¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Introduction
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Jeu ps1 dont j’ai joué la démo (oui j’suis un boomer) quand j’étais petit et qui m’avait énormément hypé, en 1999/2000, je ne sais plus. En période rétro en ce moment, voici mon retour sur cet OVNI peu conventionnel, pleins de bonnes… et moins bonnes choses.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Scénario ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Synopsis : Ryan se réveille dans un hôpital après avoir subi des expériences pour le moins douteuses. Amnésique et désormais armé de pouvoirs psychiques, il va tenter de démêler les mystères qui s’accumulent rapidement autour de lui.
Etonnamment, l’histoire est plutôt bien ficelée et on suit avec attention les péripéties de Ryan. De nombreuses cutscenes, dossiers, lieux agrémentent les démêlages des souvenirs de Ryan jusqu’à un plot twist final convenu mais plutôt bien préparé. Il va sans dire que sur un jeu d’une durée de vie de 5 heures intenses (sur 3 CD, mama mia), l’importante place que prend le scénario est nécessaire, et sur ce point, je me vois difficilement critiquer négativement les efforts mis en œuvre pour raconter l’histoire de Ryan.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Personnages ~ ★★✩✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Paradoxalement, bien que l’histoire ait son intérêt, les personnages sont catastrophiques. Le chara design est atypique et original et donne une teinte thriller-horrifique aux différents personnages, protagonistes comme antagonistes. Mais les animations et le voice acting rendent terriblement disgracieux les personnages de l’histoire, surtout Ryan et Lilia parce qu’au final, j’ai plutôt bien apprécié les antagonistes (visuellement surtout). Entre les grimaces, les faciès affreux, les bruits louches des doubleurs lors des FMV, et le charisme des deux neuneus, on se retrouve vite à en rire plutôt qu’à en pleurer, et pour le pire.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Graphismes ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Parasite Eve 2 sort l’année précédente, Final Fantasy X l’année suivante. Honnêtement, le jeu s’en sort admirablement bien pour de la PS1 question graphismes, on serait (presque) sur de l’équivalence à PE2 alors que les studios ne sont pas du tout les mêmes. L’ambiance, les décors, les dessins, un réel choix artistique ressort et il est particulièrement réussi. Les différents environnements, notamment l’hôpital, la maison et l’hôtel, sont très réussis à mon goût. Les ennemis et les personnages IG sont en revanche un poil paresseux et peuvent piquer un peu mais on reste sur de la fin de Gen PS1, donc cela reste honorable.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Musique ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Très corrects et conviennent très bien à l’ambiance et l’univers du jeu. Après, on reste sur de l’industrial/techno assez répétitive… MAIS cela convient aux environnements et au phase d’exploration donc why not.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Gameplay ~ ★★✩✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Aïe. Le gameplay se rapproche d’un resident evil à la différence qu’on a des pouvoirs à la place des flingues. Là où le bât blesse, c’est dans la caméra (et ses innombrables switchs mal fichus), la rigidité du personnage et les « bugs ». Combien de fois ais-je eu des problèmes de déplacement du personnage qui alternait entre la rotation sur place et en déplacement, des angles de caméra foireux qui limitent les déplacements mais aussi la visibilité des ennemis (qui sont majoritairement des ranged en plus). Mais le pire, ce sont les sorts. L’auto-aim des sorts est providentiel car il faut gérer en plus une quantité astronomique de frames d’invulnérabilité sur certains ennemis. Lors de déplacements, d’actions, de recovery, de cast, les mobs obtiennent parfois aléatoirement des frames d’invulnérabilité qui font passer vos sorts à travers, et le cast des sorts pour être efficace est LONG. Autant dire que ce temps de cast est un temps de prière pour qu’aucun élément du décor, mouvement de l’ennemi ou poussière ne viennent entraver votre action.
Par ailleurs, il existe une gestion de différentes ressources PV/RAGE/MAGIE, pour les présenter grossièrement, qui se compensent par une consommation astronomique de pillules disséminées en masse dans les cartes à des endroits incongrus et peu visuels. Le spam X sur tous les éléments du décor sera providentiel et limitera un peu l’immersion. Pour finir sur une note positive, les boss levels sont plutôt bons et originaux même si pas mal de ***** au niveau des caméras, et les map designs sont franchement bien foutus.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Durée de vie ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Passable, comptons 4 à 6 heures pour le finir une première fois, mais la durée de vie du jeu ne rend pas hommage à un jeu intense et linéaire dont le plaisir ne s’estompe pas vraiment tout au long de la première run. Il existe un new game + qui prolonge un peu le plaisir avec des features supplémentaires mais ce sera vraiment pour les completionists.
NB: Compter 30 minutes de jeu en plus pour comprendre que dans la maison, il faut spam croix ou carré pour passer le trou...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Intérêt ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Galerians est un jeu de niche pour des joueurs curieux et fan des RE et Parasite eve. Situé dans un style atypique entre l’ARPG, l’horreur et le cyberpunk, il propose de nombreuses choses méritant de s’y intéresser. L’histoire, le visuel et l’ambiance ne déméritent pas 20 ans plus tard… Après, cela est au prix de concessions. Un gameplay intéressant mais bancal et des personnages atrophiés charismatiquement (fuck yeah le néologisme).
Malgré cela et le fait que ce jeu est sans aucun doute dispensable de votre culture vidéoludique, il demeure pleins de bonnes intentions qui méritent le coup d’œil si vous avez quelques heures à lui consacrer.