La mécanique centrale est indéniablement intéressante et l'univers demeure assez attachant, notamment grâce à son chara-design soigné et ses belles compositions musicales (mention spéciale aux chorales en français intégrées dans le jeu). Je vous recommande par ailleurs d'opter pour le doublage français interprété par les comédiens japonais, étonnamment attendrissant.
Néanmoins, le jeu n'ose jamais véritablement mettre sa mécanique au premier plan; l'ensemble se révèle d'une facilité assez déconcertante par rapport à la difficulté habituelle des JRPG et le challenge devient vite inexistant. Malheureusement, le jeu s'installe ainsi dans une routine très vite rébarbative, la structure des chapitres n'évoluant strictement jamais jusqu'au dénouement du récit. Par ailleurs, l'écriture se révèle assez impersonnelle, en accumulant tous les archétypes des JRPG comme un cahier des charges à remplir de telle sorte que les rares moments d'émotion imposés par le récit semblent un peu vains.
Je n'ai eu de cesse d'avoir le sentiment que les créateurs s'étaient volontairement restreints dans l’exigence de leur gameplay afin que les joueurs n'éprouvent pas la sensation cruelle d'être forcés de sacrifier les petits bambins infortunés. Une sorte de levée de boucliers hélas fréquente dans le jeu vidéo à l'image des petites sœurs de Bioshock dont la survie était finalement bien moins pénalisante dans la progression du personnage que le dilemme prétendument imposé au héros. Malheureusement, c'était pourtant bien cette notion de sacrifice qui aurait pu permettre à Fuga de se distinguer plus significativement de la concurrence. En l'état actuel, c'est surtout un Tactical RPG assez quelconque et redondant qui ne propose même pas une difficulté modulable pour rendre ses affrontements un peu plus haletants.
A essayer en réduction ou si le jeu bénéficiera plus tard d'une version alternative plus exigeante.