Présentation
Golf Story est un jeu-vidéo indépendant sorti le 28 septembre 2017 en exclusivité sur Nintendo Switch et développé par le studio Sidebar Games.
Gameplay
Le jeu s'articule à la manière d'un RPG classique, on accumule de l'expérience en terminant des quêtes et à chaque niveau gagné on obtient des points de compétences à répartir pour améliorer différentes statistiques. On possède également un inventaire et des objets à équiper, en l’occurrence des clubs de golf. Et la comparaison s'arrête là puisqu'il n'est pas question de combats dans Golf Story, ici on progresse sur le green, en gagnant des matchs contre différents adversaires et en triomphant des compétitions de golf. On y découvre ainsi plusieurs décors de jeu (huit au total), chacun ayant ses propres spécificités et son propre parcours de golf. Pour ce qui est du core gameplay, à savoir le jeu de golf en lui-même, il me semble assez riche et complet (je ne suis pas un spécialiste du golf donc je ne saurais l'affirmer avec certitude), on peut choisir le club à utiliser en fonction de la situation et on peut donner différents effets à la balle avant de la frapper. La précision est gérée de la même manière que d'autres jeux de golf avant lui, on a une jauge avec un curseur en mouvement et on doit l'arrêter dans une zone réduite pour que la balle suive la trajectoire qu'on lui a donné. Le gameplay est également agrémenté de plusieurs mini-jeux, toujours plus en moins en rapport avec le golf et toujours bienvenus.
Scénario & Dialogues
En ce qui concerne le scénario, on y incarne un joueur de golf en devenir qui fait ses débuts à Wellworn Grove (la première zone du jeu) dans le but de trouver un coach pour l'aider à intégrer le circuit professionnel. Mais si le scénario reste assez basique, c'est par la qualité de ses dialogues qu'il parvient à se distinguer. Je dois bien admettre qu'en lançant le jeu, je ne m'attendais pas à y trouver un humour omniprésent et aussi juste, réussissant même à me faire rire plus d'une fois. Pour autant, l'humour est suffisamment bien dosé pour permettre aux intrigues de susciter l'intérêt du joueur et l'inciter à s'investir dans le jeu.
Conclusion
Bien qu'il ne se prenne pas au sérieux, Golf Story n'en reste pas moins un jeu convaincant, tant par ses dialogues au ton résolument décalé que par son gameplay original adaptant des mécaniques classiques de RPG pour en faire un jeu de golf unique.