Moins épique que les deux précédents...
Pas du tout mauvais en soi, obscure aurore se place en peu en dessous de Golden Sun et Golden Sun : the lost age.
Concernant le système de jeu, c'est très similaire à ce qu'on connait dans les autres volets : psynergies (les sorts élémentaux), dijins (les petites bébétes qui peuvent attaquer/défendre et qui permettent de faire des invocations surpuissantes), armes ; exploration de cartes, de donjon, rencontres aléatoires...Rien de surprenant ou de décevant (les graphismes des animations sont bien plus jolis cela dit)
C'est surtout sur l'ambiance qu'un truc cloche. La première quête brillait par un côté épique, une grande quête à laquelle se nouait une intrigue qui s'étoffait au fur et à mesure.
Ici c'est plutôt l'inverse, on commence par des enjeux bien prosaïques pour au final découvrir que l'on est impliqué dans quelque chose de bien plus grand...Le problème c'est que ça met vachement de temps à devenir sérieux.
Ainsi, au début on se retrouve surtout impliqué dans des guerres intestines de ce nouveau monde, on nous les explique mais on s'en fout totalement tellement y a de détails absolument inutiles, on les résout et on continue son chemin. On ne sait pas spécialement pourquoi on continue mais bon...(certes, il faut retrouver la plume d'un oiseau géant...pas forcément motivant). C'est entre la 10-eme et 14-eme heure de jeu que le scénario prend son envol (pour retomber assez vite.).
La marque des deux premiers golden sun est présent dans ce monde, mais pas autant qu'on aurait pu le penser...
Les protagonistes sont pour la plupart les descendants des anciens héros, sinon ce sont des persos qui se greffent au groupe (comme dans les anciens opus). Ils sont moins attachants que leurs aînés, surtout en raison des pitoyables dialogues : souvent longs et inutiles, rarement drôles (là c'est vraiment différent des deux autres opus)
Le scénario est donc pour moi un gros point sombre de cet opus (il n'est pas totalement inintéressant non plus). Ce scénario se place directement dans la lignée de celui de la première quête, et ça c'est excellent (enfin, on a pas beaucoup de réponses non plus). On retrouvera un personnage bien mystérieux qu'on connait déjà...
Le monde reste assez vaste, la sensation d'exploration est toujours là, naviguer sur les flots est jouissif, et découvrir de nouvelles contrées permet de renouveler sans cesse le plaisir.
Bref, ça plaira (presque) forcément à tout ceux qui ont déjà eu les autres opus, pour ceux qui n'y connaissent rien à golden sun, ça serait vraiment dommage de passer à côté des deux premiers...