Avec cette nouvelle entrée dans l'univers Batman, après divers opus de qualité offert par Rocksteady, Warner Bros étoffe une nouvelle fois la saga, sans atteindre la qualité des prédécesseurs du titre cependant. Rocksteady s'occupant cette fois du Suicide Squad à venir.
Batman est mort. Et ce ne sont pas moins de quatre autres héros qui vont prendre sa relève, à savoir Batgirl, Red Hood, Robin et Nightwing. Vous pourrez choisir n'importe lequel d'entre eux pour combattre le crime dans Gotham, en changer à tout moment et pour la première profiter de l'aventure en coopération avec un ami. Chaque héros a son propre style de combat, mais aussi de déplacement. Mis à part la Batcycle pour les déplacements terrestres, des déplacements aériens sont possibles, mais chaque héros n'est pas logé à la même ancienne. Si Batgirl peut planer comme Batman dans les jeux précédents, et Red Hood sauter librement dans les airs pour des déplacements fluides et rapides, Robin se téléporte et prend de la hauteur mais a une limite de temps de huit secondes avant de tomber, et Nightwing a une sorte de planeur qui lui permet de prendre de la hauteur sans restriction de temps. Mais tous peuvent faire usage du grappin. De plus, on regrettera que la coopération n'ait pas d'influence sur les combats. S'il est possible d'attraper un adversaire pour un takedown en commun, la chose s'arrête là.
Il est tout de même très agréable de pouvoir découvrir l'intégralité de la campagne et d'explorer la totalité de l'île à deux sans restriction, chaque joueur se déplaçant librement sans avoir besoin d'être forcément côte à côte. Chacun pouvant combattre le crime de son côté, chacun profitant des récompenses de l'autre. Il n'y a que pendant les missions du scénario qu'ils se doivent d'être ensemble, tant ces dernières offrent un parcours linéaire et scénarisé.
Scénario très intéressant qui plus est, mettant en avant la Cours des Hiboux, représentant une menace que l'on n'a pas l'habitude de voir hors des comics, ainsi que la Ligue des Ombres, sans oublier quelques vilains iconiques comme Harley Quinn, Gueule d'Argile et Mr Freeze. Malheureusement, la découverte de l'histoire, qui vous prendra entre dix et quinze heures, est gâché par trois problèmes. Le premier est dans la gestion de la trame, qui se découpe en nuits. Vous devez sortir la nuit et combattre le crime, jusqu'à devoir retourner à votre QG pour une cinématique et/ou un peu de blabla, avant de ressortir sur ce qui sera une nouvelle nuit et continuer votre avancée. Vous tapant alors des chargements, certes rapides, mais qui coupe le jeu encore et encore, cassant l'immersion. Le second se trouve dans l'optimisation du titre, qui laisse à désirer. Si avec une RTX 2080 Ti, 32 GO de RAM et un Ryzen 5 1600X j'ai pu profité du jeu en ultra avec 60 FPS constant hors déplacements à moto et sans Ray Tracing, qui sans surprise plombe les performances, j'ai par contre eu plusieurs crash, et de nombreuses déconnexions des serveurs du jeu. Et le troisième, qui pour moi est le plus chiant, ce sont ces foutues collisions ! Les déplacements de votre personnage ne sont absolument pas fluides, c'est un enfer ! S'il se cogne dans un objet ou contre un autre personnage, il s'arrêtera net. Parfois, lorsque vous ferez usage du grappin, il ne agrippera pas du tout à l'endroit voulu, et lorsque vous serez en équilibre sur un rebord ou encore une barrière, vous devrez appuyer sur la touche de saut pour avancer, en espérant qu'il aille dans la bonne direction...
Gotham Knights offre un léger aspect RPG, avec une gestion d'équipement pour augmenter les statistiques de votre personnage. Très simpliste, vous obtiendrez en éliminant des criminels et en accomplissant des quêtes des ressources pour fabriquer des tenues (oui il y a des skins, et oui ils sont gratuits), des armes de corps-à-corps et à distance. Que vous pourrez améliorer ensuite à l'aide de mods, que vous obtiendrez de la même façon que les ressources. Cela augmentera votre puissance, qui vous permettra de vaincre des ennemis de plus haut niveau. N'allez pas vous imaginer que le jeu est difficile pour autant, car si l'équipement a son importance, j'ai pour ma part terminé le jeu en mode très difficile sans perdre une seule fois...
Même le contenu endgame n'est pas suffisant pour offrir du challenge, ni rejouabilité d'ailleurs. Le New Game Plus, qui vous fait refaire l'histoire en gardant l'avancée de votre personnage et en proposant des ennemis plus puissants, n'est absolument pas plus difficile (je venais à bout des ennemis, hors boss, en un coup dès le départ). Les confrontations, qui vous permettent de refaire les combats de boss à l'infini, et le mode assaut héroïque qui vous fera explorer des étages (trente au total, générés de manière procédurale, mais proposant des salles identiques) dans lesquels vous devrez venir à bout de vagues d'ennemis ne sont pas des modes de jeu qui permettent challenge et rejouabilité comme dit plus haut. C'est au contraire assez lassant, une fois que l'on a la puissance nécessaire, on le fait une fois pour les succès et on y touche plus.
Gotham Knights est donc un jeu sympathique, mais qui souffre de son optimisation vacillante et d'un manque d'originalité poussant à l'ennui une fois la campagne terminée. Rocksteady n'était pas derrière ce titre, et ça se ressent. Espérons que le futur Suicide Squad soit à la hauteur d'Arkham Asylum !