Terminé ! Enfin ! Ca y est , la trilogie Gears of Wars s'est conclue en 2011 avec son troisième épisode où l'on laissait Marcus et toute sa joyeuse bande testostérone dans un monde débarrassé des Locustes et des Lambents.
Sauf qu'il reste un goût terriblement amer à cette fin. Le fait que Gears of Wars ... bah c'est fini. Et en grande pompe s'il vous plait. La franchise a traversé le monde et devient la fierté de la Console de Microsoft. Conclusion , dur dur de lâcher un bijou pareil. Un nouvel épisode s'impose. Un nouvel épisode qui se présente en tant que pré-quel de la trilogie.


Nous incarnons un personnage connu de la saga , le sidekick rigolo , Baird ! En soit , ce n'est pas une si mauvaise idée puisque cela permet d'incarner un personnage (plutôt) décontracté dans un monde qui part en couille. Effectivement , nous revenons en arrière au moment de l'insurrection des Locustes sur le territoire des humains.


Mais évitons de tarder trop longtemps sur l'introduction de ce jeu et dirigeons nous vite vers le point original de cet épisode , la narration. Comme l'indique son titre "Judgement" la narration est construit sur les différents témoignages de l'escouade Kilo que nous suivrons.
J'ai bien apprécié ce point là du jeu ....


....


Voilà ....
C'est tout ce que j'ai apprécié ....


Pourquoi ? Mais parce que tout le reste est une insulte à la franchise ! Un crachat sur ses valeurs ! Un bukkakke sur tout ce que Epic Games a construit car le studio en charge de cet épisode , People Can Fly , n'a définitivement rien compris à comment réaliser un bon Gears Of War !
Rigueur , Maitrise , Organisation , Intensité ! Voilà les maitre-mots de la saga.


On constate cela tout de suite dans la campagne qui n'est qu'une compilation conne d'arène ! Certes c'est très joli et coloré à l'instar du troisième opus , mais ça ne rattrape absolument pas le coup ! On va d'arène en arène sans aucune surprise sans prendre le plaisir de dézinguer les monstres tellement. C'est organisé et encadré. J'avais l'impression d'incarner un personnage dans un entrainement de réalité-virtuelle sans saveur !
Le pire c'est qu'ils nous foutent des défis pour tenter d'accentuer le plaisir. J'ai juste l'impression qu'ils pondent ça pour nous montrer qu'ils ont bossé.
Par conséquent , on en vient à une pitoyable tentative de de vouloir faire un jeu arcade .... bah pour un jeu qui l'était déjà ! Dans Gears of War , vous aviez la possibilité de jouer en mode Arcade avec un système de point pour les ennemis abattu afin de créer une compétition entre les joueurs qui devaient malgré tout coopérer pour avancer. Donc , ça ne servait absolument à rien de modifier ce mécanisme déjà très bien huilé.
Le jeu devient alors essentiellement du coopératif à 4 sous peine d'être inintéressant tout seul , le tout mixé à une histoire pourrie et un level-design quasiment inexistant puisque trop commun avec les opus précédents.


Au niveau du multi .... Je ne sais vraiment pas ce qui m'a le plus troué le cul entre des combats CGU contre CGU ou la noobisation de ce mode.
Alors pour le premier on atteint le summum de la connerie. CGU contre Locuste donnait l'impression de la continuité de la campagne et de ce conflit sanguinaire auxquels on avait le droit dans les autres opus. Ici , il n'en est rien , ça me donne juste l'impression de voir des mecs jouer au paintball. Je reste bouche bée de ce changement .... Je n'en reviens toujours pas....
Parlons ensuite de cet autre côté du multi ! Les touches ont été revue pour permettre le lancer de grenade immédiat. Prout. Complètement con. Utiliser les grenades avait toujours cette part de risque puisqu'il fallait bien calculé son coup en la lançant au bon moment , au bon endroit , sans que les ennemis ne la voient sinon ils se tirent. Sauf qu'ici t'envoie ça d'une simple touche. Hop Emballé c'est peser.
Côté arme , rien d'original. On a quand même droit à un fusil semi-automatique dès une réapparition qui peut te one-shot à la tête histoire d'aider les frustré qui ne parviennent pas à faire un tir à la tête au sniper.
Pour les modes de jeu , on a également droit à du chacun pour soi. Pas bête , plutôt bienvenue. Par contre si vous pouviez éviter la prochaine fois de retirer le Roi de la Colline pour mettre de la Domination ça serait sympa (Quoiqu'en espérant qu'il n'y est pas de prochaine fois).
Autre nouveauté , on peut désormais sauter d'un étage pour arriver plus vite en bas ..... Sans commentaire.
Le multijoueur a désormais , grâce à Jugement , perdu de sa grâce , de son charme et de sa rigueur pour permettre à n'importe qui de pouvoir s'essayer à l'art de la tronçonneuse. Le tout , accentué de map horriblement mal faites.


Par ailleurs , vous vous souvenez du fameux mode de jeu qui attirait toujours plein de monde ? Oui , le mode Horde ! .... Disparu ! Faites place au mode Invasion où une équipe incarne les Locustes et une autre la CGU , les deux étant disposés en classe ce qui permet de promouvoir une dimension stratégique à ce mode qui , malheureusement , lasse trop vite. Je pense que c'est surtout dû au fait de la surpuissance de la team Locuste.


Conclusion , un beau plongeon tête la première dans une piscine que l'on croyait pleine. Tout ce que ce jeu me laisse comme sentiment , c'est le fait que le studio en charge n'est absolument rien compris à la franchise et qu'il n'a fait qu'enchainer massacre sur massacre au fil de son développement.

Kannibal_Stan
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Donnez leur une boussole, ils se sont perdus en route

Créée

le 13 janv. 2016

Critique lue 276 fois

3 j'aime

K A N N I  B A L

Écrit par

Critique lue 276 fois

3

D'autres avis sur Gears of War: Judgment

Gears of War: Judgment
Tisnapp
5

Une ambiance sans saveur

Bon bon bon, par où commencer ? J'ai joué à tous les Gears of War et j'apprécie beaucoup l'univers. J'ai joué ce jeu en difficulté Vétéran en co-op à 3, presque toujours avec les objectifs...

le 21 avr. 2013

8 j'aime

1

Gears of War: Judgment
Jaydes
8

C'est dans les vieux Gear qu'on fait les meilleurs War

A l'heure de la nouveauté il ne fait pas bon sortir sont quatrième opus, surtout quand c'est du FPS bourin. Mais pour les connaisseurs de la série, Gear c'est non seulement un bijoux de GamePlay, du...

le 26 mars 2013

6 j'aime

1

Gears of War: Judgment
ptitpraince
4

Mon jugement : n'est pas Epic qui veut

+Le solo : Premier constat : l'histoire est nulle. Je n'ai pas accroché à ce procès pour déclenchement du missile lumière. D'ailleurs les phases de tribunal, même pas jouables - sauf à la fin, sont...

le 6 mai 2013

4 j'aime

Du même critique

Suicide Squad
Kannibal_Stan
1

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

34 j'aime

11

Space Jam
Kannibal_Stan
10

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

33 j'aime

1

The Thing
Kannibal_Stan
10

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016

32 j'aime

8