Présentation
Celeste est un jeu de plates-formes 2D indépendant sorti le 25 janvier 2018 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Développé et édité par Matt Makes Games (TowerFall), le jeu nous met dans la peau de Madeline, une jeune femme souffrant de dépression et de crises de panique, venue gravir le mont Celeste.
Gameplay
À l'instar d'un Super Meat Boy, Celeste est un die & retry, ce qui signifie donc qu'il faut accepter de mourir souvent, TRÈS souvent. En termes de mécaniques, le jeu nous apprend dès le départ le saut, l'escalade aux murs et le dash dans huit directions (les joueurs manette rencontreront d'ailleurs quelques frustrations sur les diagonales). À ces mécaniques s'ajoutent des briques de gameplay propres à chaque niveau. Le jeu possède huit chapitres et un chapitre additionnel (Farewell) ajouté au cours d'une mise à jour gratuite et que je déconseille fortement aux joueurs non aguerris (vous êtes prévenus).
Chaque chapitre est constitué de plusieurs écrans contenant des challenges divers et variés exploitant les mécaniques propres au chapitre. Certains chapitres sont plutôt linéaires tandis que d'autres nous font faire des allers et retours pour progresser. Sur le chemin, on trouve également des écrans bonus proposant des challenges un peu plus difficiles pour récolter des fraises pour les joueurs les plus collectionneurs mais également des cassettes (une par chapitre) permettant de débloquer des faces B dont je parlerai plus tard.
La progression se fait naturellement avec une bonne courbe de difficulté et il n'y a pas de bug bloquant ou d'élément frustrant outre mesure. Les sept premiers chapitres constituent l'aventure principale tandis que le huitième est un épilogue qu'il faudra débloquer en récupérant un certain nombre de cœurs. Qu'est-ce que les cœurs me direz-vous, eh bien patience, j'y viens ! Les cœurs donc, sont des objets bien cachés dans le jeu puisqu'à l'instar des cassettes, on en trouve un par chapitre et il faut explorer les écrans de fond en comble pour les trouver.
Parlons à présent des faces B que j'évoquais précédemment. On les débloque donc en récupérant des cassettes et chaque chapitre possède sa face B... et sa face C ! La face B d'un chapitre est une version plus difficile de ce même chapitre et, vous l'aurez deviné, la face C une version encore plus difficile. Il n'y a pas de fraises dans les faces B et C mais il y a toujours un cœur par chapitre et par face et une cassette par face B permettant de débloquer les faces C. Une fois les faces C terminées, ce n'est toujours pas fini puisqu'il reste le chapitre 9 à faire (qui lui ne possède pas de face B et C). Et si vous n'êtes toujours pas rassasiés, il vous reste encore à obtenir les fraises dorées en terminant chaque chapitre sans mourir !
Je parle de challenge depuis le début mais il faut tout de même noter la présence d'un mode assisté offrant au joueur la possibilité de réduire la difficulté et paramétrer sa partie en augmentant son nombre de dashs ou en se rendant invincible par exemple, ce qui rend le jeu accessible à un large public.
Scénario
Pour ce qui est du scénario, il est étonnamment profond pour ce genre de jeu. Il aborde des thèmes comme la dépression et le dépassement de soi, et il le fait très bien. Ainsi on progresse dans le jeu en même temps que Madeline affronte ses propres démons. Elle mène son combat pour surmonter ses peurs et atteindre le sommet de la montagne tandis que l'on se surpasse et lutte pour essayer de terminer le jeu. On rencontre peu de personnages au cours de l'aventure mais chacun d'entre eux apporte quelque chose au développement du récit et à l'évolution de Madeline et le jeu parvient à tous les rendre attachants d'une certaine manière.
Graphismes et son
Graphiquement, le jeu est majoritairement en pixel art bien qu'il utilise de la 3D pour modéliser la carte de la montagne qui sert de sélection de niveau et des dessins faits main pour les dialogues et cinématiques. L'animation est de son côté très bien réalisée avec des mouvements fluides. Mais c'est bien par sa bande originale d'exception composée par Lena Raine que le jeu parvient à sublimer un gameplay déjà bien réglé. Bande originale qui est d'ailleurs pour moi une des meilleurs de ces dernières années. Aux excellentes musiques s'ajoutent un sound design de qualité avec notamment des bruitages mignons quand les personnages parlent et qui varient en fonction de leurs émotions.
Conclusion
Si vous aimez les jeux indépendants et surtout les die & retry à la Super Meat Boy, alors foncez. Non seulement le jeu excelle dans son gameplay riche aux mécaniques variées, mais il possède également une très bonne narration et une bande originale d'exception. Bref je ne peux que vous recommander Celeste qui est pour moi un des meilleurs jeux de sa génération !