Ouais, un jeu vidéo. Ghostbusters. ET OUAIS. Et devinez quoi ? Il est méga gron.

1991, les chasseurs de fantômes embauchent une nouvelle recrue. Et, manque de pot, le premier jour de boulot pour le nouveau est aussi celui où les fooOooOOoorces du maaAAAaaAAAaAaAl décident de foutre une nouvelle fois le bordel à New York, et, accessoirement, de détruire le monde. Raconté comme ça, forcément, ça titille pas grand chose chez le fanboy. Mais en raconter trop, ça serait un spoil immonde d'un scénario tout à fait splendide. Ecrit par Dan Aykroyd (Ray Stanz) et Harold Ramis (Egon Spengler) et doublé par les acteurs originaux. Là, déjà, ça fait plus envie, non ?

Dès qu'on lance le jeu, on est de suite dans l'ambiance. L'écran titre ? La caserne, le thème, plein de voitures (des taxis, partout) passent dans la rue. Et on commence la partie... Allez, direct, je suis un motherfuckin' Ghostbuster. Et, suite à l'éveil des fOoOoOOOoorces du maAaAAaAaAl que personne n'a remarqué, je dois aller chasser Slimer. Vous savez, le fantôme vert, dégoulinant qui bouffe tout ce qu'il peut. Mais ce gros salaud se fait la malle. Et il est retourné à l'Hôtel. Oui. Mot en dix lettres, commençant par "F". Donc on arrive audit Hôtel, et j'entre en suivant Ray, Egon et Peter. Première chose que fait Peter au sortir de l'ascenseur ? Protoniser, ou plutôt réduire en cendres, le chariot à bagages d'un groom qui avait la malchance de bosser ce jour là avant de se faire joyeusement slimer la tronche. Voyelle ? A. Consonne ? N. Dix lettres... Fan-quoi ?... Finalement, on va coincer Slimer dans la salle de bal. Fans... ? Euh... Pis, une fois qu'on a fini de tout nettoyer, qui vient faire la fête en détruisant Time Square ? Bibendum Chamallow ! FANSERVICE ! J'ai bon ? Parfaitement. Ce jeu dégouline de références aux deux précédents films, et des références de qualité, qui font vraiment plaisir au fanboy. Et quand tu es fan, se taper la discute avec le tableau du sanguinaire et terrifiant seigneur des Carpates Vigo, ça n'a pas de prix.

Comme si ça suffisait pas de jouer un vrai Ghostbuster, on a un scénario de qualitay, qui multiplie les clins d'œil appuyés et qui est dans la continuité des films, tant dans l'ambiance que dans l'histoire. Et je parle pas des dialogues là. Rien que l'introduction du cinquième chasseur de fantôme - le joueur, moi, n'importe quel fan - est à se pisser dessus. Franchement.

"C'est quoi ton nom au fait ? - Pas de nom Ray, j'veux pas trop m'attacher au gamin, au cas où. Tu te rappelles ce qui est arrivé au dernier ?"

Et on se retrouve avec tout le matos expérimental - Ghostbusters + expériences = MAXIMUM DE DOMMAGES - sur le dos. Attention cependant à ne pas prendre ce jeu comme un seul concentré de fanservice hein, c'est full of quality, mais ça parlera plus au fan, ou du moins au type qui a vu les films, qu'au glandu qui se retrouve avec le jeu dans les paluches et qui découvre les chasseurs de fantômes. Et pour piger l'histoire, je recommande fortement d'avoir au moins vu le premier film. Mais TOUT LE MONDE l'a vu. TOUT. LE. MONDE.

Bref, on est comme devant un troisième film, ou plutôt 2,5 platinum édition méga bandant sa maman. 'Expliquerai plus tard pourquoi. Script excellent, on ajoute une mise en scène comme au cinéma, et on se retrouve avec un jeu plutôt court. Il me semble que le scénario du jeu était prévu pour un ancien projet de suite aux films, ceci expliquant cela. En même temps, j'arrive pas vraiment à reprocher à ce jeu sa dizaine d'heures de durée de vie, plus aurait p'tet été trop et aurait détruit l'effet "mate ton film intéractif". Ensuite, si j'ai un truc à pointer du doigt à ce niveau là, c'est certaines transitions gameplay/cinématique vachement foireuses qui font qu'on a l'impression d'avoir loupé un truc mais non en fait. Dans le même genre, y'a les cinématiques de transition entre les missions qui sautent quand on quitte le jeu de retour à la caserne, mais ça le Nerd l'explique mieux que moi. Pis y'a aussi la cinématique de fin, un peu vite expédiée à mon goût. Mais le générique rattrape le coup, avec une bonne grosse ouverture pour la suite des évènements. Mais c'est pas sous-titré. Et y'a la musique. Donc on pige que la moitié. ENTHOUSIASME quand même.

Niveau graphisme, là, c'est plein la gueule. Bon, j'l'ai chopé sur PC avec les promos bourrines de Steam (j'vous fais de la pub, faites péter des jeux :< ), et mon portable, bah si pour les jeux source y'a pas de blem, là il a un peu de mal. Donc j'ai tout baissé au minimum pour arriver à rester à 30 images par secondes, et putain c'est quand même beau. Et donc je me tape des bons gros ramages bien violents dès que ça bouge un peu trop. Meh. 'Fin, le travail au niveau visuel est juste énorme. Les acteurs (la moustache de Zeddmore de retour ! Yay !) et autres personnages sont extrêmement bien rendus, super expressifs, les décors fidèles aux films... Y'a eu un super boulot sur le design, et j'avoue que je retiens particulièrement le niveau de la bibliothèque sur ce plan là, qui opère un changement de décor progressif, limite naturel, mais qu'au final quand je me dis "Hey mais, on était pas censé être dans la bibliothèque de New York là ?", bah waw quoi. Waw. Simplement. Autre bon point, la musique originale du premier film ! Pis p'tet des bouts de celle du second, trop typée 80's à mon goût, et manquant de vrais thèmes instrumentaux.

Mais mais mais mais mais, qu'est-ce qui fait qu'on a un bon jeu Ghostbusters entre les paluches ? Le fait qu'on puisse protoniser du revenant, lui botter le cul et sauver le monde ! Bref, c'est du shoot à la troisième personne, ce qui rend assez étrange au niveau de la réponse aux commandes. Un FPS aurait été plus maniable et précis, mais on aurait perdu de l'ambiance. 'Fin bon, la précision, on en a un peu rien à carrer, je suis un Ghostbuster, je fais PETER DES TRUCS, et je sais pour combien de dollars j'ai détruit ! \o/ Truc simple et fendard, qui marche malheureusement pas dans les deux derniers niveaux. :< Ensuite, pour capturer les fantômes, il faut d'abord leur démonter la gueule un coup pis réussir à les amener au dessus du piège qu'on a balancé, et c'est là le plus délicat, c'est pas méga facile à faire. Mais c'est le métier qui veut ça, et c'est quand même méga grisant. Autant que de faire exploser les p'tits salauds qu'on peut pas attraper. Ensuite, on débloque quatre modifications différentes du pack proton, et certains fantômes sont faibles ou résistants à l'une ou l'autre, ça permet de varier les plaisirs. On peut acheter des upgrades pour ces nouveaux machins expérimentaux avec le pognon qu'on gagne en bottant le cul des spectres, et vu qu'on doit quasiment tous les exterminer pour pour pouvoir avancer, on gagne beaucoup et tout est débloqué relativement rapidement. A côté de ça, on peut sortir le psychotensiomètre, mais il se révèle assez gadget, pas vraiment très utile à part pour l'immersion. Ou pour trouver des objets cachés, dont certains sont franchement épiques (l'horloge, le DVD, les chiottes...) ou scanner les fantômes, ce qui donne leurs faiblesse et leur histoire, ce qui est finalement assez sympa. Bref, le tout marche bien, et on se fait le jeu assez vite, sans trop bloquer... Ou presque...

Parce que, il faut le dire, les quatre Ghostbusters sont un peu des grosses buses, et il n'est pas rare de se taper un game over à cause d'eux. Mais putain, le moment le plus relou du jeu, celui que j'ai recommencé une bonne douzaine de fois, pestant et jurant en continu, était dans le dernier niveau. Ho oui, vous savez de quoi je parle... Putains d'angelots de merde, porte à la con, Ray mais bouge ton cul bordel ! J'en ai lâché de la F-bomb.

On a quand même un très bon jeu, voire excellent, respectueux des films, littéralement jouissif pour le fan, mais malheureusement pas exempt de défauts. Enfin, on peut espérer une suite qui ne peut être que bonne si on suit toujours ce cinquième chasseur de fantômes.
LeVengeurSlippe
7
Écrit par

Créée

le 4 août 2010

Critique lue 483 fois

8 j'aime

LeVengeurSlippe

Écrit par

Critique lue 483 fois

8

D'autres avis sur Ghostbusters: The Video Game

Ghostbusters: The Video Game
Franck_Plissken
8

Ghostbusters III: The Shandor's List

Voici donc le fameux (véritable) troisième épisode de la saga Ghostbusters initiée en 1984 par le regretté Harold Ramis et Dan Aykroyd.Le récit se déroule donc en 1991 (soit moins de deux ans après...

le 6 janv. 2020

4 j'aime

2

Ghostbusters: The Video Game
XanK
7

I ain't afraid of no ghost !

Écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis eux-même, le jeu se veut être une suite directe du second film. Ce jeu Ghostbusters est un must have pour tous les fans des deux premiers films (je suis obligé...

Par

le 9 juin 2019

4 j'aime

Ghostbusters: The Video Game
Matclane
5

Critique de Ghostbusters: The Video Game par Matclane

On aurait pu enfin avoir un bon jeu Ghostbusters. Tous les ingrédients de base étaient là : bande-son géniale avec les musiques originales du film (et pas que le thème principal), bruitages avec les...

le 16 avr. 2015

3 j'aime

Du même critique

Madame Bovary
LeVengeurSlippe
2

Critique de Madame Bovary par LeVengeurSlippe

J'ai... Pas pu le finir. Autant vous dire que j'avais pas l'air con le jour de l'oral du bac de français quand on m'a posé des questions sur la suite de l'histoire. Mais c'était juste au dessus de...

le 26 nov. 2011

19 j'aime

7

How to Basic
LeVengeurSlippe
7

Critique de How to Basic par LeVengeurSlippe

C'est tout à fait abject, affreux, dégueulasse, immonde, et en plus ça tourne en boucle ! Les vannes d'œufs, ça va bien cinq minutes mais... Ces cinq premières minutes étaient belles, grandioses,...

le 18 avr. 2014

14 j'aime