Je n'ai pas mis en-dessous de la moyenne pour Red Hood, mais clairement le jeu le méritait. Et je partais vraiment optimiste, je n'avais vu aucune vidéo de gameplay, ni trailer avant de le lancer. J'ai même apprécié les cinq premières heures.
Puis tout est parti en vrille.
Points Positifs, commençons par ça, parce que ce sera bref :
• Je n'ai joué qu'avec Red Hood et j'ai trouvé très sympa qu'il ait des dialogues à lui et des scènes à lui (c'est-à-dire que Talia lui fasse des réf à sa résurrection, ce qu'elle ne fait certainement pas avec les autres).
Cela étant dit, si je trouve Jason pertinent dans ce jeu pour son rapport avec Lazare et Talia, je ne suis pas certain que les autres personnages soient aussi intéressants.
• Pour avoir vu des streamers jouer avec d'autres persos, les gameplay ont l'air "assez" différents et c'est cool aussi.
• Les quelques cinématiques de tous les persos au Beffroi, vraiment cool avec Jason puisque c'est un peu le mal aimé du groupe. Y'en a pas assez. Dick et Barb m'ont l'air assez bien respectés. Je ne connais pas assez Tim pour juger.
• Alfred.
• Harley (même si toute sa quête se base sur l'intrigue du premier Kingsman).
• Bonus : la cinématique pour la fin de la corruption des données Bruce Wayne = Batman.
Points Négatifs :
• Gotham n'est pas agréable à traverser. Je trouve qu'elle manque d'âme contrairement à Arkham Knight.
• Traverser la ville est un enfer. Même avec le bond mystique qui sort de mon cul.
• La moto mdr. MDR.
• Le gameplay est vraiment désastreux. Vraiment. Les combats sont pénibles, rien n'est fluide. On se prend des coups pendant les prises (même avec la capa qui fait qu'on ne peut pas être interrompu), y'a des capa spé que je n'ai JAMAIS comprises (celle du tir astral).
J'admets que ça s'améliore avec le temps et les capacités d'élan qu'on débloque.
• Les entraînements, astuces et explications ne sont JAMAIS claires. Je me suis rarement autant énervé sur des entraînements, à passer 10 min à essayer de faire une action parce que l'astuce ne m'explique pas comment la faire (par exemple le combo de l'attaque à distance). Hallucinant en 2022. Ça me semble être la base.
• Les énigmes sont à chier. T'façon, avec des astuces déjà pas claires, j'me demande comment les énigmes auraient pu l'être. Entre celles qui sont très faciles (mais pour lesquelles Alfred te prend pour un con, genre le sudoku) et celles qui sont incompréhensibles, c'est lourd.
• On peut aussi parler des ennemis Sacs à PV.
Je veux dire : on rencontre au début du jeu l'ennemi avec le bouclier là. C'est le SEUL ennemi qui va poser des problèmes tout le long, dans le sens où même niveau 30, on continue de mettre 3 minutes à le buter, là où ergot et ninja qu'on découvre plus tard sont faciles à vaincre.
Et les boss. J'ai littéralement ragequit Freeze (la deuxième phase), ce qui ne m'arrive jamais. Parce que si c'est simplement un pattern à prendre en main, bah j'prends mon mal en patience, je recommence jusqu'à ce que ça passe. Mais là, j'suis passé en TRES FACILE pour voir si je lui faisais plus de dégats et au bout de 15 min, il n'avait toujours pas perdu un quart de sa barre de vie. J'en avais marre du jeu, j'ai lâché l'affaire. Le jeu DEVRAIT pouvoir être faisable en solo. Surtout que ce n'est PAS AMUSANT les sacs à pv. Parce que le boss n'était vraiment pas difficile mais je n'ai pas envie de taper et d'esquiver pendant une heure.
• Les bugs, parce que, que serait un jeu acheté day one en 2022 sans des bugs qui te font tout planter ? Impossible de parler au type en fauteuil roulant sans que le jeu crash.
L'ennemi invincible pendant les crimes qui t'empêche de finir.
• Les fameux collectibles des rpg d'aujourd'hui qui ne servent à rien.
• Aucune interaction avec les personnages au Beffroi. En dehors des 4/5 cinématiques, on ne peut même pas leur adresser la parole.
• Aucune interaction avec les autres personnages TOUT COURT. Barb qui ose nous sortir "c'est pas la joie pour nous non plus ici." => T'es littéralement devant ton ordi avec un cappuccino pendant que je me tape tout le travail, Barbara.
Comme le jeu est prévu pour de la coop, bah ceux qui jouent solo ne verront donc JAMAIS les autres personnages en action. Et c'est dommage. J'aurais bien aimé des quêtes avec eux.
• Le manque de vilains. J'dis pas qu'il faut tous les voir dans tous les Batman. Mais dans les Arkham, y'avait au moins des clins d'oeil et des trucs sympas... Là, on dirait qu'ils sont tous partis en vacances.
• Le jeu n'est pas un bon jeu d'enquête. Même les jeux Sherlock Holmes font mieux en terme de déduction et de liens entre les indices.
Vous vous souvenez des enquêtes dans Arkham City ? Devoir remonter la trajectoire d'une balle, analyser le sang et les cadavres, retracer les appels téléphoniques ? Bah tout ça, vous ne le retrouverez pas dans Gotham Knights.
Là, vous aurez des quêtes secondaires qui se répétent (même pas foutu d'mettre 20 cadavres différents), toujours sur le même principe : un cadavre, 5 indices nuls, déduire celui qui nous ménera au groupe de criminels. C'est pas toujours logique, et c'est inintéressant.
À moins que les gens ne parlent du scénario quand ils disent "bon jeu d'enquête" et dans ce cas, il va falloir m'expliquer : Parler à Montoya, faire une quête fedex pour retrouver qui protège la Juge (c'est à dire, aller interroger un mafieux, puis un régulateur, puis un paria), puis sauver la juge pour qu'elle signe notre mandat. Je n'appelle pas ça une "bonne" enquête. Désolé.
Surtout qu'on a un tableau des indices au Beffroi mais il ne sert à rien, à aucun moment.
• C'est mal écrit. Vraiment, mal. Et ceux qui pensent le contraire n'ont pas fait les Arkham, ce n'est pas possible autrement. Je crois que c'est la première fois que je passe tout un jeu à me dire "Mais pourquoi je fais ça ?" : Dans le sens où il y a beaucoup de quêtes Fedex sans intérêt, qui sont liées à l'intrigue aux forceps.
Le personnage de Freeze est méconnaissable, et je sais que ce n'est pas une suite des Arkham mais bon Dieu, il avait du charisme et on avait envie de l'aider dans les Arkham. Là on dirait qu'il a perdu son cerveau.
Les persos secondaires en ville sont INUTILES. Lucius, Montoya, le Guet, ça ne sert à rien.
Le scénario est chiant, les personnages sont insipides. Y'a quelques interactions sympas et réalistes entre les protagonistes au Beffroi mais c'est tout (puisque t'façon, on ne les voit pas dehors, on passe donc le jeu en solo).
Tout est vraiment très prévisible. Et la fin m'a littéralement donné envie de jeter ma manette dans l'écran.
Bref. C'est une méga déception pour ma part. Et je sais qu'il ne faut pas comparer mais on est obligé de comparer à ses prédécesseurs. Ce jeu sort sept ans après Arkham Knight et c'est moins bon en tout point (même sur le personnage de Red Hood). Je trouve que ça craint.
Je n'avais pas aimé Origins à cause du gameplay, je continue donc à penser que Rocksteady devrait peut-être faire autre chose, genre du tricot...