Ce qui est incroyable avec ce jeu, c'est qu'au départ, je l'avais pris parce qu'il coûtait 30€ en neuf et une belle manette Game Cube était offerte avec, sans prévoir que je l'apprécierais autant.
En fait, le concept est simple: on est un petit gars, dans une petite ville, qui est pas franchement passionnante mais agréable à vivre. Et puis un jour, une météorite tombe, apportant avec elle des petits robots sympa, qui parlent et savent se battre, et les méchants qui vont avec (oui parce qu'un gentil sans un méchant, c'est comme un sandwich jambon beurre sans jambon ni beurre ni pain, c'est insipide et vide). Donc, la mission classique, on doit sauver le monde avec nos petits amis, et on y réussit (forcément). Tout ça pour dire qu'on joue pas vraiment à ce jeu pour son scénario (encore que, ça reste bien mignon tout plein avec une happy end comme il faut).
Son charme, ce sont ses grosses batailles sur des terrains où on est minuscule face à des objets de tous les jours, avec des robots qui tirent des lasers, des missiles, des tornades (sisi), qui attaquent avec des épées, qui se transforment, qui volent, qui sont énormes (enfin, par rapport aux autres) ou tout petits. Un gros chahut qui fait bien plaisir. En plus s'ajoute la possibilité d'avoir quasiment tous ces petits borgs (environ 200, d'après ce que j'ai lu), et de faire l'équipe de ses rêves (si l'un est vaincu en combat, le suivant prend ça place, jusqu'au dernier). Enfin voilà quoi, une sorte de mélange entre Transformers, Légo et Pokémon.
Un petit coup de cœur, en somme, et une critique bien subjective de derrière les fagots en prime (c'est cadeau, c'est Noël et ça me fait plaisir).