Ca fait longtemps que j'attendais ce jeu, en bon fan de la première heure. Je trouve toujours le jeu original excellent, avec la pure adrénaline qu'il délivrait lors des scènes d'action, la tension de l'attente, la patience et la stratégie dont il fallait faire preuve. J'y ai passé un temps fou, et à mes yeux ça reste un modèle de FPS exigeant "comme on en fait plus".

J'ai par la suite enchaîné les déceptions, entre une suite qui n'est pas sortie sur PC, des GRAW sympathiques mais qui surfent de manière éhontée sur le tsunami CoD, et enfin un dernier opus solo porté à l'arrache sur PC (décidément). On sait que le PC est de plus en plus délaissé par certains des plus gros éditeurs qui lui doivent leur gloire, mais quand même ça fait toujours mal de voir ça. Alors oui, j'avais placé mes derniers espoirs pour la saga dans un inoffensif free-to-play, avec un chouia de méfiance tout de même. Décidé par le test élogieux de jeuxvidéo.com, je me suis lancé.

Première chose à dire, pour un jeu gratuit c'est quand même sacrément bien fini. Pas trop lourd (2 Go à télécharger), interface sobre et claire, agréable à l'oeil, beaucoup de possibilités de personnalisation des armes et des tenues, influence des paiements réels quasi nulle, il faut pinailler pour se plaindre niveau interface. Il est également facile de retrouver des amis et constituer une équipe à la volée pour qu'ensuite d'autres joueurs viennent la remplir. On notera quelques défaillances en quand de ragequit massif, il peut arriver de finir un match avec deux équipes totalement déséquilibrées. Les matchs étant assez courts, cela pose rarement problème.

Vous me direz, l'interface on s'en tape, le jeu il vaut quoi ? Franchement, à part les graphismes datés (genre jeu pas trop mal foutu d'il y a 4-5 ans) mais pas foncièrement moches et le fait qu'il n'y ait que quatre cartes, je n'ai rien à reprocher. On a deux modes de jeu bien distincts : Onslaught et Conquest. Le premier fait s'affronter une équipe en défense, une autre en attaque, ces derniers doivent conquérir les points A et B. Une fois ceci fait, le C se débloque, s'ils le prennent ils ont gagné sinon ce sont les défenseurs. Relativement basique.
Conquest offre une sympathique variante, cinq point sont disposés en une sorte de grande ligne sur la carte, chaque équipe en contrôle deux d'office et le central est neutre. Une sorte de tir à la corde guerrier qui créé d'énormes moments de tension et permet de multiplier les coups d'éclat.

Souvent raté dans les free-to-play ou les multijoueurs peu rôdés, ici je trouve que l'équilibrage des classes est très bien pensé. Seulement trois, c'est épuré et ça permet une sorte de pierre-feuille-ciseau bien connu des joueurs de RPG. En gros le recon a bien évidemment l'avantage de la distance et et de la discrétion mais il est faible face aux autres classes, le soutien a une puissance de feu énorme mais c'est le plus lourd et il manque de réactivité, et enfin le soldat classique est rapide, avec un bon compris entre précision et puissance au niveau de l'arme, mais il a besoin des deux autres pour progresser. La complémentarité dans une équipe est vraiment importante, beaucoup favorisent le sniper mais il est loin d'assurer la victoire, et on ne voit presque personne gueuler contre des campeurs, ce qui est quand même un signe qui ne trompe pas.

C'est également un jeu qui demande un minimum de stratégie et de patience pour pouvoir gagner, la communication est primordiale. On commence naïvement en courant comme un dératé pour repartir au combat, mais après s'être pris trois headshots de rang on se calme bien vite. Rester à couvert est un élément majeur du gameplay, on ne court qu'entre deux planques et pas à découvert. On gagne en précision et en protection, on est plus discret, impossible de s'en sortir sans. Mais alors, pourquoi les snipers ne dégomment pas tout le monde en restant planqués ? Tout simplement parce que les développeurs ont très bien pensé leur jeu, ajoutant à chaque classe des capacités spéciales très puissantes, qu'on ne peut utiliser qu’occasionnellement. Par exemple, les snipers peuvent être débusqués par le sonar ou la visée laser des snipers adverses, ou encore la vague de chaleur des soldats. Ces derniers peuvent dégommer un sniper ou un soutien d'un coup de bouclier, et les soutiens peuvent eux bénéficier d'un énorme champ magnétique qui stoppe les balles, utile à toute l'équipe pour tenter des avancées assez épiques. Tout ceci contribue à rééquilibrer subtilement les classes et ne laisser d'avantage à personne.

J'ai du mal à comprendre les notes et critiques très mauvaises que l'on peut trouver ici pour le moment, même si elles semblent dater de la beta. Pour moi le jeu est terriblement efficace pour peu qu'on lui pardonne une poignée de défauts loin d'être rédhibitoires. Je n'ai pas souhaité écrire cette critique trop rapidement après une seule session de jeu, j'y ai joué une bonne douzaine d'heures pour confirmer le potentiel que j'y avais vu et tout simplement le fait que le jeu ne soit pas trop lassant. Après avoir eu mes périodes CoD ou Battlefield, j'avais un peu arrêté le online pour diverses raisons, mais ce jeu a au moins le mérite de m'avoir redonné envie d'y jouer, et même de harceler mes amis pour qu'ils s'y mettent.

Si je devais résumer tout ça, je dirai simplement qu'un "vrai" Ghost Recon m'aurait déjà fait énormément plaisir, alors gratuit, que demande le peuple !
blazcowicz
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2012

Créée

le 31 août 2012

Modifiée

le 31 août 2012

Critique lue 459 fois

2 j'aime

blazcowicz

Écrit par

Critique lue 459 fois

2

D'autres avis sur Ghost Recon Phantoms

Ghost Recon Phantoms
Moathib
5

Un "Pay to win" qui gâche tout.

Ghost Recon Online, c'est un jeu que n'importe quel amateur de jeux de tir aurait dû essayer. Et si à cette heure tardive, j'utilise le conditionnel, c'est parce que GRO, c'est plus ce que c'était.....

le 9 nov. 2013

4 j'aime

1

Ghost Recon Phantoms
blazcowicz
8

The Ghosts Are Back

Ca fait longtemps que j'attendais ce jeu, en bon fan de la première heure. Je trouve toujours le jeu original excellent, avec la pure adrénaline qu'il délivrait lors des scènes d'action, la tension...

le 31 août 2012

2 j'aime

Du même critique

Fury
blazcowicz
8

Tin Men

Si vous êtes un minimum amateur du genre, vous ne devez pas être sans savoir que le film de guerre est une espèce en voie de disparition. Il faut remonter à Démineurs pour la guerre moderne et au...

le 23 oct. 2014

64 j'aime

1

Deadpool
blazcowicz
6

La piscina de la muerte

Ce Deadpool, je le surveillais depuis un petit moment. En projet depuis une dizaine d’années, il promettait de bousculer quelque peu les codes des films de super-héros, comme le fit par la suite...

le 10 févr. 2016

51 j'aime

9

Wolfenstein: The New Order
blazcowicz
8

Shootin', stabbin', strangling nazis

Avec un pseudo et une image de profil pareils, je ne peux pas laisser la flemme me gagner et passer à côté de la critique de ce jeu, sinon je ne les mérite pas. Je ne fais pas exactement partie de...

le 21 juin 2014

48 j'aime

4