Faster Than Light n'est pas un jeu qui a tout de suite attiré ma curiosité, mais après avoir visionné quelques vidéos, et pu l'acheter à un prix plus que raisonnable (Steam je t'aime), je me suis donc laissé tenter par ce rogue-like spatial.
Autant le dire tout de suite, FTL est un jeu très difficile à prendre en main. Sous ces airs de jeu de gestion-stratégie simpliste, il se cache là un jeu extrêmement riche et prenant. L'objectif de FTL est de rejoindre la flotte intergalactique dont vous avez été séparé. Votre mission est cruciale car vous devez fournir à la flotte des informations vitales pour parvenir à combattre les rebelles, lancés à vos trousses. Il vous faudra donc, à bord d'un petit vaisseau, traverser une portion de la galaxie pour parvenir au dernier système, où vos amis (et votre dernier combat) vous attendent.
Vous me direz donc : c'est un rogue-like, il faudra donc avancer le plus loin possible, mourir puis recommencer etc, jusqu'à améliorer son vaisseau en arme de destruction massive pour parvenir au dernier système. Et bien que nenni ! C'est d'ailleurs l'aspect du jeu le plus intéressant, mais le plus troublant.
Je m'explique : la plupart des rogue-like vont être punitifs et vous tuer à la moindre occasion. Durant ce court moment de jeu, vous aurez récolté de l'expérience et/ou de l'or, qui vous permettront d'améliorer votre personnage et de revenir plus fort pour la partie suivante. FTL ne fonctionne pas comme cela. La destruction de votre vaisseau signifie la fin de la partie. Purement et simplement. Pas d'amélioration possible de votre vaisseau post-partie. La seule chose qui doit être amélioré pour progresser : c'est vous, votre façon de jouer, votre connaissance du jeu. Et c'est clairement ce qui fait la force de FTL.
Le jeu permet donc d'atteindre le dernier système (et donc de finir le jeu) assez rapidement (environ 8-9h avec le premier vaisseau) mais ne propose pas une finalité en soi. En effet, plusieurs vaisseaux seront débloqués au cours du jeu, en fonction des objectifs réalisés par le joueur. Et à chaque vaisseau, c'est une façon différente de jouer, d'appréhender les combats, de prendre des risques ou d’expérimenter de nouvelles stratégies.
Je ne parlerais pas des combats, du système de progression à travers les systèmes ou encore des différents modules car le tutoriel est très clair et permet de prendre rapidement en main le jeu... avant de mourir lamentablement contre un croiseur mantis car votre compartiment d'O2 est en feu et qu'il ne vous reste plus personne pour rétablir le système d'armement.
FTL est un jeu qu'il faut pratiquer pour être vraiment maitrisé, et qui montre une courbe de progression très ardue. Les amateurs du genre y verront un jeu exigeant tandis que les néophytes pourront rapidement apprécier quelques balades spaciales.