Pourquoi faire une communication aussi honteuse alors que le produit est original en soi ?
Ce "Gods will be Watching" s'est vendu un peu partout, aidé par la presse, en se présentant comme un "Walking Dead" pixélisé, c'est-à-dire un jeu basé sur les choix moraux, sur les décisions difficiles, bref, un récit interactif bien couillu comme on a appris à les aimer.
Mais en fait, ce jeu n'a strictement AUCUN rapport avec ce qui a été vendu : vous évoluez en réalité dans des petits tableaux façon point'n click/jeu de gestion, dans le sens où il faut exécuter les bonnes actions dans le bon ordre pour ne pas échouer (le temps ne se découlant qu'après avoir choisi quoi faire).
L'idée est plutôt bonne, et d'ailleurs les situations le sont tout autant. Le problème ? Une difficulté épouvantable, et même parfois dégueulasse, notamment quand on gère un niveau à la perfection avant de mourir misérablement parce que la suite était purement liée à chance (chapitre 2 bonjour). De plus, une grosse partie du temps il est obligatoire d'échouer de nombreuses fois pour connaître l'évolution d'un tableau, parce qu'avancer à l'aveugle est tout simplement impossible. Du Die and Retry archi hardcore donc, mais qui peine à contrebalancer correctement frustration et challenge.
Au final, la seule question qui se pose après avoir touché à ce soft est ... pourquoi ? Pourquoi faire passer un produit original pour ce qu'il n'est pas ? Il suffit d'aller voir les évaluations sur steam, ils (nous) sont des centaines à se sentir volés par un titre qui n'est jamais vraiment ce qu'il prétend être. Le plus frustrant dans l'histoire, c'est que les qualités, il les a, et sans cette difficulté impitoyable et exagérée (sous le couvert d'un côté hardcore qui flatte le jeune joueur PCiste j'imagine), nous serions même en face d'un excellent titre.