Introduction


Dernière grosse exclu de la playstation 4 , Ghost of Tsushima est un jeu que je regardai de loin avec sa ressemblance avec Sekiro au premier abord (alors qu'il n'a aucune ressemblance avec le jeu ) , on a vit appris que le jeu serait un Open World du style Assassin's Creed donc quelque chose qui ne m'emballait pas vraiment . En voyant un peu le gameplay et surtout en voyant le systéme de combat et l'atmosphère du jeu j'ai craqué et decidé de le prendre et j'ai bien fait .


Combat contre les Mongols !


Le jeu se place sur l'ile Tsushima un archipel qui existe vraiment et le jeu nous pose sur l'invasion des Mongols débarquant sur l'île et déclarant l'invasion sur toute l'île et mener par le démoniaque Khan , un guerrier qui n'hésite pas à déployer les moyens les plus vicieux pour gagner la guerre et soumettre le peuple . Ils vont donc affronter les Samouraïs de l'ile et le protagoniste principale Jin Sakai , un homme qui croit aux valeur de samuraï et à l'honneur d'affronter en face ses adversaires. Ses valeur c'est son oncle qui lui à transmit et cette relation sera décrit dans plusieurs flash-back vraiment bien mis en scène. Leur relation sera aussi au cœur du scénario et c'est sans doute l'un des gros points forts du jeu , la relation entre Jin et son Oncle est vraiment touchante (je ne vais pas aller plus loin pour ne pas spoiler).


Revenons donc au début du jeu , la guerre commence dés le début du jeu et on plonge directement dans l'action . On commence à tâter un peu le gameplay pour finalement arriver à une cuisante défaite nous laissant pour mort et notre Oncle se fait capturer par l'ennemi. Sauver par une voleuse nommer Yuya , l'objectif de notre héros sera de sauver son Oncle et pour cela il devra recruter des nombreux guerriers pour pouvoir contrer cette invasion Mongol.


Renier ses principes pour sauver l'île


Mais pour arriver à sauver cette île , Jin va devoir renier ses principes d'honneurs et va devoir utiliser des moyens plus déloyaux pour vaincre l'ennemi , infiltration , assassinat par dernière ainsi que pas mal d'autres objets comme des kunaïs , des bombes fumigènes et autres armes qui vont surtout vous faciliter les combats mais principalement vous vous battrez avec votre katana.


Le système de combat est assez simple et basique dans l'ensemble , la toucher carré permet à Jin de donner un coup direct et la touche triangle un coup puissant qui vous permettra de désarçonner votre adversaire. Au fil de l'aventure vous allez débloquer différente posture qui vous permettront d'affronter différents types d'ennemis , une posture pour contrer les combattants à l'épée , une autre pour contrer les lances etc,... il faudra donc switcher ces différentes postures pour pouvoir optimiser les dégâts et contrer plus facilement vos ennemis , on a donc un système de combat complet et qui marche plutôt bien , tout est dynamique et s’enchaîne de façon fluide , on pourra débloquer de nouveaux coup et compétences via un arbre de compétence pour amplifier encore plus le gameplay , seul soucis au tableau et le manque de l'auto lock qui nous oblige à orienter la caméra.


Le jeu dispose aussi de duel , des combats contre des Boss avec une excellente mise en scène, ici impossible d'utiliser vos différents armes à projectiles que ce soit votre arc ou bien vos kunaïs , il faudra donc vous battre à la loyale et analyser les pattern de votre adversaire afin de contrer au bon moment et esquiver les attaque imparables , les combats sont vraiment bien fait et la caméra suit l'action , c'est dynamique et grisant rappelant les combats de boss de Sekiro (en quand même moins difficile et moins intense ) .


La phase infiltration et elle moins réussi dont la cause et surtout l'IA des ennemis qu'on pourrait nommé mongoles , les ennemis n'entendent pratiquement rien à plus de 10m de distance et il vous suffit en général de vous cacher dans des herbes pour pouvoir vous enfuir et enchaîner un assassinat par derrière à votre adversaire qui à eu le malheur ne pas fouiller les herbes. On peu monter sur les bâtiments se faufiler en dessous des maisons mais globalement ca ne change pas grand chose car l'IA est tellement à coté de la plaque qu'il n'y a pas besoin d'employer des moyens plus complexes pour les tuer en silence.


Un paysage de toute beauté!


L'autre gros point fort du jeu et la beauté de ses paysages et son univers , c'est beau très beau que ce soit l'éclairage du soleil (un peu trop fort sur certains endroits ) ou de la lune , la végétation qui danse au gré du vent , les paysages carte postale qui vont vous donner envie d'utiliser le mode photo, bref c'est un vrai plaisir de vagabonder dans se monde sur son cheval.


Alors certes c'est bien beau un joli monde mais encore faut t'il qu'il apporte quelque chose , est ce le cas pour Ghost of Tsushima ? Oui et non. D'un coté le jeu propose moultes quêtes annexes qui pour la plupart du temps se résume à tuer des mongoles ou bien des bandits , elles ont en général 0 mise en scène et sont vite expédié de votre image . Le jeu dispose quand même de quelque quêtes annexes différentes , appelé Quêtes légendaires qui sont très réussi et qui vous permettront d’acquérir des objets et tenues légendaires.


Qui dit Open World dit ressources à récuperer pour pouvoir améliorer vos armes et vos tenues , sur ce coup Ghost of Tsuhima mise plutôt sur l'érgonomie plutôt que le réalisme . Vous pouvez récupérer les ressources directement sur votre cheval et sans aucune animation , on pourrait pester sur le manque de réalisme mais récupérer des ressources avec cette simplicité et cette rapidité et plutôt satisfaisante .


En voyageant à travers l'île vous allez découvrir de nouveaux lieux comme des sources chaudes permettant d'améliorer votre santé , de bambous d’entraînements au katana qui vont améliorer votre détermination (jauge qui vous permet de récupérer votre santé et utiliser des coups spéciaux ) , des sanctuaires vous permettant de récupérer des talismans améliorant vos stats et surtout de nombreux camps Mongols qu'il faudra détruire pour pouvoir sauver votre île . Ces lieux peuvent être directement indiqué grâce à un outil du jeu , le vent. Au lieu de nous baliser le chemin avec une icone , le jeu propose un système plus discret et poétique qui utilise le vent pour vous indiquer l'endroit où aller. Ça marche très bien et le seul petit défaut vient du fait d'appuyer sur la touche toutes les 10 minutes pour pouvoir voir si vous vous dirigez dans la bonne direction.
Et le jeu continue dans ce sens en utilisant d'autres indicateurs visuels du même type , suivre un oiseau pour trouvé un nouvel élément de personnalisation (kit de sabre ou bandeau ) . La bande sonore et quand elle très réussi elle aussi et arriver à être en symbiose avec l'environnement qui nous entoure , bref que du bon !


Ça ce répète beaucoup quand même


Gros point faible du jeu , la répétitivité. globalement préparer vous à vider de nombreux camps de mongols et bandits , le jeu est globalement trop répétitif et à du mal à se renouveler , la mise en scène et elle aussi irrégulière avec de nombreux hors champ et la modélisation des personnages est un peu en déca de ce que la fin de gen nous a proposé . Bien évidemment le jeu arrive à avoir de grand moments aussi bien intense qu'émotionnel , avec un peu plus de temps et de moyens pour Sucker Punch je pense qu'on aurait eu vraiment quelque chose de grandiose.


Pour conclure , un jeu très très bon , malgré un scénario classique le jeu arrive à nous attaché à bon nombres de personnage et l'évolution de Jin Sakai en fantôme ainsi que sa relation avec les différents personnages secondaires ainsi que son oncle rend le personnage charismatique (surtout avec la voix de Zoro Roronoa ) , la répétitivité du jeu ainsi que pas mal de problèmes de gameplay pourraient nuire au plaisir du jeu mais si vous accrochez à l'univers et à l'histoire du jeu vous avez un excellent jeu de 2020 ainsi qu'une des meilleures exclues de la Ps4 !

Skellax
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2020

Créée

le 11 août 2020

Critique lue 412 fois

5 j'aime

2 commentaires

Skellax

Écrit par

Critique lue 412 fois

5
2

D'autres avis sur Ghost of Tsushima

Ghost of Tsushima
lhomme-grenouille
5

Ghosts of Triple-A

« Il y a comme un petit vent de fraîcheur qui souffle sur le monde des jeux en open-world… » …Voilà ce que j’ai cru entendre et comprendre de ce « Ghost of Tsushima » quand je me suis mis à consulter...

le 29 sept. 2020

22 j'aime

15

Ghost of Tsushima
val990
4

Derrière le masque, la déception

Ghost of Tsushima nous compte l'histoire de Jin Sakaï, Samourai survivant de l'invasion mongole de l'île de Tsushima, qui devra mettre de côté son code d'honneur pour vaincre un ennemi redoutable et...

le 7 août 2020

17 j'aime

3

Ghost of Tsushima
XanK
7

"Encore ces ******* de Mongols".

Vendu par certains "journalistes" comme étant le clap de fin pour la PS4, LE jeu marquant la fin de cette génération de consoles, il s'avère en réalité que Ghost of Tsushima est au final un jeu...

Par

le 19 juil. 2020

16 j'aime

1

Du même critique

Luigi's Mansion 3
Skellax
9

Luigi's Mansion 3 (Mention TB )

Introduction : Luigi's Mansion 3 est le 3ème opus de la série Luigi's Mansion qui avait commencé sur Gamecube en 2002 . Véritable vitrine technologique à l'époque , il montrait les différents effets...

le 6 nov. 2019

13 j'aime

2

Metroid Dread
Skellax
9

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

le 11 oct. 2021

11 j'aime

Life is Strange 2
Skellax
5

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019

9 j'aime

3