God of War Collection par ngc111
Il y a des trailers, des vidéos ou autres versions d'essai qui donnent envie d'acheter un jeu. Ce fut le cas pour God Of War... 3 ! La réalisation léchée, la mise en scène hallucinante et le gameplay brutal et jouissif distillés à travers la (trop) courte démo m'ont donné envie de jouer à la version complète.
Problème : les deux premiers opus m'étaient totalement inconnus. Et dans ces cas là on apprécie le choix pourtant très marketing de la réédition...
Ma vision de God Of War ? Un beat'em all violent bourré de boss gigantesques à abattre en réussissant des QTE. Heureusement j'avais tort...
Le premier opus pose inévitablement les bases de la série et peut surprendre le joueur d'aujourd'hui qui souffrirait des même préjugés que moi à l'époque de mon ignorance.
Car God Of War premier du nom ne comporte que très peu de boss finalement. Il y a beaucoup de combats, ils durent parfois longtemps, mais ces derniers se déroulent souvent contre un bestiaire de base relativement varié et présent en nombre.
C'est l'un des défauts de ce très bon jeu, d'autant plus regrettable quand on remarque la qualité des combats contre des créatures plus importantes (comme l'hydre et le minotaure).
Heureusement un autre préjugé saute et ce pour le bien du jeu ; GOW s'éloigne en effet du beat'em all bourrin et répétitif en proposant de la plate-forme (un peu) et des énigmes (suffisamment).
Et puis s'émerveiller aujourd'hui devant un jeu PS2 relifté en HD, cela prouve la qualité graphique et esthétique du dit jeu. Il faut voir les rues d'Athènes, les surfaces brillantes des sols des temples grecs... avec la résolution des écrans actuels le jeu des studio de Santa Monica brille de mille feux.
Les musiques sont elles épiques et vibrantes loin du classicisme et de l'indifférence que laisse bon nombre de B.O. de jeux d'actions.
Le deuxième opus a toutefois ma préférence grâce à une mise en scène plus travaillée, des boss plus nombreux et variés dans la façon de les affronter et de les vaincre (certains sont invisibles, d'autres se battent sur un seul plan...) et surtout un rythme de combat moins soutenu et souligné par une jouabilité plus efficace.
Au rayon des reproches signalons toutefois un level design (un peu) moins inspiré et une difficulté moindre (en mode normal).
Mais le second volet est quand même plus agréable à parcourir.
En tout cas cette compilation des deux premiers God Of War est indispensable à tous ceux qui ne connaissent pas la série. La franchise vaut vraiment le coup et s'appuie sur un scénario correct et très présent qui finit de donner un cachet unique aux aventures de Kratos.