Amid Evil a tout compris à ce que doit être un retro fps, pas simplement un faux vieux jeu, pas un Hexen en HD qui ne s'arrête qu'à son concept. Non, Amid Evil c'est bien plus que ça.
En fait le jeu arrive, à l'instar de DUSK, à être à la fois un très bon hommage aux FPS des années 90 comme Quake ou Heretic, tout en apportant ses propres idées qui l'élève au delà du simple plaisir nostalgique.
Le jeu se décompose en 7 épisodes, chacun avec sa propre ambiance que ce soit à travers l'architecture ou le bestiaire. C'est d'ailleurs la première chose qui marque avec Amid Evil : il est magnifique, les textures et les modèles sont très grossiers mais les décors et, surtout, la lumière sont sublimes, surtout depuis la dernière mise à jour qui ajoute le RTX.
Du coup c'est un plaisir immense de parcourir les niveaux du jeu et qui, bonus, deviennent de plus en plus beaux et complexes au fil de la progression.
Et n'oublions pas le gameplay, et quel gameplay! on a ici un mélange entre Quake et Hexen mais en mieux, toutes les armes sont utiles, tout le temps, aucune (même l'arme de corps à corps, c'est dire!) n'est surclassée par une autre. Elles sont magnifiquement animés, ont un bon feedback et sont parmi les plus originales du genre (le lance roquette qui tire les planètes quand même).
Il est donc difficile de trouver quelque chose à reprocher à Amid Evil, tout fonctionne tellement bien, tout le temps...
Une pépite.