Ca vous dit du parkour dans un monde Cyberpunk ? Un jeu très surprenant qui a de quoi plaire.

Mon let's play sur Ghostrunner

Ghostrunner, un de ces jeux de parkour qui donne envie de le faire rien qu’en voyant les images ou en faisant la démo quand on est fan de ce genre de choses. C’est avec sa démo que celui-ci s’est fait remarquer et que l’essai a été tenté (plus un petit coup de pouce en le découvrant avec Seb du Grenier). Même si c’est un jeu d’action qui fait Die & Retry avec une certaine difficulté qui pourra déplaire à certains (pour des raisons compréhensibles). Et pourtant, ce jeu est une très bonne surprise pour ceux et celles qui aiment les défis. Sans être un des jeux les plus difficiles, avoir un jeu où il faut gérer savoir gérer toutes ses actions (coups, sauts, grappin…) sans faire d’erreur est une très bonne idée.



Positif


  • Concernant le game-design, on est face à de la bonne qualité. Que ce soit avec les ennemis ou avec les boss, c’est à nous de trouver la technique pour les esquiver et les vaincre, ce qui fait que le game-design est réussi car il nous fait comprendre ce qu’on doit faire sans difficulté et sans qu’on ait besoin de nous l’expliquer. Après, le jeu est un petit peu trop dirigiste au début mais on arrive à trouver son chemin sans difficulté également.

  • Le jeu démarre par notre Ghostrunner en action jusqu’à ce qu’il arrive face à Mara et l’affronte. Il perd le combat et se fait jeter en dehors du building, c’est plutôt classe comme présentation. Certes, ce n’est pas la première fois qu’on a le coup du héros vengeur qui va revenir dans un jeu mais ça reste une introduction sympathique qui donne envie de prendre sa revanche.

  • La difficulté n’est pas une chose aisée dans ce jeu mais ce n’est pas un jeu impossible. Même pour un die & retry, la difficulté du jeu est plutôt bonne et augmentera au fur et à mesure avec des nouveaux ennemis et des nouveaux parkours. En tout cas, la difficulté est pas mal pour ceux qui aiment les défis.

  • Par rapport au critère qualité-prix, il faut reconnaître que c’est réussi. Lors de sa sortie, le jeu se trouvait aux alentours de 30 euros et c’était un prix raisonnable. Non mais vraiment, 30 euros pour un jeu de ce genre et ce que ça propose, ça vaut largement son prix (surtout au prix d’un très gros DLC).

  • Le level-design est plutôt pas mal aussi. Les niveaux sont assez bien disposés, notamment en terme de parkour et où ils ont disposés les secrets (certains seront plus faciles à trouver que d’autres). Enfin, le level-design est de bonne facture en variant les techniques et l’avancée du personnage.

  • Vous aurez la possibilité de trouver plusieurs secrets dans les niveaux (apparences de sabre ou enregistrements audios par exemple). Ce sont des petits secrets optionnels mais qui pourront plaire à ceux qui aiment faire le 100 % et qui aimeraient en savoir plus sur cet univers et ce qui s’y passe.

  • On a une certaine intrigue sur les différents personnages qu’on croise. Que ce soit sur Mara malgré qu’elle nous ait tué, l’Architecte qui nous accompagne mais est un peu suspect ou Zoé qui a l’air attachante mais dont on se méfie un peu. Enfin, on a une petite intrigue assez intéressante en vérité.

  • Lors de vos interactions dans le monde virtuel, vous débloquerez de nouvelles compétences qui vont se révéler très utiles. En plus de faciliter notre avancée, elles sont chacune différente avec des pouvoirs différents. Vraiment, les compétences sont de bonne facture ici.

  • En terme de durée, on est plutôt pas mal. Le jeu peut se terminer en près de 3h30 minimum lors de votre première game. Seuls les PGM auront du mal avec la durée car peu de morts et avanceront vite mais ça reste une bonne durée pour des joueurs lambdas.

  • La direction artistique est sublime. Il faut être fan de ce style mais il y a réellement de quoi adorer la direction artistique de ce jeu. Après, si vous n’aimez ce type d’univers, peut-être que la direction artistique ne vous plaira pas mais ça reste travaillé.

  • L’univers proposé ici, Cyberpunk / futuriste est de bonne facture. Parcourir cet univers et y découvrir ses personnages et ses secrets est intéressant, y compris avec la tyrannie de Mara qu’on doit arrêter et les ennemis qu’elle met face à nous.

  • Les boss sont plutôt cool. Sincèrement, les boss sont différents tout en collant bien à l’univers et en aillant ses méthodes pour les vaincre. Enfin, il faut reconnaître que les boss sont de bonne qualité pour ce jeu, même le boss final.

  • Mine de rien, les différents parcours qu’on fait en fonction des niveaux sont prenants. Vraiment, chacun des parcours en eux-mêmes est bien géré et nous offre une expérience intéressante pour les fans du genre.

  • Les phases d’entraînement en réalité virtuelles sont sympathiques. Ce sont surtout des moments de plateformes mais ce sont des bons moments à faire, surtout quand on apprend nos nouvelles capacités.

  • Les premiers ennemis paraissent lambas mais plus on avance et plus on en croise des nouveaux intéressants et plus difficiles. En tout cas, les ennemis varient pas mal en fonction des différents niveaux.

  • Les décors sont surtout du cyberpunk dans un monde futuriste mais il faut reconnaître que ce sont des beaux décors. Les différents niveaux qu’on parcourt nous offre des décors de réelle bonne facture.

  • La fin est plutôt chouette, notamment dans le choix du format de la cinématique de fin. Après tout ce qu’on a traversé, on peut dire que c’est une fin satisfaisante qui nous est proposée.

  • Hormis quelques détails, le gameplay s’en sort bien avec un temps d’adaptation qui se fera au fur et à mesure pour s’adapter aux commandes. En tout cas, c’est assez bien géré de ce coté là.

  • Les musiques sont très sympathiques. Elles sont dans le style cyberpunk de l’univers proposé tout en étant de bonne qualité, ça donne presque envie de les réécouter en dehors du jeu.

  • En vrai, on arrive à être un peu surpris en terme d’inattendu. Ça sera surtout le cas sur la fin mais l’inattendu semble assez bien fonctionner pour ce que ça propose.

  • Le doublage n’est proposé qu’en VAST mais il est correct. La majorité des voix collent aux personnages et arrivent à nous convaincre sans réelle difficulté.

  • Autant dire ce qui est, le jeu s’en sort bien avec ses graphismes. Pour 2020, ça rend vraiment pour ce que ça nous propose.


Négatif


  • Un choix étrange des développeurs est de mettre le bouton Saut sur R1, donc au dessus de la gâchette droite de la manette. Pourquoi ce choix ? On a souvent été habitué à sauter avec carré, croix ou rond alors pourquoi R1 cette fois ? Ça a l’air de rien mais ça perturbe un peu par rapport à la majorité des jeux-vidéos et les règles universelles habituelles de la manette.

  • Il arrive que Jack devienne difficile à manier à certains moments, notamment pendant des moments de panique. C’est un détail mais il y a réellement des moments où on a du mal à manier notre personnage (surtout la première fois qu’on joue), ça va demander un peu plus de temps d’adaptation.

  • Serait-il possible que la hitbox soit bugguée parfois ? Quand on voit que ce n’est pas un coup de sabre qui tue un ennemi mais l’aura de notre sabre, il y a de quoi se poser la question, surtout quand les ennemis le font aussi de temps en temps.

  • Un regret sur la cinématique finale est son manque de fluidité. Là où presque tout le jeu est fluide et fonctionne très bien, ce n’est pas trop le cas de la cinématique finale et c’est regrettable car le mode comics rend bien en plus pour la fin.

  • On a des bugs assez drôles à certains instants. Bien sûr, ils sont occasionnels mais quand on tombe dessus, ça peut devenir drôle, même si ça provoque notre mort. Les bugs sont rares après donc ça peut se pardonner ici.


Au final, Ghostrunner est un jeu qui saura vous plaire si vous aimez les parkours à la première personne et les mondes en mode cyberpunk (et les die & retry dans ce style également). On a un bon gameplay avec une OST assez soignée, des décors de bonne facture avec des boss et des ennemis intéressants et un très bon game design. Après, il est vrai que la touche saut est bizarrement choisie que les hitboxs ne sont pas parfaites (même si ça avantage un peu) et qu’on a quelques bugs un peu drôles occasionnellement. Malgré ses défauts, c’est réellement une très bonne expérience qui a été proposée à un bon prix (ou gratuit sur PS plus) et si vous êtes fans du style, il vous est recommandé.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux vidéo de 2020

Créée

hier

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

1

D'autres avis sur Ghostrunner

Ghostrunner
Vash
8

Hotline Dharma

Sorti déjà en 2020, Ghostrunner avait eu le droit à une bonne mise en avant de la part du monde du streaming, mais j'étais pour ma part passé à côté. J'ai finalement pu y jouer, et quelle bonne...

Par

le 1 juin 2022

4 j'aime

Ghostrunner
r4d4hn
9

Critique de Ghostrunner par r4d4hn

un jeu exigeant mais hyper plaisant à jouer ! on a vraiment l'impression de progresser au fil des niveaux et on ressent une grande satisfaction après avoir nettoyé complètement une arène suite à...

le 18 sept. 2024

2 j'aime

Ghostrunner
LucasMartin3
6

Jeu qui promettait d'être incroyable

GhostRunner est un super jeu 90% du temps. Attendez vous à du parkour exigeant et ne vous laissant aucune chance avec la floppé d'ennemis qui ne seront là que pour vous one-shot à la moindre...

le 31 oct. 2020

2 j'aime

2

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12