God Hand, c'est le dernier jeu réalisé par Clover Studios, c'est leur épitaphe, leur ultime lettre d'amour au jeu vidéo avant la fermeture...
Il est bon de le préciser pour parler de God Hand car ça se ressent dès qu'on commence une nouvelle partie, on est pas face à un jeu qui se prend au sérieux dans son habillage, c'est moche, l'histoire se réduit au strict minimum, l'univers n'a aucune cohérence... ça, le jeu le sait et n'en a rien à foutre.
Car ce qui intéresse God Hand c'est d'être un bon jeu vidéo et c'est tout. Tout est fait pour que le gameplay soit jouissif pour peu que le joueur soit prêt à s'investir dans l'expérience, parce que God Hand, avant d'être excellent, c'est surtout super dur.
Dès le premier niveau on sait qu'on sera pas pris par la main, il y a des bulles de textes qui expliquent le strict minium et le reste, c'est au joueur de le découvrir en se faisant défoncer par les premiers ennemis du jeu. Le plus difficile avec God Hand c'est la phase d'apprentissage, comprendre les mécaniques, les patterns des ennemies, déceler les éléments du gameplay exploitables. Seulement même si c'est difficile, c'est rarement frustrant, le jeu est court (une quinzaine d'heure suffit pour une première expérience) et l'apprentissage est amusant car, comme je l'ai dit, le gameplay est excellent et est servi par un bon travail d'animation et une très bonne bande originale.
Seulement, c'est loin d'être parfait, les moments frustrant sont rares mais ils sont là. Le design de certains niveaux est daté (la section dans l'espace de carnaval, mon dieu...) et ne laisse que très peu le droit à l'erreur au joueur sous peine de lui faire recommencer toute une section parce que ce fichu système de visée automatique ne lui a permit de voir l'ennemi qui était derrière lui. De plus, la barre de vie ne se recharge pas après chaque section (pourquoi ?), ce qui est un aller simple pour la mort pour le début de la section qui suit.
Mais si on est assez indulgent pour ne pas trop faire attention à ses ratés, le jeu sait nous réserve des tas de moments de pur extase. Ces situations où nos réflexes prend le pas sur le cerveau, ces déclics où on agit sans même réfléchir où on devient invincible sans même s'en rendre compte. Après s'être cassé les dents sur le même ennemi, tout devient instinctif et ce pendant quelques précieuses secondes où on fonctionne à cent à l'heure et puis... c'est fini, la barre de vie du boss est vide... j'ai gagné sans y faire attention, et c'était merveilleux.
En somme, God Hand est un excellent jeu qui est conscient de ce qu'il est et de ce qu'il veut faire, et le fait bien. Il reste imparfait, certes, mais ses défauts sont vites oubliés pour peu qu'on se rappelle de tout ce qu'il fait si bien : son gameplay, sa musique, son humour. Une vrai perle qui mérite toute l'attention qu'on peut lui accorder.