Les jeux adaptés d'une série Télé ou d'un film à succès, c'est très souvent casse-gueule : moche, court, ambiance mercantile envahissante et scénario sans intérêt sont les principales qualités de ce genre de daube commerciale puante d'opportunisme.
Après le succès de la première saison de Game of Thrones il fallait bien que quelqu'un s'empresse de sortir un jeu vidéo, histoire de faire cracher un peu d'argent au fan un peu trop zélé.
Focus et Cyanide ont décidés de s'y mettre...sauf que le jeu était prévue depuis des années...et qu'il s'agit plus d'une adaptation des livres que de la série TV.
Et ça change tout...à commencer par l'attention accordée à l'histoire.

Ici, nous suivons les pas de deux personnages inventés pour les besoins du jeu : Mors Westford, membre vétéran de la Garde de Nuit et Alester Sarwyck, noble de retour à Westeros après 15 années d’exil et Prêtre rouge du Dieu R'lhor.
Les deux personnages ont chacun une mission à accomplir : Westford doit répondre à la requête d'un vieil ami et Alester doit plaider sa cause auprès de la reine pour récupérer ses terres des mains de son frère bâtard. Les deux personnages, par la force des choses, vont finir par se rencontrer et s'allier pour combattre une menace commune.

Ce jeu fait de la narration, du développement des personnages et de l'intrigue ses principales qualités.
C'est très simple: le jeu est fichtrement bien écrit.
De mémoire, rares sont les fois où j'ai eu affaire à une narration aussi bonne et à une qualité d'écriture de cette trempe. Que ce soit dans les dialogues, dans les personnages, les situations et même le codex, la richesse de l’œuvre est tout simplement bluffante. Profonde et cohérente, elle arrive à insuffler une maturité et une intelligence digne des livres de George RR Martin.
Comme dans ces derniers, le jeu à la bonne idée d'alterner ses chapitres entre ses deux protagonistes ce qui empêche le joueur de se lasser de l'ambiance et permet à la narration de regorger de Cliffanger et de rebondissements sans que cela ne devienne trop répétitif.
Le jeu est bourré d'ingéniosité et d'idées pour agripper le joueur et le plonger dans le monde de Westeros.

Pour le gameplay, ce dernier a souvent été critiqué mais il n'y a finalement pas de quoi le fustiger.
Il s'agit d'un RPG classique à la Dragon Age avec un système de pause active et un nombre suffisant de compétences pour renouveler les combats.
Il y a également de très bonnes trouvailles avec les pouvoirs de R'hlor de Alester et les capacités Zoman de Westford qui permettent de se la jouer «infiltration» avec son chien.
Malgré cela, il y a néanmoins un vrai problème avec la caméra qui a tendance à se positionner n'importe comment lors des combats et également avec la difficulté du jeu qui est pour le moins saugrenue avec des pics de difficulté souvent aberrants.

L'énorme point négatif de ce jeu c'est l'aspect technique complètement à la ramasse.
Il faut le reconnaître, ce jeu en terme de graphismes à pratiquement 5 ans de retard par rapport à la concurrence.
Le jeu n'est pas moches mais les textures sont simples, les environnements et décors sont incroyablement vides et les animations des personnages sont extrêmement rigides. Les couleurs sauvent un peu le tout mais rien à faire: si l'on s'attarde un peu trop sur cet aspect, le manque de moyen est évident.
Rajoutez à cela des maps un peu étroites et un level-design sans génie et vous comprenez la réaction de certains fans face à ce jeu.

La bande-son n'est pas exceptionnelle non plus avec une réutilisation abusive des thèmes de la série et des bruitages assez quelconques. Les Voix françaises sont en revanche d'un qualité honorable et permettre une bonne immersion dans les dialogues qui eux, sont légions.

Si l'on accepte de mettre de côté la pauvreté des textures et la fainéantises de la bande-son, Game of Thrones est tout simplement excellent : un gameplay honnête et de qualité, des personnages attachants, une durée de vie correct (35 heures), une très bonne histoire avec son lot de choix/conséquences, une narration incroyable et une ambiance réussie crée avec passion par des fans de la série de George RR Martin.
Game of thrones c'est tout simplement un des meilleurs jeux de chez Cyanide et surtout l'une des meilleures écritures du monde du jeux vidéo ! Une pépite !
Asarkias
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs binômes du jeu vidéo et Les jeux "médiocres" que j'adore !

Créée

le 25 oct. 2014

Critique lue 1.1K fois

12 j'aime

4 commentaires

Asarkias

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

12
4

D'autres avis sur Game of Thrones : Le Trône de Fer

Game of Thrones : Le Trône de Fer
Asarkias
7

Un jeu fauché mais d'une incroyable qualité

Les jeux adaptés d'une série Télé ou d'un film à succès, c'est très souvent casse-gueule : moche, court, ambiance mercantile envahissante et scénario sans intérêt sont les principales qualités de ce...

le 25 oct. 2014

12 j'aime

4

Game of Thrones : Le Trône de Fer
DeadmanW
7

Critique de Game of Thrones : Le Trône de Fer par DeadmanW

Graphiquement c'est pas le rêve. Coté design des maps, c'est maladroit et un peu vide aussi. Niveau technique ca saccade parfois et le menu des options est extrêmement pauvre, au point que j'ai du...

le 24 mai 2012

10 j'aime

Game of Thrones : Le Trône de Fer
Marvelll
5

Vivre la lutte pour le trône

Quand on adapte un livre aussi populaire et surtout une série reconnue mondialement en jeu vidéo, on s'expose à de sérieux risques mais à la décharge des développeurs, ils avaient commencé à...

le 2 juin 2012

7 j'aime

Du même critique

Warcraft : Le Commencement
Asarkias
4

Moins impressionant qu'une cinématique de WOW

Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...

le 27 mai 2016

47 j'aime

6

Mad Max - Fury Road
Asarkias
10

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route !"

Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...

le 15 mai 2015

41 j'aime

7

Prey
Asarkias
10

L'Homme dans le labyrinthe

Depuis ses humbles débuts avec Arx Fatalis et Dark Messiah, jusqu’à la consécration avec Dishonored, Arkane n’a jamais caché l’influence considérable des titres de Looking Glass et Ion Storm sur...

le 2 juin 2017

32 j'aime

4