Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas instincts, des hordes de sauvages parcourant les vastes régions désertiques d'un monde dévasté par la folie de l'Homme avec comme seules montures, des voitures à l'apparence cauchemardesque... et au milieu de tout ce chaos, un loup solitaire, un homme meurtri, un survivant de l'apocalypse aux commandes de sa vielle Interceptor... Mad Max est enfin de retour après plus de 30 ans d'absence pour notre plus grand plaisir !
Mad Max : Fury Road c'est avant tout un film d'action qui s'assume pleinement. Pas de déviation vers la tragédie ou la comédie en cours de route.
Le film s'inscrit parfaitement dans la continué artistique de ses aînés en nous offrant un histoire minimaliste aux propos métaphoriques avec des thèmes qui lorgnent du coté du western et des scènes d'action sauvages, intenses et furieuses.
Mad Max, c'est une course-poursuite endiablée, brutale et sans concessions, des scènes d'action bourrées de cascades authentiques et d'effets pyrotechniques de qualité qui, en terme de spectacle, renvoient au cimetière une grosse partie des blockbusters vomi par Hollywood depuis ces 10 dernières années.
Sans une once de cynisme, le film offre au spectateur des scènes d'action fluides, complètement folles, d'une inventivité et d'une fraîcheur remarquable.
La scène de l'arbre, le tir au pigeon sur les motos, le combat de perche, je suis resté scotché à l'écran devant chacune de ses scènes et toujours avec un sourire aux lèvres.
Mais Mad Max c'est également un univers graphique unique en son genre, un véritable vivier de création post-apo, une esthétique recherchée et originale dotée d'une certaine vision du cinéma d'action.
Je ne suis pas un grand cinéphile capable de décortiquer un film de A à Z, mais honnêtement, une personne un minimum happée par le film ne peut que constater que celui-ci dispose d'une foutue bonne idée toutes les deux minutes.
Les maquillages réussis, les voitures à la carrosserie mutilée, rouillée et à l’apparence monstrueuse, les personnages tous plus frappadingues les uns que les autres, l'harmonie parfaite entre la musique et l’image, Bref, ce Fury Road dispose d'une forte identité visuelle, à la fois cohérente et aguicheuse.
Si le film se montre avare en dialogues, c'est pour mieux mettre avant la puissance des images. Chaque plan transpire la classe et souligne le chaos qui règne sur cette Terre mourante.
Avec ses gueules marquantes, ses prises de vue aériennes sur les étendues désertiques d'un monde à l'agonie et son style aride et poussiéreux, Fury Road arrive à instaurer un univers visuel des plus admirables qui s'inspire du monde du comics et de la bd (un côté métal hurlant) dans ce qu'il y a de plus positif.
Rien que les scènes avec l'Ost de guerre de Immortan Joe, j'en ai des frissons !!!
Et en plus, le film se révèle surprenant en nous offrant des personnages de femmes fortes et charismatiques qui ne sont pas là en tant qu'objet de décoration.
Furiosa pique même la vedette à Max tant son personnage est mis en avant au cours de l'aventure.
Moi qui en avait marre des personnages féminins réduit au rang de faire-valoir d'un héros macho et viril...
Au final, que dire de Mad Max : Fury Road ?
C'est un show ravageur, un véritable festival d’adrénaline et de carnage qui tient toutes ses promesses et offre au cinéma d'action un film stupéfiant à l'intensité remarquable, à l'univers jouissif et bien plus intelligent sur le fond, comme sur la forme que le grande majorité des blockbusters actuels.
Merci George Miller pour cet incroyable amoncellement de bruits et de fureur ! Merci pour ce fabuleux moment de cinéma !
J'emmerde l'objectivité, 10, coup de cœur !
Arrêtez tout et foncez le voir en salle !