Pour débuter mon texte je tenais à souligner que je ne suis clairement pas un gros client de ce style de jeu. Moi les Assassin's Creed... les premiers opus étaient ultra répétitifs en plus d'avoir un système de combat mal exécuté, et les derniers en date sont gavés jusqu'à l'os de curseurs, quêtes annexes et points d'intérêts.
Assassin's Creed:
Et Ghost of Tsushima hélas reprend la formule d'Ubisoft. La carte affiche plein de "?" avec des camps à libérer, des points d'intérêts, des phares à allumer etc... Du ultra classique, parfois très répétitif et qui va forcément nuire au rythme du titre.
Système de combat:
Le système de combat est terriblement bon. Je n'attendais pas le jeu sur ce terrain, c'est donc une surprise. Parades, contres, esquives, postures, objets, armes à distances, armes au corps à corps. Il faut bien exploiter le terrain, les distances, évaluer le nombres d'ennemis, leurs grades, leurs armes. Bref, en combat direct l'IA est largement plus agressive que sur les jeux du genre en général. Du coup on se retrouve avec plusieurs ennemis à devoir gérer. Les coups se ressentent super bien, l'ensemble est sanglant, brutal et très plaisant.
Zelda BOTW:
Certes le jeu vous propose une carte, avec des icônes pour vous guider. C'est l'intérêt d'une carte en même temps, pouvoir marquer et s'aider. Mais en jeu il n'y a rien à l'écran qui viendra nuire l'immersion, tout passe par des éléments naturels tel que les oiseaux, le vent, les insectes. Les fumées noires vous indiquent des camps à détruire, les fumées blanches des feux de camp avec potentiellement une nouvelle quête à faire. Du coup j'ai testé: oui il est possible de juste jouer, tranquille, sans la carte, sans curseurs, bref de la pure exploration comme c'était déjà le cas sur le dernier Zelda. Très plaisant, reposant et immersif.
La beauté porte un nom:
Ghost of Tsushima. Sincèrement le jeu est d'une beauté très imposante, qui force le respect à chaque mouvement de caméra. Les effets de lumières sur la végétation... les particules, le mouvement des hautes herbes par la force du vent. Bref ce jeu est un grand moment de poésie, et s'impose pour moi comme le plus beau OW de cette génération.
Violence et beauté:
Chez les productions SONY la partie audio a clairement pris de l'ampleur sur les derniers jeux PS4. Il en va de même ici avec des bruitages d'un très haut niveau, surtout sur les contacts entre les armes blanches, assez bluffant. Je dois remonter à Heavenly Sword pour un rendu aussi nerveux et crédible à la fois. Ensuite les musiques sont sublimes, et accompagnent le visuel avec une classe incroyable... Le doublage Japonais était très convaincant.
Technique:
Dans la technique sur PS4PRO le jeu était fluide et propre chez moi. Les temps de chargement sont extrêmement courts pour un OW.
En négatif je dirais: IA pas assez réactive en infiltration, une caméra perfectible et des collisions pas au top sur la partie escalade.
Conclusion:
Même si la base ne me faisait pas envie à cause de sa ressemblance avec la franchise d'Ubisoft, il faut saluer les efforts pour rendre la formule plus organique, plus exigeante et surtout plus immersive sur l'exploration. Sachant que l'écriture reste solide, que les personnages sont attachants et le final imposant au niveau des émotions: un des derniers grands jeux de la PS4.
LES PLUS:
- Le système de combat (magnifié en duel).
- Visuellement sublime!
- Les musiques, les bruitages, le doublage Jap.
- Les personnages, l'univers, le final fort en émotions.
- Propre et fluide sur PS4PRO.
- Temps de chargement très courts.
- Le culte de l'exploration.
LES MOINS:
- La caméra pas au top.
- L'IA pas assez réactive en infiltration.
- Quelques soucis de collision sur l'escalade.
- Répétitif par moment (points d'intérêts etc).
- La mise en scène et les animations faciales: loin, très loin du niveau d'un TLOU2.
VIDEOS:
https://youtu.be/8kt0umCRslQ
https://youtu.be/4mAyBbheFZQ
https://youtu.be/q4ynjeFwqFM