On attendait ce nouveau God Of War sur le spectacle grandiloquent comme avec le surpuissant GOW3. Mais il faut se faire une raison, le studio revient à quelque chose qui se situe entre GOW1 et GOW2 avec une touche de GOW3 pour quelques passages épiques.
Le système de combat est totalement différent, moins riche au niveau des combos GOWA se rattrape avec un gameplay beaucoup plus exigent qu'avant. Nouvelle façon de contrer avec L1 et X, système de puissance inspiré de Bayonetta, en gros il faut enchaîner le plus de combos sans se faire toucher pour accéder à des coups plus puissants. On accède par exemple avec L3 et R3 une fois la jauge remplie à un coup qui touche l'ennemi et l'enflamme légèrement, sur le combo suivant on fait exploser cette cible ce qui permet de propager des dégâts sur les autres ennemis tout autour. Système de chope modifié aussi et qui permet de se défaire des situations difficiles et d'exploiter les armes secondaires avec efficacité selon le type d'ennemi. Les finish moves sont améliorés pour plus de proximité encore avec votre cible, ça décuple la violence des combats. Il est impressionnant de voir sa cible tenter dans ses derniers instants de vie de vous attraper, vous esquivez pour ensuite lui ouvrir le crâne en deux, son cerveau ressort alors à l'air libre pendant que son sang gicle sur la peau de Kratos. Enfin l'IA est la plus agressive de la série.
La force de cet épisode est dans son level design de grande qualité, c'était le gros manque de GOW3. Les énigmes sont en parfaite harmonie avec les décors et dans l'ensemble plaisante à faire.
God Of War Ascension est au final un très bon jeu qui saura satisfaire tout barbare virtuel qui se respecte.
Les plus :
- Système de combat
- IA plus agressive.
- Techniquement et graphiquement superbe.
- Brutal et gore!
- Les énigmes plaisantes.
- Level design de qualité.
Les moins :
- Dans les grandes lignes ça reste du God Of War. Peu de surprises donc.
- L'histoire en retrait.
- Des musiques moins marquantes