Indispensable si vous êtes fan des films : le scénario et l'écriture ont été validés par Harold Ramis et ça se sent. De plus une bonne partie du casting des films s'est occupé du doublage et c'est un vrai plaisir.
Mais le jeu n'est pas exempt de défaut : ça sent le portage console sur plusieurs points : les menus, le système de sauvegarde et les contrôles.
Passons sur le premier point, fort courant de nos jours.
le système de sauvegarde qui passe par des checkpoint est un peu pénible mais surtout il est buggé. En arrêtant ma partie dans une intermission à la caserne, quelle ne fut pas ma surprise en reprenant ma partie de me retrouver au début du niveau suivant, sans même pouvoir revoir les cinématiques intermédiaires... C'est bien la première fois qu'un checkpoint m'envoie en avant !
En ce qui concerne les contrôles, je ne peux que recommander de jouer au pad. A la souris, l'axe verticale et fort peu sensible, et il est compliqué de viser vers le haut. Bref jouez au pad, c'est fait pour et ça se sent.
En ce qui concerne le gameplay, c'est globalement sympathique. Je regrette la multiplication des armes (aux classiques lance à proton et laceur de slime s'ajoutent une sorte de fusil à pompe et une sorte de mitrailleuse), à laquelle on peut certes trouver une justification en terme de diversification de gameplay, mais beaucoup moins en terme de cohérence par rapport à l'univers. De plus chaque arme possède un tir secondaire.
Du coup pour justifier un peu tout ça, certains montres ne sont pas capturables (alors que c'est l'un des gros intérêts du jeu) mais simplement "explosables". Dommage.
Restent des sensations de jeu tout à fait honorables pour un TPS, ce qui en fait un jeu sympathique pour le quidam, mais encore une fois indispensable pour les amateurs de l'univers.