vos aptitudes différemment (en combat rapproché, ou à distance, ou en visée, ou en force, ou en déplacement etc...)
Les menus sont simples et intuitifs bien que très riches, c'est agréable !
Le système de combat est classique : tour par tour sur plateau.
Les reliefs et éléments du décor sont pris en compte par le moteur graphique.
La mise en scène des combats est rythmée et très dynamique : plusieurs types de cut-scenes agrémentent vos actions une fois qu'elles sont validées (écrans splités, effet BD, travellings...)
Il y a aussi une grande variété de types d'ennemis et de situations de combat (beaucoup de terrains spécifiques aux reliefs différents, des objectifs originaux...) ce qui casse un peu l'aspect répétitif qu'on trouve souvent dans les tactical-RPG.
La difficulté est très bien gérée : vous aurez quelques sueurs froides en combat et mourrez souvent sans tactique réfléchie et de la concentration, mais rien ne sera insurmontable.
Les graphismes sont parmi les plus beaux vus sur PlayStation et la direction artistique est superbe. Les musiques (au boucles un peu courtes quand même) les décors, les robots, les véhicules etc... Sont au top.
C'est stylé, c'est beau, c'est bien fait !
Ajouter à tout cela la possibilité de personnaliser en détail vos robots et de construire ceux de vos rêves avec les pièces de ceux des ennemis que vous aurez gagnés en combat et vous voilà en présence d'une œuvre majeure.
Si vous aimez les jeux de plateau et T-RPG et que vous ne connaissez pas celui là (??) : coup de foudre en perspective !
Si vous n'aimez pas le genre, vous risquez d'être surpris par le dynamisme du titre par rapport à ces autres représentants.
Si vous ne connaissez pas le genre, foncez ! Autant découvrir un met inconnu en goûtant un grand cru ;-)
Créée
le 28 août 2016
Critique lue 679 fois
D'autres avis sur Front Mission 3
Beaucoup de souvenir. Très bon jeu. Par contre entièrement en anglais, et donc à l'époque j'ai à peu près rien compris mais c'est pas si grave...
Par
le 11 janv. 2011
1 j'aime
2
Durée de vie énorme, hautement tactique, beau et proposant un scénario prenant avec de bons personnages, Front Mission 3 reste encore aujourd'hui une valeur sûr du T-RPG.
Par
le 1 nov. 2010
1 j'aime
Front Mission 3, c'est un très TRÈS bon jeu ! Il fait partie de ces titres qui ont fait l'âge d'or de square soft, Un must du tactical-RPG ! Si vous aimez les histoires alambiquées et pleines de...
le 28 août 2016
Du même critique
2ème Zelda sur la console la plus vendue au monde : 2ème échec ! Bien sûr, ce n'est pas un mauvais jeu, c'est juste un mauvais Zelda. En cause : -Pas de monde ouvert (!!) l'ADN même de la série qui a...
le 20 août 2016
Difficile de parler de SOTC alors que tout le monde le connaît, qu'on y ait joué ou pas. Bien sûr, l'idéal pour savourer un tel jeu est de n'en connaître pratiquement rien avant de lancer le CD,...
le 19 août 2016