50 fois 4 choix possibles, aucun changement, toujours la même fin
Game of Thrones par Tellgate est vraiment pas mal sur le papier, et si on se contente de jouer une fois le scénario le jeu vaut carrément un 8. Bon scénario, très bonne immersion dans le monde de Westeros post Red Wedding (ah, ces quelques notes de Rain of Castamere au début...) parmi les "bas seigneurs" qui n'occupent pas le devant de la scène et les intrigues de cour. De quoi piaffer d'impatience en attendant les autres épisodes du jeu à venir.
Oui, sauf que non. En hardcore fan de GoT, j'ai voulu recommencer plusieurs fois l'aventure pour découvrir les divers scénarios possibles et comment l'histoire allait changer selon mes choix. Et bien, rien ne change. Du tout.
La fin sera en effet exactement la même quelques soient vos choix, limite au dialogue près. Ainsi dans le chapitre final, vous pouvez choisir parmi 2 conseillers puis 3 stratégies possibles avant l'arrivée de vos adversaires. Et bien quelque soit votre choix... ça ne changera rien. Et pourtant ça aurait pu donner mathématiquement 6 scénarios différents, mais non, les personnages n'en ont rien à foutre et reviendront toujours à ce que les scénaristes du jeu ont décidé.
[Attention SPOILER] Exemple le plus frappant, après avoir voulu user de la solution diplomatique (en vain) puis du marchandage (peanuts), j'ai décidé de mettre mes réflexes au placard et de dire fuck it, soyons bourrins et écoutons ce conseiller qui veut utiliser la force pure et refuser toute négociation.
J'aurais cru que les ennemis seraient tenus à distance des murs pour leur signifier notre fin de non recevoir, voire qu'il y aurait bataille, mais non, on me propose toujours de les rencontrer à la porte ou dans la salle du conseil pour discuter. Comme pour les 2 autres scénarios quoi. Paie ta "solution bourrin".
Malin, je me dis autant empêcher les soldats de rentrer dans l'enceinte des murs ce qui les empêchera de pénétrer dans la salle par la suite et de mener à l'inévitable comme dans les autres scénarios. Je ne laisse donc rentrer que les 2 personnages qu'il faut et ferme les grilles derrière eux, 0 soldat ne peut donc rentrer. Et bien non, devant mes yeux éberlués le jeu s'en fout et comme si je n'avais rien décidé auparavant 20 combattants rentrent quand même dans la salle ensuite ! Ont-ils trouvé un trampoline pour sauter par dessus les murailles en un temps record ? Avaient-ils des jetpacks ou des lance roquettes pour faire péter la herse ? Nous ne le saurons jamais.
[/fin des spoilers]
Bref, ce jeu avait beaucoup de potentiel mais les créateurs ont eu une énorme flemme de créer de vrais scénarios alternatifs et ont décidé de vous donner une illusion de liberté, alors que vos choix ne changeront rien. Au pire, ils vous feront juste vous faire tuer un peu plus tôt que prévu, quelque soit le perso que vous incarnez.
Mon conseil : attendez que tous les épisodes soient sortis pour jouer à tout le jeu d'une traite. Peut-être qu'alors vos décisions compteront sur le long terme, mais juste pour cet épisode c'est une perte de temps et une grosse frustration.