Près d'une décennie après Batman Arkham Origins, Warner Bros Montréal est de retour avec Gotham Knights et il est peu dire que ce projet s'est fait attendre au fil des années et des multiples rumeurs qui ont fini par confirmé un jeu avec la Cours des Hiboux en grand antagoniste mais... sans Batman et avec la Bat-Family au centre de l'intrigue.

Ce qui a tout de suite provoqué de la curiosité mais aussi des doutes envers ce projet n'étant pas inscrit dans la chronologie des jeux Arkham. De fait la hype autour a été assez "tiède" au fil des présentations, gameplay et trailers.

2 ans plus tard, nous voilà devant sa sortie et il est peu dire que les tests ont été très mitigées, la plupart trouvant que le jeu est en deca des jeux Arkham, au niveau d'abord du gameplay et des combats moins intenses que ces prédecesseurs et même parfois techniquement quand on le compare par exemple a Arkham Knight sorti 7 ans plus tôt.

GK souffre en effet de nombreux défauts, comme ces activités annexes dans la ville inspirée de beaucoup d'open world et qui se révèlent vite répétitifs dans ces mécaniques où ces déplacements dans la ville de Gotham (qui a un certain cachet mais qu'on sent parfois un peu vide ou générique) beaucoup moins jouissive que les jeux Arkham. Sans parler de la Bat-Moto qui offre peu de sensations de vitesse...

Les combats manquent aussi de dynamisme, abandonnant le système des Arkham pour se rapprocher de celui de Spider-Man, mais avec vraisemblablement moins de combos et ajouter à ça quelques soucis de caméras et une IA perfectible

Cependant il serait trop dur de ne pas citer les points forts du jeu car il y'en a bien. D'abord je pense sincèrement qu'il faut le prendre comme un nouveau départ et ne pas le comparer à ce qui a été fait auparavant pour passer un bon moment dessus. Car ça reste un bon jeu, perfectible, mais amusant. J'irais même plus loin en disant que c'est une bonne surprise par rapport à ce que j'en attendais à la base.

Son plus grand point fort est le développement des relations entre les 4 héros faisant face à la perte de leur mentor, très différents dans leur caractère et évoluant tout au long du jeu ce qui donne des dialogues plutôt intéressants, en compagnie d'Alfred qui a une place assez importante autour d'eux et touchante, étant la figure paternelle des sidekick.

De même, leur gameplay est très varié, aucun des personnages jouables ne se ressemble et on peut alterner quand on veut ou bien faire tout le jeu avec le même (Red Hood privilégie la force, Robin l'infiltration, Batgirl ses capacités de piratage, Nightwing le plus mobile...) il y'en a pour tous les goûts.

L'aspect enquête est beaucoup mise en avant pour pouvoir avancer dans le scénario et découvrir ce qui se trame dans la ville de Gotham City. Cela reste là encore en dessous de ce qui a été fait auparavant car on se contente la plupart du temps d'analyser en scannant des objets, ce qui a déjà été fait dans divers jeux, mais ça reste malgré tout une fonctionnalité sympathique. On croise divers vilains sur notre chemin dans des phases intérieures a l'artchitecture très réussie avec des cinématiques bien mises en scène (c'était déjà le cas dans Arkham Origins)

Tout comme l'histoire principale prenante dés son intro mémorable qui donne le ton pour la physionomie du jeu, et qui monte vraiment crescendo tout au long de notre avancée.

Il y'a aussi un coté RPG d'une certaine richesse au niveau des compétences a débloquer avec pas mal de branches différentes dans l'arbre de compétence (notamment le système d'élan) ainsi que le cosmétique/craft que les fans de DC comics apprécieront avec moult skins et élements pour pouvoir modifier sa tenue.

Bien qu'un peu bordélique a la base car les menus ne sont pas tout de suite très clairs et on ne sait pas forcément au premier abord ou chercher pour trouver les composants adéquats. Un autre bon point à ce niveau-là c'est que tous les personnages évoluent en même temps.

Pour conclure je dirais que ce Gotham Knights est un bon jeu qui mérite un peu + que la moyenne (d'ou ma note de 14/20 et donc 7/10) mais qui souffre de trop de défauts pour être mémorable comme l'ont été les jeux de Rocksteady et Arkham Origins

Une suite arriverait certainement a corriger cela car en l'état il pâti de la comparaison avec ce qui a été fait auparavant mais si on arrive a le prendre indépendamment comme je suis arriver a le faire (car après tout c'est un nouveau départ, un nouvel univers et il faut saluer l'initiative d'essayer de s'émanciper d'une saga culte), il y'a matière a bien s'amuser dessus !

le 26 oct. 2022

D'autres avis sur Gotham Knights

LinkRoi

Il y a une fuite ! appel Robinet au 450-**** ****

Parlons de Gotham Knights !Gotham Knights est une déception, impossible de dire le contraire, j'attendais ce jeu avec un ami, pas qu'un peu ! un jeu dans l'univers de Batman, pouvoir jouer la...

le 27 janv. 2023

Korbensky

Le OK Tier

Si "OK Tier" avait son image dans le Larousse illustré, ce serait probablement cette jaquette banale au possible avec ces persos centraux en badass qui avancent dans le plan.Soyons clair, Gotham...

le 8 nov. 2022

Maverick_D

B team Go Go Go (Les + et les - de Gotham Knight

Gotham Knight est un jeu développé par Warner bros Montréal édité par Warner bros, c’est un jeu d’action, il est déconseillé au moins de 16ans (pegi 16) et il est disponible sur Xbox Series,PS5 et pc...

le 6 nov. 2022

Baten Kaitos I & II HD Remaster

Retrouvailles et nostalgie d'un monument du Jeu Vidéo

Baten Kaitos 1er du nom a profondément marqué ma vie de gamer. Nous sommes alors en 2005, a l'apogée de la Nintendo Gamecube qui vient d'accueillir Resident Evil 4. Un mois plus tard, voici un...

le 21 sept. 2023