Il est très rare de me voir commenter un jeu vidéo, mais j'estime que God of War III en vaut très largement la peine.
Je ne connaissais absolument pas Kratos ni l'univers, n'ayant pas joué aux deux premiers opus. Ma surprise a été grande quand le jeu débute par d'imposants combats avec des Titans, grimpant sur le mont Olympe et affrontant déjà des Dieux. En réalité le jeu reprend là où le deux s'achève. Fort heureusement, un rapide résumé de l'histoire permet au joueur de comprendre les tenants et les aboutissants de ce combat.
Ce qui impressionne d'emblée c'est la qualité du jeu sur le plan technique et la réalisation de celui-ci. On passe successivement de plans rapprochés à des plans d'envergure tout simplement phénoménaux, offrant à chaque combat des moments épiques remarquables. Le combat contre Poséidon est tout simplement fantastique et la manière dont on l'achève est bien gore.
D'ailleurs, le sang coule à flot, en permanence, comme pour souligner toujours plus le côté exagéré du personnage de Kratos, en quête de vengeance contre Zeus et l'Olympe. Evidemment, la mythologie grecque est tournée à la sauce des développeurs, on n'y respecte pas grand chose de l'histoire mythologique, mais qu'importe, on retrouve tous les grands personnages ou lieux de cette mythologie.
Le sang, la barbarie et la violence sont de maitres mots. Mais le joueur y prend goût. Ce beat-em-all allie très bien les séquences de combats et des passages où il faut user un peu plus de son cerveau.
Pour l'anecdote, on peut se taper Aphrodite, l'amour pour Pandore de Kratos est quasi platonique et l'histoire n'est pas vraiment le point d'intérêt du jeu. Bien que son scénario est relativement simpliste, il me semble totalement cohérent sur la longueur, offrant même une conclusion plutôt intéressante et somme toute réussie.
Kratos s'est fait un nom dans ma ludothèque et c'est avec intérêt que je vais suivre la sortie de God of War Ascension, et pourquoi pas tester les deux premiers jeux.