J'ai enfin terminé le premier Golden Sun (je viens juste de finir de taper le mot de passe à 260 caractères pour transférer ma sauvegarde au 2). Réputé comme l'un des meilleurs RPGs old-school jamais sorti.
À mon sens c'est exagéré.
Oui le jeu est vraiment beau pour le support. La direction artistique est superbe. Les musiques géniales. Tout ce qui touche à la réalisation est nickel.
Niveau gameplay, c'est également du très très grand art. Le système de classe liée au djinn est complexe et intuitif à la fois. En y associant les psyenergies et les invocations disponibles, ça ouvre des possibilités enormes, très nombreuses.
MAIS... y'a plusieurs mais.
Deja, cet embarras du choix de classes et de sorts est pas super utile. Parce que les ennemis sont faibles. On s'en sort extrêmement bien en laissant aux personnages leurs djinns de même nature, et en bourrinant tout ce qui se présente. Le seul boss contre lequel j'ai perdu au premier essai étant celui de l'île des pirates (qu'on est même pas obligé de vaincre pour finir le jeu).
Ensuite, le jeu est quand même vachement court. Moins de 20h pour la quête principale. Quelques heures de plus pour avoir absolument tout les djinns du jeu en faisant les deux petits donjons optionnels. C'est pas terrible comme longévité.
Et pour finir, le scénario est vachement peu developpé. Ça parle beaucoup pour ne rien dire, et bon dieu que les dialogues sont niais.
Donc voilà : réalisation et gameplay en béton. Mais court, facile et (trop) enfantin.
Un bon p'tit RPG, mais loin d'un FF6, d'un Sword of Mana ou d'un Chrono Trigger pour moi.
Cela dit paraît que c'est un demi-jeu, et qu'il faut avoir jouer au 2 pour apprecier l'ensemble à sa juste valeur. Je verrais bien.