Il aurait pu être le meilleur. Il aurait pu ...

Quel dommage mais quel dommage !!!


Gears of War : Judgment avait tout , dans ses promesses , pour devenir le meilleur Gears of War ! Malheureusement dans les faits ce n'est finalement pas le cas ...
Graphismes de haute volée , gameplay redoutable agrémenté de quelques petites nouveautés bienvenue et quelques changements radicaux bienvenu également qui apportent un peu de fraicheur au jeu (plus de mises à terre en mode multi) n'en déplaise aux fans absolu , défi bien relevé , retour à une ambiance sombre comme on les aimes , le duo Baird et Cole Train qui mène la barque , 2 campagnes solo (la principale et une bonus) pour plus de durée de vie , la venu d'un mode chacun pour soit en multijoueur pour d'avantage de diversité , un très bon et diablement fun mode invasion et un mode survie (qui est en quelques sorte le remplaçant du regrettable mode horde , en plus court , mais également bien plus intensif et plus corsé). Ajoutez à cela les deux nouveautés les mieux pensées du jeu , les témoignages déclassifiés et le smart spawn système puis le premier Gears of War offert et vous pensez obtenir là , le Gears of War idéal : beau , jouissif , pointilleux , rafraichit et au contenu conséquent ? Et bien non !


Explication en quelques points :


Positifs :



  • Graphiquement , c'est une nouvelle fois une démonstration que se soit sur le plan technique que sur le plan artistique , et là je dis bravo aux développeurs de People can Fly (Epic Games Poland à présent) qui réussissent l'exploit de faire mieux que Gears of War 3 et tout cela en 720p 60Fps stable. Tout simplement chapeau mesdames et messieurs !
    Le retour à une ambiance bien sombre mais cette fois-ci allié à une palette de couleur bien variée fait plaisir à voir.


  • Le gameplay est toujours aussi réussit et jouissif. Il est ici bien plus dynamique tout en gardant la même finition exemplaire de la saga. Quand aux nouveautés apportés , elles rafraichissent un peu le gameplay du jeu. (On peut enfin sauter des hauteurs , certains personnages peuvent grimper à des murs en multijoueur , le joueur peut lancer des grenades tout gardant son fusil ... etc.)


  • Le système de "témoignages déclassifiés" est peut être la nouveauté la mieux pensée du jeu. Non seulement un témoignage peut changer les conditions d'un niveau (brouillard qui gêne la vision , extrême fatigue qui annule la régénération de la santé , vent qui pousse le personnage , bombardement de Reaver qui oblige le joueur ou la joueuse de finir le niveau dans un temps impartit très serré ...etc) mais il permet également d'ajouter de "l'inter-difficulté" au jeu , c'est à dire d'accroitre le difficulté du jeu directement au cours des niveaux , indépendamment de la difficulté de base et ça c'est vraiment bien trouvé de la part développeurs.


  • Le S3 ou Smart Spawn System , est la seconde nouveauté bien pensée du jeu. Dans la plupart des jeux , lorsque le joueur ou la joueuse meurt peu après un point de sauvegarde , il recommence le passage en essayant d'adapter cette fois-ci un peu mieux sa stratégie en fonction des ennemis rencontrés lors du précédent essai. Dans Gears of War : Judgment vous pouvez oublier. A chaque réapparition , les ennemis diffèrent.
    Par exemple lors d'un niveau vous êtes mort car vous avez raté un tir de sniper et que le Theron que vous essayez de viser en profite alors pour en finir et vous pensez pouvoir retenter le même coup la fois suivante , et bien non ! Cette fois-ci , les rebuts et autres Boomer seront de la partie.


  • La durée de vie basique du jeu est plus que bonne. Comptez approximativement 13 heures en niveau normal pour venir à bout des 2 campagnes que propose le jeu et ajoutez à cela la pléthore de bonnes heures en multijoueur. Quant aux cartes que propose ce Gears of War , elles sont bien mieux conçues que celles de Gears of War 3 ...


  • La principale campagne solo se déroule lors du procès de l'escouade Kilo où les chapitres correspondent aux témoignages des 4 membres de l'escouade. Ce concept est vraiment bien ficelé et a le mérite d'être originale , à défaut d'être plaisant. Et pour le coup la mise en scène de Gears of War Judgment surpasse largement celle des trois volets principaux !
    Et ça fait plaisir de revoir le duo Baird/Cole mener la barque. Les nouveaux venus , Paduk et Sofia , sont plutôt sympathique. Puis le colonel Loomis , "juge" de notre chère bande , est plutôt charismatique comme personnage.


  • Le multijoueur est bien plus jouissif et intensif qu'auparavant du fait des nouveautés apportées aux gameplay donc. Attention à votre tête en chacun pour soit , hihihi ... ^^


  • Les 5 nouvelles armes que propose Gears of War Judgment sont ultra-jouissives !


  • Le mode Invasion , c'est la classe , surtout en ligne ! Il arrive quasiment à nous faire oublier le mode Horde. Mode d'ailleurs remplacé par le mode Survie qui ne comporte que dix vagues , qui fera pleurer les néophytes (et même un peu les habitués quand même) mais qui plaira beaucoup aux joueurs et joueuses les plus acharnés tant la difficulté proposée par le mode est élevée !


  • Il s'agit là du Gears of War qui propose le défi le plus relevé de la saga !


  • La bande son est plutôt bonne.


  • Gears of War 1 est offert avec le jeu !



Négatifs :



  • Gears of War : Judgment a beau avoir apporté quelques nouveautés à la saga , une légère impression que rien a changé persiste mais cette impression ne prend finalement pas le dessus sur le plaisir du jeu agrémenté par les quelques nouveautés apportées.


  • 2 campagnes pour environ 13 heures de durée de vie d'accord mais elles sont bien moins prenante que celles des précédents volets et pourvue de fins vraiment moyennes si ce n'est pire ... Puis ces deux campagnes prennent surtout leur sens en coopération au vu de l'architecture de celles-ci (enchainement rapide de niveaux d'avantage pensés pour la coopération et le score) , on peut donc dire qu'il s'agit là de simples campagnes arcade sans l'envergure des précédents épisodes ...


  • Il s'agit bien du Gears of War le plus dur mais paradoxalement l'IA est resté , comme dans Gears of War 3 , mal dosée. Les gardes Theron sont aussi simple à vaincre que de pauvre larves par exemple. Alors autant , dans Gears of War 3 la narration justifiée ce fait d'après les dires des deux créateurs. Les deux généraux d'élite , RAAM et Skorge sont morts , les locustes sont bien plus désorganisés qu'auparavant par peur des lambents , il existe même une dissension au sein de leur rang. Mais dans Gears of War Judgment , ce n'est pas le cas il n'y a donc aucune excuse possible sur ce point là !


  • L'histoire est bel et bien menée par le duo Baird/Cole Train mais diable qu'ils sont devenu méconnaissable ! Où sont passé les dialogues et répliques cultes si bien senties ? C'est bien du Cole Train et de Baird dont on parle là , non ?! Alors , il y a bien trois , quatre phrases simpatoches casées par ci , par là mais généralement les dialogues sont vraiment d'un vide sans nom et pour le coup devenu très ennuyant , surtout dans un Gears of War ! Puis sincèrement , Paduk et Sofia sont certes assez sympathiques comme personnages mais il manque tout de même cruellement de présence ... Finalement le seul personnage qui en impose vraiment est le colonel Loomis.


  • Le multijoueur est certes , quant à lui , bien plus dynamique et intensif qu'auparavant et ses cartes sont bien mieux conçues mais son contenu de base est pauvre pour ne pas dire autre chose ... Seulement 6 cartes disponibles dont juste 2 pour les modes invasion et survie et certains modes classiques comme Ailliers , ont disparu ce qui faisait un tout de seulement 5 modes , 3 modes multijoueur , le mode Invasion et le mode Survie. J'ai bien dit "faisait" car très peu de temps après les modes Ailliers et Execution ainsi que deux cartes supplémentaire sont revenues sous forme de DLC gratuit.
    Ce qui m'amène à ce fameux point que je voulais traiter : les DLC. Inutile de vous redire ce qui est dit plus haut mais ce jeu , excusez le langage , pue le DLC !! Alors vous allez me dire que c'est un peu devenue monnaie courante au fil de la 7ème génération et je serai entièrement d'accord avec vous mais cela n'a pas empêché pas de voir des jeux comme les Batman Arkham , les Borderlands , les Halo et même Gears of War 3 du coup , pourvus d'un bon nombre de contenus téléchargeables mais aussi d'un contenu de base énorme !
    Mais autant vous dire que ce n'est pas du tout le cas dans Gears of war : Judgment avec lequel il vaut mieux compter les DLC en plus du jeu dès l'achat !



C'est donc avec une semi-déception que je rédige cet avis ... Gears of War : Judgment était le Gears of War parfait sur le papier ! Le jeu réussi l'exploit d'être plus beau que Gears of War 3 , le gameplay est bien plus dynamique et jouissif qu'auparavant et toujours aussi bien rôdé , les témoignages déclassifiés et le Smart Spawn System sont des excellentes nouveautés bien pensées , excellentes tout comme l'est l'aspect coopératif du jeu , puis Gears of War 1 est offert tout de même. Malheureusement les faits montrent aussi un Gears of War : Judgment sans génie et sans âme , pourvu d'un contenu de base médiocre , d'une IA mal équilibrée et d'une partie solo très moyenne voir dispensable , ce qui sert très mal les qualités certaines du jeu et plus généralement empêche le jeu d'atteindre le niveau de qualité de ses prédécesseurs ... Dommage.

Magn3to
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2013

Créée

le 22 sept. 2014

Critique lue 380 fois

2 j'aime

Magn3to

Écrit par

Critique lue 380 fois

2

D'autres avis sur Gears of War: Judgment

Gears of War: Judgment
Tisnapp
5

Une ambiance sans saveur

Bon bon bon, par où commencer ? J'ai joué à tous les Gears of War et j'apprécie beaucoup l'univers. J'ai joué ce jeu en difficulté Vétéran en co-op à 3, presque toujours avec les objectifs...

le 21 avr. 2013

8 j'aime

1

Gears of War: Judgment
Jaydes
8

C'est dans les vieux Gear qu'on fait les meilleurs War

A l'heure de la nouveauté il ne fait pas bon sortir sont quatrième opus, surtout quand c'est du FPS bourin. Mais pour les connaisseurs de la série, Gear c'est non seulement un bijoux de GamePlay, du...

le 26 mars 2013

6 j'aime

1

Gears of War: Judgment
ptitpraince
4

Mon jugement : n'est pas Epic qui veut

+Le solo : Premier constat : l'histoire est nulle. Je n'ai pas accroché à ce procès pour déclenchement du missile lumière. D'ailleurs les phases de tribunal, même pas jouables - sauf à la fin, sont...

le 6 mai 2013

4 j'aime

Du même critique

Dead Rising 4
Magn3to
3

Le MASSACRE !!!!

** Le cadeau de noël pourri **. Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu ! C'est quoi cette m°°°° ?! Alors je vous préviens tout de suite, une fois n'est pas coutume mais je vais être radical et rapide car ce jeu...

le 23 déc. 2016

8 j'aime

1

Mass Effect 2
Magn3to
10

Un grand Space Opéra !

Mon dieu , mon dieu , mon dieu .... Que ce jeu m'a fait vibrer tant il est dantesque !! Mass Effect 2 fait disparaître bon nombre des défauts de son prédécesseur et c'est tant mieux ! Mass Effect 2...

le 25 mai 2014

7 j'aime

Hercule
Magn3to
8

Du muscle et du coeur ...

Tout d'abord je précise qu'au moment d'attribuer cette note élevée à HERCULE , c'est avant tout mon cœur de fan du personnage et de l'a BD dont le film s'inspire qui a pris le dessus. Dans un souci...

le 15 sept. 2014

4 j'aime