Gnosia
7.3
Gnosia

Jeu de Petit Depotto, Mebius et Playism (2019Nintendo Switch)

Fini en une petite quinzaine d’heures:


Malgré un grand amour pour la série des Ace Attorney et des Zero Escape (sauf le dernier), les Visual Novel restent un genre assez particulier pour moi.
Il faut dire que ne pas avoir de contrôle en tant que joueur est quelque chose qui a tendance a me rebuter alors que paradoxalement, je déplore un manque de complexité dans les intrigues d’aujourd’hui.


Gnosia m’est apparut comme étant particulièrement étrange au premier abord : il faut dire qu’un VN croisé avec Among Us (enfin, plutôt avec le Jeu du Loup, il n’y a que les discussions dans Gnosia) paraît bien curieux vu comme ça


Pour résumer le scénario d’ailleurs : Vous et Setsu, la personne qui vous a sorti d’hibernation, expérimentez une boucle temporelle suite a un sauvetage in extremis sur Lian-An, une planète prise d’assaut par les Gnosia : des humains infectés dont le but nouveau est l’éradication de l’espèce humaine. Évidemment, ces fameux Gnosia ont réussi a se frayer un chemin parmi les 15 membres de votre navette de sauvetage et il ne tiendra qu’a vous de débusquer les contaminer...ou pas si vous avez le malheur d’en faire parti.
Votre objectif serra donc de survivre, oui, ; mais aussi de vous rapprochez de vos camarades afin de récolter des informations sur eux ainsi que la situation.


La partie gameplay serra donc une joute verbale afin de déterminer qui est qui tout en évitant de trop attirer l’attention sur votre personne afin de ne pas finir par disparaître...ou finir littéralement au frais, que ce soit a tord ou a raison.


Pour vous aidez, le jeu se pare d’une progression type RPG classique : finir des boucles vous donne de l’expérience que vous pourrez repartir dans diverses stats pour mieux contrôler la discussion, vous apprendrez aussi, via des events, diverses techniques souvent plus efficaces pour aiguiller encore plus la discussion.


Si le but des discussions est bien sûr de mettre vos opposants au placard, il n’y a pas que vos mots qui vont faire office d’armes, le rôle que vous vous attribuer va aussi faire pencher la balance : Il y’a donc les Crew qui n’ont….rien de spécial, les Guard Duty qui sont des humains a coup sûr (et donc souvent des cibles prioritaires pour les Gnosia), le Guard Angel peut protéger un individu clé comme l’Engineer et le Doctor qui peuvent détecter les Gnosia.
Bien sûr ce serait trop simple donc les Gnosia et les Anti Cosmic Follower (des humains adhérant aveuglément a la doctrine Gnosia) peuvent mentir et s’approprier ces rôles afin de jeter le doute.
Le dernier menteur est le Bug et rafle la mise si il survit a une victoire des deux partis.


Ce qui est assez impressionnant, c’est que malgré le coté aléatoire des runs, la personnalité de chacun reste unique et influence les débats : ainsi Comet est une catastrophe en tant que Gnosia car elle ne sait pas mentir mais tant a vite débusquer les faussaires, Raqio est d’une nature hautaine et se fait souvent mettre au frais a cause de sa nature peu conciliante.


Cette intégration réussie du VN est clairement la plus grande force de Gnosia car le chara design n’a pas de quoi laisser de marbre avec son design qui fait très peinture et rempli de détails (surtout les cheveux). Le premier contre est que les dialogues auraient gagnés a avoir des variations durant les débats, accentuant au passage une certaine redondance.
Par ailleurs et vu la nature aléatoire des boucles (malgré la fonction qui permet de rechercher des boucles contenant des éléments non terminés), certaines données, vers la fin encore plus, peuvent être particulièrement frustrant a déclencher d’autant plus qu’il y’a souvent plusieurs prérequis.
La musique mise sur de l’anbiant bien calme et est plutôt réussi (ULULO, le thème lors des soirées est une de mes préféré) mais je déplore une durée assez courte de manière générale.


Sur le plan très personnel, je trouve dommage que


le sujet de Gnos ne soit pas plus approfondi, certes, il est décrit comme une coalition d’âmes humaines qui cherche a s’étendre afin de sauvegarder les existences mais il n y’a pas de confrontations directes.
Pour une entité qui est derrière même le titre du jeu, c’est quand même dommage qu’elle ne soit pas plus dans les discussions.


Toujours est il que Gnosia est quand même une expérience assez unique mais clairement a tenter si au moins une de ses composantes vous intéresse.


Les plus
Un mélange entre VN et Jeu de Loup étonnant
L’ajout de mécaniques intelligent
Un chara design réussi
Les différentes personnalités qui s’intègrent dans le gameplay
La présence d’un chercheur d’Event
Une intrigue complète et omniprésente


Les moins
Forcement, devient redondant après un certain temps
Certains event difficiles a déclencher, même avec le chercheur d’Event
Musiques qui loopent (ah ah) un peu vite
(subjectif) Un ou deux éléments qui aurait mérité approfondissement


8/10

RaymontP
8
Écrit par

Créée

le 27 mars 2021

Critique lue 395 fois

3 j'aime

RaymontP

Écrit par

Critique lue 395 fois

3

D'autres avis sur Gnosia

Gnosia
Euklif
8

Critique de Gnosia par Euklif

Gnosia est un vn, sous-titré anglais, singeant les jeux de rôle façon Loup-garou de Tiercelieux. Entièrement solo, toute la base même du concept repose donc sur l'apprentissage des réactions de nos...

le 26 mars 2021

2 j'aime

Du même critique

Bravely Default II
RaymontP
7

Le gameplay par Default

Fini 81 heures en mode normal tout du long : Quoiqu’on en dise, les classical RPG, surtout dans le domaine des jeux a (plus ou moins) grand budget. La volonté de vouloir rendre le tout bien...

le 22 mars 2021

3 j'aime

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
RaymontP
8

Un bon gros bond en avant sur le gameplay, un bond en arrière sur le scénario.

Jeu fini en hard et au bout de 118 heures, la critique ne contient pas de spoil même si certaines impressions "pourraient" aiguiller sur certains événements : Conclusion (temporaire) d'un...

le 30 mai 2020

2 j'aime

1