Plus un jeu d'esquive qu'un shoot them up
Si Space Harrier et Afterburner restent très populaires auprès des nostalgiques du côté des shmups en pseudo 3D, la série Galaxy Force a nettement moins gravé de souvenirs dans les mémoires. Notamment cet épisode Master-System assez molasse, presque ennuyeux. Découvrons-le d'un peu plus près.
Des vaisseaux ennemis arrivent au premier plan, ainsi que des éléments naturels comme des tornades ou des éruptions volcaniques. Il est possible de les dégommer ou de les esquiver en changeant sa trajectoire, le jeu accordant des virages horizontaux à 360° plutôt appréciables. Après un certain temps, le joueur est conduit dans la seconde partie du niveau en intérieur, où certains couloirs demande de tourner au bon moment à gauche ou à droite. Galaxy Force est assez bon dans la technique avec un visuel agréable tout élément confondu et une fluidité du zoom des sprites très honnête pour la machine.
Mais au bout du compte la technique ne suffit pas. Chaque scène se montre répétitive et le shoot-them-up ne se donne pas suffisamment les moyens pour captiver le joueur devant son écran. Les seuls 4 niveaux du jeu montrent sans doute trop vite l'intérêt limité que l'on peut porter à Galaxy Force.