Aurez-vous la patience nécessaire pour finir ce jeu ? Un jeu réussi mais pas si excellent que ça.

Comme beaucoup d'entre vous, c'est en me baladant sur Youtube que j'ai découvert ce jeu. Et, comme beaucoup d'entre vous, j'ai voulu prouvé ma valeur en finissant ce jeu (une intuition peut-être, je ne sais pas). Mais bon, j'étais aussi curieux de le tester parce que certains jeux ont réussi à me surprendre alors que je ne les connaissais pas avant. Celui-ci, je savais que c'était un jeu difficile et rageant, mais ça n'allait pas m'arrêter pour autant, j'aime la difficulté. Après, ce jeu était fort sympathique mais je ne dirais pas que c'est un jeu sans défaut pour autant.



+ Positif



Pas de triche: N'espérez pas tricher en sauvegardant à un endroit et en recommençant à cet endroit parce que vous êtes tombé. En effet, ce jeu a une sauvegarde automatique à chaque fois que vous faites une action. Donc, si vous tombez, vous devez vous débrouiller par vous-même pour remonter. C'est une bonne manière de montrer que les joueurs doivent mériter leur victoire, même si ça en soûlera beaucoup de devoir remonter.


Bonus: Alors, à la fin du jeu, vous avez une espèce de niveau bonus (qui vous ramène là où était le saut). A cet endroit, vous avez un serpent qu'on vous dit de ne pas prendre, et je vous conseille d'écouter ce qui est écrit. Je ne vous dirai pas ce qui arrive si vous le prenez mais ça risque de ruiner vos efforts. Après, vous venez de finir le jeu alors si vous voulez tenter, libre à vous.


Gameplay: Ce jeu ne se joue qu'à la souris, n'espérez pas faire quoi que ce soit avec votre manette, c'est la souris ou rien. Le gameplay est assez bien travaillé dans son ensemble, mais il faut prendre l'habitude avec celui-ci avant de le gérer. Perso, il m'a fallu pas mal de temps avant de m'y habituer (et pas mal de chutes aussi).


Patience: Ce que j'aime beaucoup avec ce jeu est qu'il teste notre patience, il ne cherche pas à nous faire perdre à tout prix, juste à ne pas aller trop vite. J'en vois beaucoup rager parce qu'ils ratent mais, si vous prenez votre temps au lieu de foncer, vous aurez plus de chances d'y arriver.


Fin: C'est une fin toute simple mais le fait que la voix-off nous dédicace le jeu pour être aller aussi loin est une fin satisfaisante. Et puis, quand on voit cette fin après toute cette souffrance, c'est qu'on s'est battu et qu'on l'a mérité. Bref, cette fin est satisfaisante pour moi.


Doublage: Simple, mais c'est efficace. Je ne vais pas me plaindre du fait qu'il n'y a pas de VF, parce que ça ne sert à rien avec ce jeu, mais j'avoue que ce jeu était réellement intéressant sur son doublage, surtout que la voix garde son calme absolu, quoi qu'il arrive.


Décors: Ils sont assez sympathiques dans leur ensemble, on fait plus attention à eux qu'aux différents arrière-plans, mais les décors sont travaillés dans ce jeu et ça fait plaisir à voir. Ce ne sont pas les plus beaux décors possibles, mais ça passe.


Aléatoire: Parfois, notre personnage se met à dire quelque chose en rapport avec la situation ou à nous faire découvrir quelques musiques, c'est sympathique. Sincèrement, c'est cool que ça varie en fonction de si on réussit ou si on rate.


Graphismes: Il faut l'admettre, le jeu est beau graphiquement parlant. C'est bien animé, les mouvements de notre personnage sont fluides et les décors sont assez jolis à regarder. Bref, les graphismes sont de bonne qualité.


Pièges: Ce jeu est tellement malin dans ses pièges, que ce soient les points d'appui pour monter, les glissages ou les quelques chemins piégés, méfiez-vous. En tout cas, je trouve les pièges très bien placés dans ce jeu.


Interface: C'est un détail mais j'aime bien l'interface de ce jeu. Il a beau ne pas être important, je ne peux m'empêcher de trouver l'interface très bien faite. Surtout le menu principal qui est totalement en raccord avec le jeu.


Bruitages: Ils sont réussis dans la majorité, que ce soit le bruit du chaudron qui tombe, du marteau ou les "cris" de l'hommes dans le chaudron, on sent que les bruitages ont été travaillés comme il se doit.



- Négatif



Bugs graphiques: Le jeu est plutôt beau mais certains détails graphiques bugguent quand on fait attention. Par exemple, quand on regarde les fleurs sur les rochers au début, on peut voir certaines des branches qui disparaissent derrière la pierre. Je pense qu'ils ont essayé de simuler du vent mais ce n'est pas totalement réussi. Après, c'est un détail auquel on ne prête attention que si on fait attention.


Durée: Encore une fois, si vous arrivez le jeu d'un traite, il ne sera pas si long que ça. Attention, je ne parle pas pour moi mais j'ai vu une personne sur Youtube y arriver en moins de deux heures. Après, il est vrai que la difficulté de ce jeu veut qu'on ait une durée de jeu plus courte, mais bon, je continue de penser qu'il est un peu court si on ne galère pas.


Objectif principal: Loin de moi l'idée de vous casser l'ambiance mais, pourquoi fait-on ça ? Pourquoi doit-on à tout prix se rendre au sommet avec notre chaudron et notre marteau ? Ce n'est pas un drame bien sûr, certains jeux ne se jouent que pour le gameplay, mais j'aime avoir une raison, même minime, d'accomplir une quête moi.


Sous-titres: Alors, je n'ai rien contre le fait d'avoir le jeu avec des voix anglaises, mais pourquoi on a pas de sous-titres en français ? Personnellement, ça ne me gêne pas parce que je comprends l'anglais mais bon, ça aurait fait un petit plus pour ceux qui ne s'en sortent pas en anglais.


!!! PARTIE SPOIL !!!


WTF: Je suis désolé, mais je ne comprends pas le rapport avec tous les objets qu'on croise, des conteners, des gobelets de Starbucks, des tonneaux... Il n'y a peut-être aucun rapport entre eux mais je trouve quand même le jeu un peu WTF. Et même si j'adore les trucs WTF (surtout Le Monde Incroyable de Gumball et Adventure Time), ça fait bizarre. Enfin, c'est sûrement pour assumer que le jeu en lui-même est WTF.


Au final, c'est un jeu réussi qui réussit à mettre votre patience et votre talent à l'épreuve. Même si il est extrêmement rageant, apprenez à prendre votre temps et vous y arriverez plus facilement. Il est vrai qu'il y a quelques bugs graphiques et qu'il n'y a pas de sous-titres en VF (je plains ceux qui galèrent avec l'anglais), mais ça reste un jeu très travaillé. Il a de beaux graphismes, un gameplay travaillé et on ne peut pas tricher. Bref, si vous êtes un joueur patient et que vous souhaitez avoir du challenge, alors ce jeu arrivera sûrement à vous plaire, sinon, passez votre chemin.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux les plus difficiles

Créée

le 23 janv. 2020

Critique lue 959 fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 959 fois

1

D'autres avis sur Getting Over It With Bennett Foddy

Getting Over It With Bennett Foddy
-Lao
3

Entre Frustration et perte de temps

Addictif, mais pas de grande rejouabilité Frustrant, mais pas satisfaisant Dur, mais difficulté débile Marrant 30 secondes, le jeu devient vite frustrant et ne relève aucun interêt (Contrairement à...

Par

le 19 déc. 2017

4 j'aime

Getting Over It With Bennett Foddy
DilonInJapan
6

Starting over is harder than starting up

Grimper une montagne. Avec une masse. Avec un Monsieur Propre, cul-de-jatte, dans un chaudron. Dès le premier visuel, on sent que le jeu de Bennett Foddy est fait pour faire parler de lui, pour...

le 5 févr. 2018

2 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12