FTL: Faster Than Light
7.6
FTL: Faster Than Light

Jeu de Subset Games (2012PC)

Je m'étais retrouvé en possession de données vitales pour le flotte de la Fédération, un peu par hasard, il faut dire que je ne me souvenais pas trop de ce bar miteux dans lequel j'avais traîné la veille au soir.
Un vieux contrebandier sur la paille me l'avait échangé contre quelques vieux morceaux de métaux et un peu de fuel, ainsi qu'une vieille bouteille d'alcool Slug que nous avions vidé ensemble. Ma perte de mémoire devait venir de ça, et mes ennuies aussi...


En tout cas, la flotte Rebel était à mes trousses, et j'avais de quoi négocier avec la Fédération pour me payer un nouveau vaisseau si j'arrivais à traverser l'espace à temps pour leur transmettre ces données. J'avais confiance en mon bon vieux système Ftl, qui m'avait sauvé plusieurs fois par le passé, et quelque chose me disais que ce vieux lance missile Artemis que je venais d'acheter n'était pas superflue pour compléter mes lasers si je me faisais prendre. Il risquais de falloir se battre si nous n'étions pas assez rapide, et on pouvait voir l'anxiété sur le visage d'Allys, ma canonnière. Le bon vieux Philip, égale à lui même, était dans la salle des réacteurs, sifflotant tranquillement tout en donnant des coups de marteau sur la carlingue du vaisseau. Et quand à moi, j’enclenchais le saut vers la prochaine balise depuis le poste de pilotage.


A peine partie, j'avais capté un signale de détresse et avait décidé de m'y rendre. Les périls de l'espace sont nombreux, et les personnes en difficultés sont souvent très reconnaissant qu'on leur file un coup de main. Cette fois ci, c'était l'ordinateur de bord d'une petite station qui était défectueux et se retournait contre eux. Une fois le contact radio établit, je promis de les aider. Un bon coup de laser dedans lui fit rendre l'âme. Ce n'était pas la meilleur méthode, mais les colons, reconnaissant, m'offrir quelques débris pour améliorer mon vaisseau ainsi qu'un peu de munitions, de quoi me fabriquer des portes anti-explosions, indispensables dans l'espace.


Un peu plus loin, je croisais des Rebel attaquant un avant poste, Laser chargé, je ne fis qu'une bouché de leur pitoyable vaisseau, sans même utiliser un seul missile. Récupérant les restes qui flottaient dans l'espace, je fus même récompensé par l'avant poste, qui venait d'échapper à une mort certaines. Mon périple commençait bien, je n'avais jamais été aussi riche, mais la flotte Rebel se rapprochait dangereusement. Je fis quand même un petit détour vers une autre balise de détresse, où un vaisseau Slug était en perdition dans une ceinture d’astéroïdes. En panne de carburant, je lui en offrit un peu, en priant pour que cela ne me fasse pas défaut. Il s'enfuir sans demander leur reste, ces sortes de larves de l'espaces étant parfois très amicales, parfois très froides.


Je n'eu pas trop d'autres soucis dans ce premier secteur, quelques combats mais rien de dangereux pour mon fidèle vaisseau. Un Eclaireur automatisé perça tout de même mes boucliers et détruisit mon système d'oxygène, profitant d'un champs d’astéroïdes qui mettaient à mal notre défense, mais Philip le répara avant que nous nous asphyxions, rien d'inhabituel, on avait vécu largement pire.
J'avais même profité de la relative tranquillité de ce coin pour troquer quelques pièces détachés contre un système de contrôle de drone ainsi qu'un drone de combat, un vieux modèle, mais cela pouvait toujours servir. Il m'avait coûté assez cher mais les Rebels comprendraient vite que ce qu'un ancien robot de combat avait dans le ventre quand ce dernier les pilonnerait et mettra en charpie leurs vaisseaux miteux.
Mais au moment de passer au prochain secteur, la flotte était sur moi ! Je ne l'avais pas vu venir, mais un croiseur me tomba dessus ! Ce n'était que l'avant garde, rien de catastrophique, mais il arborait un puissant rayon laser, réputé pour avoir découpé les vaisseaux plusieurs contrebandier dans mon genre en deux. Il allait falloir jouer serré ! Je commençais déjà à entrer les coordonnées de la prochaine balise pour effectuer le saut, au cas où il aurait fallu fuir en catimini ! Heureusement que ce bon vieux Philip avait amélioré les boucliers déflecteurs, sinon nous y passions dans l'instant ! Allys arma les missiles, il fallait détruire au plus vite ce rayon, avant qu'il nous détruise. Ce fut aussi le moment de tester ce drone. Il mit un bout de temps à se lancer, mais une fois fonctionnel, il gravita autour du vaisseau ennemie, lui tirant dessus malheureusement pas aussi vite que ce que nous espérions... Ce n'était pas le modèle le plus récent après tout, il fallait s'y attendre. Un missile sur son armement désactiva le rayon, pendant que nous faisions tomber une pluie de laser sur ses boucliers. Nous détruisîmes sa salle d'oxygène, et il ne pu donc réparé son armement, craignant de mourir de suffocation. Ce fut le cas, mais uniquement parce que son vaisseau ce brisa en deux sous le poids de mon armement, les corps des rebels se dispersant dans l'espace au milieu de débris métalliques. Nous nous enfuîmes vers un secteur Zoltan, ces derniers étant réputé pacifiques et étant de grands scientifiques, ils pourraient nous fournir des armes à la pointe de la technologie.


A peine arrivé, les ennuies continuaient. Un vaisseau Mantis nous avait pris en chasse, voulant sans doute faire de nous des esclaves. Trois des leurs se téléportèrent dans nôtre vaisseau pendant qu'ils nous lançaient des missiles, il allait falloir se battre, heureusement que nos portes pouvaient maintenant les retenir un peu, sinon ces véloces et dangereux Mantis nous auraient broyé en un rien de temps. J'ouvris le sas proche d'eux afin que le vide se propage dans la partie du vaisseau qu'ils occupaient, qui n'était heureusement qu'une salle vide entre les boucliers et l'armement. Ils devraient ainsi la fuir et le manque d'oxygène les affaibliraient, juste assez pour que nous les achevions. Très vite ils détruisent la porte et engouffre dans la salle des boucliers, mais le manque d'oxygène les empêchent d'attaque la structure et ils doivent s’enfuir dans une autre salle, tambourinant sur la porte de notre Medbay, où Allys et Philip les attendaient, armes sorties. Le combat s'engagea lorsqu'ils y pénétrèrent, ainsi que le vide, et qu'un de leur missile détruisit notre système de caméra. Je m’empressais de fermer le sas pour sauver mon équipage, et Allys accompagné de Philip les tuèrent de justesse alors que leur vaisseau commençait à faiblir. La victoire était notre, mais il fallait maintenant panser nos blessures... Une brèche avait été créé dans la salle des caméras, et l'air commençait a manquer ! Philip, au péril de sa vie, s'y engouffra, et je dû le relayer avant qu'il ne meurt du manque d'O². La brèche fut colmaté et les caméras réparées, mais les séquelles des combats commençaient à se faire sentir sur la carlingue...


Voilà le topo ! Je vais pas vous faire le résumé de toute la partie, parce que là j'ai zappé certains passages et j'en suis pourtant qu'au début du deuxième secteur, et y'en a 8 !


Donc Ftl est un rogue-like space opéra, assez minimaliste de part son système de jeu mais très complets sous certains aspects (vous voyez votre vaisseau du dessus, gérez les combats, comment est alimenté votre vaisseau, votre équipage et tout un tas d'autres paramètres).


Ce qui peut rebuter, c'est qu'hormis les combats, les événements sont géré par boite de dialogues, donc pas de grosses cinématiques, pas de vu à la première personne et tout, mais bon, honnêtement on s'en fou non ?
Parce qu'a coté de ça il est hyper complet ! Y'a énormément d’événement, d'autant plus avec l'extension, des choix variés et cornéliens, de la prise de risque et même des passages drôles (Se faire inviter à boire un coup par un capitaine Slug, qui ensuite essaye de vous empoissonner, où alors secourir des colons attaqués par une araignée alien géante par exemple), qui, si on arrive un peu à s'immerger dans l'esprit du jeu (et c'est totalement mon cas) sont vraiment passionnant !


En plus de ça, le jeu est difficile, finir le jeu en facile n'est pas à la portée de tout le monde, et demandera plusieurs tentatives. Rajoutons à ça une expérience de jeu variée de part le nombre important de vaisseau (8 ou 9 il me semble, avec trois phases chacun qui change du tout au tout), un équipage varié d'extra-terrestres en tout genre qui peuvent progresser et mourir, et un bon gros paquets de stratégies différentes. Car oui, ce jeu est très stratégique, et il faut savoir timmer ces attaques et réfléchir à quelle partie du vaisseau ennemie on détruit pour pouvoir le vaincre.
Dois-je détruire son système d'oxygène, ses armes, son bouclier, son poste de pilotage ? Ou encore l'aborder ou prendre le contrôle mental de son équipage ?
L'extension rajoutant encore pas mal de possibilités, des nouvelles armes, la possibilité d'hacker le vaisseau de l'autre, à un jeu initialement déjà très complet.


Je ne sais pas combien de temps j'ai passé sur ce jeu, une partie étant relativement longue, mais c'était à chaque fois un plaisir que de débloquer un nouveau vaisseau et une émotion forte quand mon équipage mourrait parce que je n'avais pas réparé le système de porte, et que pour éteindre le feu qui se propageait j'avais dépressurisé mon vaisseau, laissant mon équipage avoir le choix de mourir par le feu ou par le manque d'oxygène.


De très très bonnes idées dans ce jeu, et si vous aimez les rogues likes, testez-le ! Si vous aimez le space opéra, testez-le d'autant plus ! C'est sans doute le meilleur jeu de ce type auquel j'ai joué, bien plus immersif qu'un jeu à la troisième personne !
Les musiques et l'ambiance sont très réussi, et le jeu fait parfaitement mouche.


Ensuite forcément, si vous aimez les grosses cinématiques et les jeux immersifs où quand vous cliquez sur un bouton votre personnage fait une série d'actions badass et très jolies, allez plutôt jouer à Assassin's creed, parce que Ftl n'est pas pour vous. Mais si vous avez un bon sens de l'imagination, vous vous rendrez compte que ce jeu est bien plus vivant qu'il n'en parait, et fait plus appelle à des mécanismes de votre imagination plutôt qu'une sorte de QTE bidon où vous regardez un film en pensant que vous êtes le héro et que vous vous persuadez vous même que vous êtes hyper fort, alors qu'en fait vous avez juste appuyez sur un bouton.
Après, chacun ses goûts :)

LeoGrimm
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 30 janv. 2016

Critique lue 211 fois

1 j'aime

Léo Grimm

Écrit par

Critique lue 211 fois

1

D'autres avis sur FTL: Faster Than Light

FTL: Faster Than Light
Def
5

Critique de FTL: Faster Than Light par Def

Les premières heures sont très agréables mais on se rend vite compte que le jeu a un gros problème d'équilibrage. Il est trop difficile. Pas une difficulté qu'on peut surmonter en jouant mieux mais...

Par

le 10 déc. 2012

28 j'aime

2

FTL: Faster Than Light
Slade
8

Faut Tout Looter

The Binding of Isaac vous a arraché les dernières larmes de votre furie ? Vous aimez les films de SF où la majeure partie du temps se déroule dans le vaisseau spatial en compagne d'un équipage bancal...

le 18 sept. 2012

27 j'aime

FTL: Faster Than Light
Nooky
4

Critique de FTL: Faster Than Light par Nooky

Marrant les premières heures pour la découverte. Mais ça devient très vite répétitif à souhait et plus frustrant qu'amusant. La partie gestion est assez complexe pour tenir en haleine quelques heures...

le 22 oct. 2012

14 j'aime

1

Du même critique

Rainbow
LeoGrimm
8

Rainbow, un anime avec des tripes.

Je regarde trop d'anime, beaucoup trop, du coup j'ai vraiment du mal à en trouver dès où j'accroche vraiment, qui me prennent par les tripes, qui me font ressentir des trucs. Y'a bien des scénarios...

le 23 févr. 2016

7 j'aime

Gurren Lagann
LeoGrimm
5

L'homme qui n'aimait pas les robots.

Bon, après de nombreuses recommandation et le fait que l'on m'ai poussé à regarder cette anime malgré le fait que je n'aime pas les Mecha, je l'ai enfin vu. Oui, cet anime ne me tentait pas, parce...

le 8 févr. 2016

7 j'aime

4

The Cat Piano
LeoGrimm
8

Critique de The Cat Piano par Léo Grimm

The Cat Piano est un monologue de 8 minutes qui vous transporte à l'aide d'une voix rocailleuse dans un univers sombre où la musique et les chats sont rois, jusqu'à ce que des mystérieux enlèvements...

le 21 juin 2015

4 j'aime