Parlons de Ghost of a Tale !
J'ose ? c'est quand même honteux de ma part, mais je vais oser... Ghost of a Tale pourrait être comparé à Dark Souls, ouais. *NE PARTEZ PAS*, j'insiste, dans un sens ce jeu m'a procurer un sentiment proche de ce que j'avais retrouvé dans le premier Dark Souls, surtout au niveau de son level/world design. Alors non, je ne compare pas la difficulté du titre, aucun rapport, mais sérieusement, si vous avez aimé explorer et vivre une aventure forte en émotion/découverte en étant fasciné par un monde cohérent construit autour de raccourci qui s'ouvre toujours un peu plus au fil de l'avancé du joueur, bah Ghost of a Tale procure quelque chose de très similaire *ET OUAIS !*.
Plus sérieusement, ce jeu est une petite "pépite" indépendante, simple, mais rudement efficace dans ce qu'il veut proposer. La plus grosse qualité du titre vient très certainement de son environnement/level design créer avec soin et amour, une inspiration notable de la première partie de Dark Souls, autant dans les embranchements (raccourci) que dans la direction artistique. Évidemment, un jeu aussi ambitieux fait en partie par une personne, ça tient rarement la route sur la longueur et Ghost of a Tale est peut-être parfait sur un point, mais ne l'est clairement pas dans l'ensemble bien que ça reste une expérience tout à fait réussie !
Les points positifs (neutres)
- Une histoire plutôt intéressante avec un lore très complet pour qui ça intéresse. On va suivre l'histoire de Tilo, une petite souris en prison pour ? à la recherche de sa femme, on va devoir trouver un moyen de sortir de prison et glaner des informations en tout genre pour espérer retrouver notre bien-aimée, simplement. Évidemment, tout n'est pas si simple, mais je vous laisse découvrir tout ça ! Ce qui m'a plus plu dans ce jeu vient très clairement de l'univers, enchanteur et en même temps "morose", un conte un peu noir, proche de fable dans un sens. L'écriture est assez réussie aussi avec énormément d'humour en tout genre et des jeux de mots qui m'ont fait décrocher un sourire franc, je pense notamment au personnage de Trolong, *comme la plupart de mes critiques*.
- J'adore l'idée de pouvoir appuyer sur Y lors d'un dialogue lorsqu'une information est en couleur, ça permet d'en savoir plus sur quelque chose, par exemple un évènement, un personnage, ça ajoute du lore sans pour autant être obligatoire, une excellente façon de faire !
- Tilo est un personnage adorable avec une quête profondément humaine. La plupart des personnages dans le jeu ont une bonne bouille en vrai, que ce soit par les expressions des illustrations (très jolies), mais aussi par leurs personnalités bien différent les uns des autres. Discuter avec Silas, Rolo, Kerold, Fatale, etc... on est juste porté par des personnages haut en couleurs ! Je regrette seulement un manque de doublage pour rendre le tout plus haletant.
- L'animation & la modélisation des personnages force le respect (surtout l'animation), c'est propre et agréable pour les yeux en tout temps !
- L'exploration des environnements ! on retrouve (je trouve) cette touche de mystère et du génie du level design du premier Dark Souls (*sa première moitié*). Un univers cohérent et plaisant à découvrir, des secrets, du mystère, de la peur, on explore, ouvre un raccourci pour revenir sur nos pas plus rapidement, on se rend compte que tout est bien connecté et ça fait plaisir d'avoir un soin sur ce genre de chose, ça marque d'autant plus ! Le jeu ne vous tient pas par la main et vous laisse découvrir en explorant le monde qui vous entoure, vous croiserez des PNJ, vous aurez des quêtes en tout genre, etc... !
- Même si le monde est assez petit, il forme un tout cohérent et assez varié ! C'est un plaisir au début du jeu de s'évader de la prison pour découvrir ce que nous réserve les alentours !
- Des quêtes annexes avec énormément d'humour en tout genre, bien que ça reste trop souvent dans le domaine du (va me chercher si, ramène ça, etc...).
- Ghost of a Tale est un jeu assez joli, la technique est réussie surtout en intérieur, l'extérieur aussi enchanteur ne parvient pas toujours à rendre honneur au jeu, surtout pas dans les panoramas lointain (vraiment basique pour le coup).
- Le gameplay est bon dans l'ensemble, basique au possible, on tient un jeu d'infiltration avant tout, aucun système de combat (ou presque), on se contente d'esquiver les gardes, de se la jouer ninja en somme. C'est classique, efficace sans pour autant être palpitant manette en mains, le jeu manque clairement de subtilité et la plupart des mécaniques introduites dans le jeu ne sont que des idées sous exploitées. Pour faire simple, ce que vous allez faire dans la prison "tuto" du jeu représente à peu près tout ce que vous allez faire dans la suite de l'aventure. De l'exploration avec minutie, jouer à cache-cache avec les gardes, voler des objets, c'est fun franchement, ça fonctionne, mais ça reste très simpliste pour marquer au fer rouge, une chance que le level design rend l'expérience immersive au possible.
- La bande sonore est très réussie, discrète la plupart du temps, elle sait se faire remarquer au bon moment !
Les points négatifs (j'aurais aimé)
- Globalement, le jeu est trop simpliste dans ce qu'il propose, si le jeu s'élève et brille pour son level design d'une main de maître, le reste est trop basique, pas mauvais, mais jamais poussé plus loin qu'une simple idée. Les costumes, la gestion de l'inventaire, les statistiques, l'aspect infiltration, tout est trop basique pour marquer au fer rouge, expérience plaisante tout de même, mais qui manque de substance, la seule chose de vraiment parfaite dans ce jeu est le level design, j'insiste sur ce point !
- Le jeu comporte peut-être un peu trop d'allers-retours ce qui rend vers la fin le cheminement un peu laborieux. Non pas que ce soit la faute au level design que je trouve vraiment bien construit, mais plutôt de la nature des quêtes "fedex" qui demandent beaucoup de backtracking entre les personnages, rien de rédhibitoire non plus n'ayez crainte, mais il ne faut pas être allergique à ça, soyez prévenu !
- Le bestiaire manque de variété, le jeu est très (TROP) pauvre sur ce point. C'est simple, une sorte de garde et c'est tout, avec quelques petites bestioles par-ci par-là, mais rien qui ne vient donner une dynamique de découverte constante au jeu. Je veux dire, en plus que le jeu ne propose pas de combat, on fait vite le tour des failles de l'ia comme chaque garde répond de la même manière, c'est un peu dommage pour un jeu d'infiltration qui dure entre 8 et 16h. Ça aurait été bien de diversifié les gardes, pourquoi pas en avoir eu un peu plus vif qui repère le joueur camouflé sous l'armure (qui permet d'être invisible aux yeux de l'ennemi). Certes, ça ne serait pas tellement "lore friendly", mais bon, c'pas bien grave, le ludique devrait toujours l'emporter !
- "Metroidvania" oblige, j'aurais aimé pouvoir marquer les portes inaccessibles sur la carte du monde pour pouvoir mieux me repérer, ça aurait éviter vers la fin de faire (et rererererefaire) du backtracking de la mort, ma mémoire n'est pas capable de tout retenir parfaitement chaque porte fermée rencontrée pour revenir avec la bonne clé.
- Globalement un zeste trop de quêtes annexe en tout genre pas forcément intéressant à faire. En fait, on accumule beaucoup de quêtes au bout d'un moment et on peut très rapidement se perdre dans cet amas de choses à faire, beaucoup de récolte d'objet par exemple.
- Malheureusement, le jeu ne comporte aucun doublage, que du texte et ce même pour les chansons (ça aurait pu être sympa au moins ça !)
Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=417290&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall
Conclusion : loin d'être parfait, le jeu brille surtout dans sa première partie pour être franc, lors de la découverte des environnements et de son level design, vers le dernier quart (un peu avant même) je trouve que le jeu "abuse" un peu sur les quêtes annexes pas tellement intéressante et même si ça reste un travail de force d'avoir fait un level design aussi propre et intéressant à parcourir, il y a quand même un moment de "meh" vers la fin. Ceci étant, je chipote un peu parce que ça reste dans le domaine de l'annexe, le principale est bien rythmée et ça reste un jeu vraiment agréable à parcourir.