Un jeu dont vous êtes le héros ?
Pas spécialement beau. Rien de novateur du point de vue du gameplay, qu'on pourrait même qualifier d'ennuyeux et répétitif. Bref, le genre de jeu que l'on démarre, auquel on joue 2h, et que l'on désinstalle.
Et pourtant un amateur de l'univers de Georges R. R. Martin aura l'impression d'y retrouver la patte de l'auteur. J'ai trouvé l'ambiance bien reconduite, et la narration qui reprend le système de chapitres en alternant les protagonistes est un signe parmi d'autres d'une bonne connaissance de l'oeuvre.
Finalement j'ai pris plaisir à vivre des aventures dans ce monde que les livres m'avaient fait découvrir, les choix qui sont offerts au fil de l'aventure peuvent paraître anodins mais mis bout à bout vont vraiment personnaliser votre expérience de jeu.
Un petit point bonus pour les traits "cachés" que vous débloquerez sur votre personnage en fonction de vos faits d'armes et aussi de vos décisions, et qui, de ceux que j'ai vus en tout cas, semblaient récompenser une certaine harmonie dans la façon d'interpréter les personnages.
Au final c'est une belle prise de risque que de vouloir faire un jeu de rôle basé sur les décisions, au sens premier du terme rôle, et non sur d'interminables feuilles de statistiques et butins à ramasser sur d'innombrables ennemis. C'est à se demander presque s'il n'aurait pas fallu pousser la réflexion jusqu'au bout et s'affranchir de ces éléments "incontournables" du RPG que sont le petit inventaire à cases et la phase de combat, et se concentrer uniquement sur une narration interactive plus profonde encore, une immersion plus totale.
Fin du rêve éveillé et conclusion : Si le pari d'atteindre le grand public n'est clairement pas atteint, il offrira tout de même de bonnes heures d'aventure à ceux qui ont déjà via la plume de GRRM parcouru les 7 couronnes de Westeros :)