Développé par les créateurs de l'excellente série Phoenix Wright, Ghost Trick avait la lourde tâche de créer une nouvelle licence originale, après six Ace Attorney qui commençaient à tourner en rond. Pari à moitié réussi.
En terme de gameplay, Ghost Trick est indéniablement très original : on contrôle donc un fantôme qui peut posséder des objets pour les faire interagir avec leur environnement. Et on peut aussi revenir dans le temps pour empêcher la mort des différents protagonistes. Et tout le gameplay de Ghost Trick se résume à cela : se déplacer d'objets en objets, et ce en vue de sauver des gens qui vont mourir. Concrètement, chaque lieu est une énigme à part entière, et il faudra utiliser plus ou moins chaque objet présent pour arriver à ses fins. Et on arrive au premier problème de Ghost Trick : il n'y a pas de fausse piste. Et donc, comme chaque objet est utile, on finit vite par anticiper le chemin à emprunter, et quels objets utiliser. Surtout que le jeu peine à se renouveler en terme d'interactions : on retrouvera souvent les mêmes objets ou décors, que ce soit justifié ou non par le scénario. Le jeu tente quand même de proposer d'autres types de gameplay ponctuellement (infiltration par exemple), mais globalement rien qui dissipe cette sensation de répétitivité du gameplay. Enfin, on pardonne quand même ce travers tant certains "puzzles" sont bien ficelés.
Les séquences de sauvetage sont généralement plus intéressantes. Elles consistent donc à revenir quatre minutes avant la mort d'un personnage pour réécrire l'histoire, si possible en évitant la mort du personnage, le tout étant chronométré. Et comme on peut revenir à l'infini en arrière, le jeu se permet des énigmes plus "précises" que dans les phases du présent : il faut par exemple "posséder" la balle d'un pistolet au moment exact où elle est tirée. Plutôt sympa, et stressant.
Mais, et c'est logique vu le pedigree du développeur, Ghost Trick est surtout un jeu à scénario. On aura donc la joie de découvrir une galerie de personnages loufoques et rigolos, un scénario haletant à rebondissements et une direction artistique bien typée. Un peu trop d'ailleurs, la plupart des personnages sont d'ailleurs assez ratés (le cuistot dont le nez est en forme de poulet, le héros et sa coupe en forme d'éclair, etc), surtout quand le design rend trop évident certains twists (sérieux, le mec qui a la même couleur de peau que les grands méchants était un traitre, tellement étonnant). Niveau scénario, le jeu est assez inégal : on met beaucoup de temps à vraiment rentrer dans l'histoire, avant de savourer pleinement et de tomber sur un twist ... improbable qui ruine tous les mystères du jeu. Certes, le synopsys est un peu fantaisiste, mais le jeu s'enfonce un peu trop dans le paranormal par la suite, faussant un peu les données à disposition du joueur. Sur les derniers chapitres, on enchaînera des révélations improbables (même si certains twists sont vraiment intelligents) et le jeu se finira sur du gros n'importe quoi mindfuckesque. Extrêmement dommage, car ce jeu avait un potentiel incroyable, et il tombe finalement dans la facilité, les bons sentiments et le manichéisme (alors qu'il y avait matière à faire quelque chose de plus trouble). Assez décevant.
Au final, Ghost Trick est un jeu qui avait un potentiel énorme, mais qui pêche par sa direction artistique et son scénario sans doute trop loufoque. Dommage, car le gameplay est vraiment original, même s'il a ses petites lacunes. A tenter tout de même,surtout que les deux premiers chapitres sont gratuits sur iPhone !