Alors oui : Il vaut l'épisode original. Je le dis tout de go.
Non parce que bon, faut voir la gueule de l'intouchable opus n64. J'ai moi aussi grandi avec ce dernier, l'ai trouvé culte, etc etc.
Du coup, pour ne pas tomber dans le piège nostalgie et en attendant que le remake sorte, j'avais ressorti la vieille 64 pour refaire tout le jeu. Il était bien. Parfait même, à l'époque. Mais hormis sur Severnaya, c'était, comme de nombreux FPS, un jeu couloir. Oui oui. Un couloir, une jouabilité infame (avec le recul, j'me demande comment on pouvait se taper des Doom-like avec UN seul joystick...) et un scénario pas tellement fidèle au film, en réalité !
Voila.
Ca c'est pour contredire ceux qui reprochent tous ces points au nouveau Goldeneye. Effet nostalgie, les mecs, vérifiez bien le piédestal du jeu version Rare...
Bon, parlons du jeu, un peu. Déjà, c'est beau. Pour de la Wii, j'entends. Les armes, c'est pas forcément toujours ça, au niveau des organes de visée, mais les personnages, animations ( ennemies ou celles de Bond, d'ailleurs...) et surtout décors, tout ça est surprenant de modernité. C'est plutot classe.
C'est un remake. Dans tous ses aspects. Comprenez par la que l'histoire elle-meme a été remaniée, ainsi que les armes (notons le clin d'oeil amusant : à l'instar du Goldeneye original, les armes, réelles, portent des noms bidons), les niveaux, le contexte, tout. Et James Bond, aussi. Ca c'est un peu naze, Goldeneye sans Pierce Brosnan. M'enfin bon, c'est un fps, on voit pas franchement sa tete très souvent, a notre héros. Passons.
Le premier niveau, le fameux barrage, est le seul a se rapprocher un tant soit peu de l'original. Avec ce petit coté Call Of Duty en plus, ce qui n'est pas franchement étonnant, vu la boite qui édite ce jeu. Et c'est une bonne chose. Contrairement a ce qu'on peut lire partout, je trouve ça adéquat, proche de l'original et ça rend le jeu agréable, surtout lorsque le level design est aussi bon ;
En effet, il y a toujours deux ou trois passages pour feinter l'ennemi et passer a coup de PP9 silencieux. Un régal. A l'exception des phases Boum-boum obligatoires, le jeu est conçu pour l'infiltration -la discrétion, du moins-
La montée en puissance des armes au sein des niveaux est agréable, loin d'un COD et son armurerie disposée sur le sol en permanence.
Les objectifs sont variés, les situations agréables à jouer,la maniabilité... pas parfaite, mais adaptée a chacun (tout type de manette accepté) enfin bref, que du bonheur. Pas un jeu culte, mais excellent tout de même. Et oui,LARGEMENT à la hauteur de son ancetre ! Non mais...
Je finirais par un mot sur le mult... euh non en fait. Deja, moi, un niveau appelé Facility qui ne ressemble pas à Facility ça me donne pas envie d'essayer. Et si je veux du splitté je sors la 64. Ou je lance COD.
Ceci était un test solo. Ou un comparatif, par rapport au précédent. 'fin bref, 'm'avez compris, quoi.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.