(N'ayant pas lu les livres, je citerai la série comme référence pour le jeu, d'autant que ce dernier en reprend certains personnages et certains codes.)
J'adore ce que fait Telltale depuis quelques années : The Walking Dead, The Wolf Among Us et Tales from the Borderlands sont parmi mes jeux favoris pour différentes raisons. TWD m'a fait ressentir une affection inédite envers un personnage de jeu vidéo (Clementine), ainsi que la douleur de perdre des proches et de remettre en question tous ses principes pour protéger ceux qu'il nous reste. TWAU est une enquête passionnante où l'on doit faire face à la colère du peuple et à notre propre frustration, notre impuissance à changer un système pourri jusqu'à la moelle. TFTB est une aventure épique dotée d'une mise en scène géniale, de dialogues hilarants et de personnages hauts en couleur. Puis il y a ce Game of Thrones...
Sur le papier la proposition est alléchante, l'univers riche et complexe de GOT se marie à merveille avec les thèmes abordés dans TWD ou TWAU, le flou entre le bien et le mal, la nécessité de faire des sacrifices, de se fourvoyer pour parvenir à ses fins etc. Telltale a opté pour une narration similaire à la série, et c'est à mon sens leur première erreur. Incarner deux protagonistes fonctionnait dans TFTB parce que Rhys et Fiona avaient des talents, des caractères, des vécus et des objectifs opposés. Cette configuration enrichissait à la fois le gameplay et l'histoire, nous plongeant dans deux camps à la fois, celui de l'oppresseur Hyperion et d'une jeune femme victime des ravages que l'entreprise fait sur sa planète. En outre nos deux héros interagissaient souvent ensemble et côtoyaient les mêmes individus, ils faisaient partie d'un petit groupe que l'on ne quittait jamais vraiment.
À l'inverse, les quatre personnages jouables de GOT sont éparpillés aux quatre coins du monde et je ne les ai jamais sentis connectés les uns aux autres. Ils vivent tous leurs aventures de leur côté, leurs intrigues ne se croisent pas ou très tard dans la saison, on ne les voit pas ensemble, on ne les voit pas discuter avec des connaissances communes... On ignore presque tout de la dynamique au sein de la famille. Rodrik est la "star", Asher le mouton noir et voilà. Les similitudes évidentes entre les Forrester et les Stark apparaissent alors comme une facilité destinée à nous faire deviner le reste.
L'omniprésence de guest stars symbolise cette fainéantise dans l'écriture. Pourquoi écrire de bons persos quand on peut repomper les plus populaires de la série ? Autant je n'ai aucun problème avec les brèves apparitions de Daenerys et Cersei ou le rôle que joue Tyrion dans l'intrigue à King's Landing, autant celles de Jon Snow, Margaery et surtout Ramsey me dérangent.
Soyons francs, Jon est là par pur fan service, pour renforcer le parallèle déjà flagrant entre lui et Gared et pour caser un "Jon Snow knows nothing" dont les scénaristes doivent être fiers. Il sort un peu de nulle part, on pourrait le remplacer par n'importe quel "corbeau" de Castle Black. Dans le cas de Margaery c'est la caractérisation de la jeune femme qui pêche, elle fait preuve d'une fermeté qu'on ne lui connaissait pas, il suffit d'un rien pour subir ses reproches.
Ramsey quant à lui parasite l'intrigue par sa seule présence, difficile de créer du suspense autour d'un perso dont on connaît déjà le parcours puisqu'on le suit dans la série... Cela renforce un sentiment général d'impuissance vis-à-vis des événements du jeu.
Telltale a souvent été critiqué pour ne donner aux joueurs que l'illusion du choix, mais ils ne le découvrent généralement qu'une fois le jeu terminé, lorsqu'ils entament une deuxième partie en espérant une issue différente. Ici le problème est présent dès la première run, l'impuissance naît du scénario et des dialogues. Disons-le clairement, on en prend plein la gueule dans ce jeu. Certes la série a elle aussi traumatisé des millions de fans à plusieurs reprises mais quand on fait le bilan des 7 saisons, les moments de joie et d'epicness sont nettement majoritaires. Les héros de la série tombent pour mieux se relever, ceux du jeu tombent pour mieux se faire tabasser au sol. Les défaites cinglantes et sanglantes ne font que donner plus de valeur aux victoires, or celles-ci sont pratiquement absentes du jeu. Soit elles sont anecdotiques, comme c'est le cas de Asher qui bute des tas d'ennemis dont on se contrefout, soit on ne nous laisse pas le temps d'en profiter. À peine s'est-on sorti d'un guêpier avec un personnage que l'on bascule sur un autre dans une situation encore plus précaire. Et une fois qu'on a fait le tour des protagonistes, on se retrouve dans une nouvelle galère avec le perso initial, ça n'en finit jamais...
Après c'est rythmé, on ne peut pas dire le contraire... On reste rarement plus de 15 ou 20 minutes avec le même personnage, d'ailleurs j'ai vite perdu la notion du temps, qui continue de s'écouler lorsque l'on ne contrôle plus un perso. L'intrigue de Gared m'a ainsi paru très rushée. Dans l'ensemble le jeu manque de temps morts, d'instants de répit où l'on se contente de discuter sans avoir à prendre de décisions cruciales. Parce qu'on a tendance à l'oublier mais les jeux Telltale, ce ne sont pas que des choix de vie ou de mort, ce sont aussi tout un tas de discussions plus ou moins anodines qui permettent d'en apprendre plus sur les autres persos, de mieux définir le caractère de notre avatar et de nous identifier à lui par la même occasion. Ce Game of Thrones essaye de forcer ce lien en créant de l'enjeu là où il ne devrait pas y en avoir, en transformant chaque option de dialogue en choix cornélien. Un exemple au pif : Sera joue avec le plan de table du mariage de Joffrey au moment où Margaery entre dans la pièce, furieuse. Allez-vous mentir à votre protectrice ou balancer votre amie ? Sachant que la personne négligée finira toujours pas vous le reprocher...
En fait, ce jeu caricature à la fois les productions Telltale et la série Game of Thrones en abusant de violence, de rebondissements et de dilemmes artificiels, et en faisant preuve d'un manichéisme regrettable. Où sont les personnages moralement gris que l'on aime tant dans la série ?
Tout n'est pas à jeter cela dit, j'ai notamment pris plaisir à jouer le charismatique Asher, son intrigue est simple mais efficace, avec des hauts et des bas, de l'humour, de l'action, de l'infiltration ainsi qu'un perso secondaire développé, à savoir Beskha. Puis en s'inspirant autant de la série, ce titre propose inévitablement des séquences qui plairont aux fans de GOT, que ce soit des stratagèmes politiques, des combats épiques à deux contre dix ou des répliques badass à prononcer avec fierté. "IRON FROM ICE!"