Pas si mauvais que ça, mais pas transcendant
A mon humble avis, l'acharnement contre Gothic 4 est un peu exagéré et peu constructif. Que l'on soit déçu du jeu par rapport au passé de la série, je peux le concevoir. En effet le jeu perd le mécanisme de choix qui modifiaient la carte politique ainsi que des évènement scénaristiques, ainsi que pas mal de mécanismes qui rendaient l'expérience Gothic plutôt réaliste.
Maintenant, s'il s'agit d'apprécier le jeu à sa juste valeur et non pas par rapport à ce qu'on aurait espéré qu'il soit, le jeu s'en tire à peu près correctement même s'il est de fait peu enthousiasmant. Déjà mention spéciale au système de combat bien amélioré par rapport au 3. Finie la rigidité cadavérique, enfin notre héros frappe avec fluidité. De plus, des mécanismes du récent The Witcher (combos avec épée luisante) ou du classique Fable (gameplay à base de roulade/parade) rendent le système dynamique et potentiellement assez riche. Bien sûr on peu spammer l'attaque, ça marche très bien, mais le reprocher au 4 comem si c'était un défaut nouveau alors que dans le 3 c'était la même chose, mouais. En fait ce qui tue ce bon système, c'est le comportement des monstres qui mettent deux plombes à attaquer et qui ne peuvent plus placer un coup dès lors que l'on a eu l'initiative. Du coup, les combats finissent par devenir morose, à cause des ennemis seulement et non à cause du système de combat lui-même.
Ensuite le jeu est très beau bien que parfois buggé, Gothic 4 c'est la vraie aventure dans des paysages très variés et aux ambiances bien différentes. D'ailleurs, le scénario plutôt intéressant de base et rythmé par un bel humour et des personnages parfois charismatiques s'en sort correctement. dommage que l'ensemble soit un peu trop froidement joué, sans véritable mise en scène et avec beaucoup trop de traversée de grottes no-name qui sont un véritable enfer (qu'est ce que c'est lourd de spammer du mob pendant 30 minutes d'affilée dans la même grotte... et le pire c'est que ça repop). En plus, si le jeu est pas mal dans sa plus grande partie, il devient véritablement très lourd arrivé à Setarrif. Les mobs affluent, on ne fait que combattre, j'avais limite le doigt en feu. En plus le scénario part en queue de poisson, nous obligeant même à une quête de farming extrêmement lourde en plein milieu.
Que dire finalement de Gothic 4 ? Un jeu d'aventure passe-temps plus ou moins corrrect mais assez mal rythmé et un peu trop froid. Un avis mitigé donc, mais si ce jeu est catastrophique, beaucoup d'autres (pourtant bien reçus) le sont.