La série des gears of war était l'une de mes préférées sur 360, la trilogie était génial et d'une qualité rare. Gears à raté son entrée sur One avec un épisode 4 peu convaincant, le 5 fait mieux mais reste assez moyen.
Rien à dire sur le contenu, campagne, multi, horde, fuite... il y a de quoi faire, on peut rechigner sur une coop uniquement à trois et où le troisième joueur contrôle un jack, le robot... cette personne doit certainement s'ennuyer.
De toute façon contrôler le robot ou un gears, on s'ennuie sec lors de la campagne. elle ne décolle jamais, l'ouverture des niveaux dans des semis open world ne sert strictement à rien, si ce n'est augmenter artificiellement la durée de vie de ce titre.
Ce n'est que durant l'acte 4 que l'on retrouve un semblant de Gears of War, semblant, car on est loin de l'escouade Delta des premiers titres. Kait la pleureuse, dont les motivations ne nous atteignent pas, Del le Cole eco+, Fahz le faux bad ass de service et JD... pauvre JD, ce n'est pas en le rendant chauve qu'on fait gagner en charisme un personnage
d'ailleurs c'est Del que j'ai sauvé à la fin, faut pas déconner quand même
Les papys sont toujours présent mais font plus office de figuration qu'autre chose "ils sont là, ne vous plaignez pas"
Niveau gameplay on est sur du bon Gears mais on sent une certaine lassitude... la redondance des objectifs et des affrontements n'aide pas, des abris sont là ? vous allez tuer quelques ennemis pour ensuite avoir un mini-boss qui apparaît... tout cela pendant 10-12 heures.
Heureusement le multijoueur rattrape un peu le tout, on s'amuse vraiment et la communauté est plutôt sympa.
On peut également signaler que le jeu est très abouti techniquement et que le 120fps sur next gen en multi est très appréciable, bien joué à Microsoft
Microsoft doit d'urgence renouveler la licence, proposer autre chose et rapidement sinon le 6 pourrait bien être le dernier des Gears.